fr en
09 juin 2022

Sept fresques réalisées par les étudiants de l’ECV à la Gare de Paris Austerlitz

Dans le cadre d’un partenariat entre la Gare de Paris Austerlitz et l’ECV, les étudiants de troisième année du Bachelor en Design Graphique ont réalisé sept fresques pour habiller les entrées des voies 14 à 18 pendant toute la durée des travaux de modernisation. 

La SNCF challenge les étudiants de l’ECV Design

La Gare de Paris Austerlitz accueille en surface 25 000 visiteurs par jour, auxquels s’ajoutent les 40 000 visiteurs de la gare souterraine. Du côté SNCF Gares & Connexions, l’enjeu de ce projet était donc multiple : atténuer l’impact des travaux pour continuer à rendre l’expérience des voyageurs la plus agréable possible, mais aussi ramener de la luminosité dans un espace assombri par les échafaudages.

Les fresques proposées par les étudiants devaient également mettre en avant les valeurs de la SNCFmobilité inclusive, verte et durable, ouverture, efficacité et engagement  et donner envie de voyager au public lorsqu’il accède aux trains (hommes, femmes, enfants, voyageurs quotidiens ou vacanciers ponctuels…).

Le projet des étudiants en images

Making of - Invitation au Voyage ECV x SNCF Découvrez en avant première le making of 🍿 ! 
Création des fresques de la Gare Paris Austerlitz par les étudiants de l'ECV

Dans le cadre d’un partenariat entre la Gare de Paris Austerlitz et l’ECV, les étudiants de 3ème année du Bachelor en Design graphique ont réalisé des fresques pour habiller les entrées de voies pendant les travaux de rénovation. 🚄

Panneau créatif réalisé par les étudiants de l'ECV pour la SNCF

L’identité et la géographie de la Gare de Paris Austerlitz – le long de la Seine, à côté du Jardin des Plantes, point de départ vers les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val-de-Loire… mais aussi du train de nuit vers Nice – ont inspiré et nourri le travail des étudiants.

L’ECV propose ainsi un ensemble coloré, gai et ludique à travers plusieurs récits liés à l’escapade du quotidien. Des territoires et des paysages variés, l’envie de voyager, les rencontres fortuites, la montée et la descente du train… Autant de notions qui ouvrent un imaginaire dont les étudiants se sont emparés pour nourrir leur créativité.

 

Notre intention créative, ce que nous voulons raconter à travers nos fresques, c’est le dynamisme du voyage : ça bouge partout, dans tous les sens, tout le temps. Nous sommes touchés par les territoires desservis par les quais en question. On a envie que ce soit coloré, graphique, pétillant, avec des correspondances visuelles et routières. 

Marie Pompougnac, étudiante en 3ème année de Bachelor en Design Graphique
Photo d'une fresque réalisée par les étudiants de l'ECV pour la SNCF

Les étudiants ont dans un premier temps crayonné sans contrainte, sans penser au format, au style ou à la couleur.

L’idée était d’ouvrir le plus de portes possibles en gardant à l’esprit les trois éléments primordiaux qui, selon eux, se dégageaient du brief : L’humain d’abord. Toutes sortes d’humains.

La nature ensuite. Mettre en avant les paysages et le train comme moyen de transport le plus décarboné. Les territoires enfin. Des clins d’oeil plus ou moins explicites aux différentes destinations desservies depuis la Gare de Paris Austerlitz.

Une création collective partagée par 23 étudiants

23 étudiants, c’est 23 univers et 23 écritures graphiques qu’il a fallu fédérer autour d’un projet créatif commun, sans pour autant gommer les individualités. Ensemble, ils ont réfléchi à la manière d’inclure chacune et chacun dans le projet.

Projet SNCF et ECV

Une gamme limitée de couleurs a été retenue, à la fois intemporelle et lumineuse : le jaune, le rouge, le vert et le bleu, plus du blanc et du noir.

La composition en vignettes a permis de respecter les créations de chacun tout en préservant une certaine harmonie, une continuité entre les différents panneaux. Les vignettes sont aussi le moyen de raconter des histoires, comme une bande dessinée mais sans le texte.

C’est un appel adressé au voyageur, une invitation à construire son propre récit, à imaginer son propre voyage.

Ont participé à ce projet, sous la coordination de M. Sébastien Touache, enseignant à l’ECV : 

Quantin Bataille, Léa Battikh, Emma Bougeois, Jeanne Chapalain, Emilie Climent, Louise Delaunay, Noa Fridman, Liliane Hawi, Théa Jeaugeat Derue, Minju Jeung, Roxane Lauzanne, Eloïse Leroy, Benjamin Limacher, Yirou Lin, Clara Mistou, Camille Perrin-André, Marie Pompougnac, Marie Rosset, Louise Saporito, Nael Vilain, Bochen Wang, Margot Wartel, Hélène Zhang

L’ECV Paris remercie tout particulièrement François Géronimi, Directeur de la gare de Paris Austerlitz, Ludovic Vachelard, Responsable Expérience Clients et Information Voyageurs et Yasmeen Djemai, chargée de communication

En partenariat avec :

 

 

 

Partager sur