fr en
21 janvier 2021

Musicify 🎶 la plateforme de stream de Christopher, étudiant à l’ECV Digital

Christopher Dolbert est étudiant en première année de Mastère Développement Web à l’ECV Digital Paris. Cette année, il a décidé de lancer sa propre plateforme de streaming musicale : Musicify. Il revient pour nous sur la genèse de ce projet,

christopher

Hello, moi c’est Christopher Dolbert, étudiant en Mastère à l’ECV Digital Paris et Développeur Web autodidacte depuis maintenant plus de 10 ans. Ce que j’aime, c’est l’innovation, l’évolution et la créativité. Anciennement spécialisé dans le back-end, j’ai pour objectif aujourd’hui de m’orienter vers du front afin de mettre en avant ma créativité et mes idées sur des projets innovants.

Christopher

Comment t’es venue l’idée de créer Musicify ?

À une époque, je ne pouvais pas forcément me permettre de payer un abonnement sur une plateforme de streaming musical. J’ai donc eu l’idée de créer une plateforme de streaming musical gratuite, légale et made in France avec comme perspective de rendre le monde du streaming musical accessible à tous, tout en mettant en avant l’expertise française dans un domaine concurrentiel et déjà bien rodé. J’ai commencé à développer seul Musicify, en suivant des tutoriels abordant les technologies actuelles sur lesquelles je n’étais pas forcément formé.

Peux-tu nous présenter la plateforme ?

Musicify est une plateforme de streaming musical type Spotify, AppleMusic, YoutubeMusic, ou Deezer. Contrairement à ces plateformes qui stockent l’intégralité des fichiers musicaux mis à disposition, Musicify se contente de récupérer le contenu déjà existant sur YouTube. Cela permet au système de consommer peu de ressources, d’être rentable, à jour musicalement et facile d’utilisation, tant pour les auditeurs que pour les personnes en charge de sa maintenance.

Avec une bonne dose d’IA, la plateforme offre les fonctionnalités suivantes :

  • mise à jour quotidienne de la bibliothèque musicale,
  • affichage des paroles,
  • affichage des tendances actuelles et bien d’autres choses à découvrir…

Est-ce un projet solo ou collaboratif ?

C’est un peu de tout à la fois… Des amis, des passionnés, une communauté, des collaborateurs, des musiciens, des créateurs… et c’est grâce à ces personnes que Musicify a pu voir le jour.
Au début, c’était un projet solo, car mon entourage pensait que les plateformes déjà présentes étaient suffisantes. Puis avec le temps, en échangeant avec des passionnés de musique et de développement web de toute la France, nous avons fini par construire une communauté de collaborateurs ayant pour objectif de rendre la musique accessible à tous.

Où en es-tu dans le développement de ce projet ?

Musicify est encore au tout début de son développement !

Mais, comment ça se fait, sachant que c’est déjà accessible et utilisable me diriez-vous ?
Eh bien tout simplement car la version actuelle est une version de test. Elle nous permettra de définir si notre projet tient la route, s’il peut s’imposer dans un marché concurrentiel et s’il peut tenir une charge de connexions importante sans rencontrer de difficultés.
Nous travaillons actuellement sur un prototype déjà bien avancé, qui sera la version finale de Musicify d’ici quelques mois.

Qu’est-ce qui la différencie des plateformes disponibles actuellement sur le marché ?

Chez Musicify, l’humain est au coeur du projet. Derrière cette plateforme, c’est une vrai  communauté de passionnés. Musicify n’est pas le produit d’une entreprise mais celui de Mohamed, Laura, Alexander, Jessica, Robert…
Contrairement à l’offre existante sur le marché, cette plateforme a vocation d’être gratuite, transparente, française et indépendante. De plus, Musicify s’ouvrira à tous les systèmes d’exploitation déjà existants (Linux compris), afin de rester fidèle à l’utilisateur en l’accompagnant dans ses tâches au quotidien. Enfin, Musicify intégrera dans un avenir proche, les radios les plus populaires, les clips, l’écoute hors-ligne, les commentaires en live et bien d’autres choses à découvrir par la suite.

Et demain ? Comment envisages-tu l’avenir pour Musicify ?

Nous avons énormément de projets en tête, notamment une collaboration étroite avec une agence pour la conception et la mise en production du futur de Musicify.
Nous passons des nuits entières à étudier les habitudes des utilisateurs, leurs goûts et leurs attentes vis-à-vis de ce genre de plateforme. Nous prenons en considération l’intégralité de leurs remarques pour pouvoir leur proposer demain une plateforme musicale adapter à leurs besoins, éco-responsable et intuitive.
Nous voulons aussi être indépendant pour pouvoir mener à bien cette aventure, c’est donc pour cela que dans l’avenir, Musicify pourrait ne plus se baser sur des plateformes musicales externes mais sur ses propres licences musicales.

Partager sur