fr en
17 janvier 2020

Soft skills et développement professionnel à l’ECV Digital

L’ECV Digital Paris propose régulièrement à ses étudiants des ateliers de développement professionnel. Ils ont pour objectif de travailler sur les soft skills, avec pour angle d’attaque : la vie en entreprise.

Améliorer ses soft skills

Mais que signifie soft skill ? Ce sont des compétences transverses, comportementales et des savoirs-être très recherchés par les recruteurs. On les oppose aux hard skills, qui représentent les compétences techniques acquises lors d’une formation, le fameux savoir-faire.

Cette initiative, portée par Alice Albessart, Responsable Développement Professionnel, s’inscrit parfaitement dans la pédagogie de l’école, axée sur la professionnalisation des étudiants.

Plusieurs thèmes sont abordés pendant les ateliers :
> Prise de parole en public
Jérémy NAVON, Co-Fondateur de Pitch Masters & de Pitch My Startup, est intervenu dans un premier temps sur la préparation d’une prise de parole courte, impactante et inspirante pour convaincre son auditoire.
Dans un second temps, Véronique Henault leur a donné des méthodes et outils de communication pour les aider à maîtriser leurs prises de parole en public.

> Mieux communiquer en entreprise par Eve Terrier, Coach et Formatrice en Gestion de Carrière
Centré sur la process communication, ce coaching a permis aux étudiants de mieux se faire comprendre et de mieux interagir avec l’autre, tout en gagnant en efficacité. La process communication est un modèle de communication qui propose des outils pour expliciter les problèmes rencontrés lors d’une mécommunication, les résoudre et rétablir la communication.

> Gestion du stress par Gaelle Badaud
Plusieurs exercices de relaxation dynamique et d’ancrage ont été proposés aux étudiants pour réduire le stress et mieux le gérer au quotidien.

> Faire face à une situation conflictuelle en entreprise par Ambre Renaudat, Coach d’Orientation de vie et Formatrice Carrière
Au travers de mise en situation, la coach a aidé nos étudiants à mieux gérer un conflit. Elle leur a notamment donné des pistes pour développer leur assertivité, art de dire ce que l’on pense ou ce qui ne va pas à quelqu’un, tout en maintenant avec lui une relation constructive.

Deux diplômées du Mastère UX Design participaient également à ces ateliers : Sarah Lecoffre, diplômée en 2018, est intervenue pour parler de son expérience pour mener de front alternance et entrepreneuriat. Marie-Aline Millot, diplômée en 2017, a de son côté présenté les bonnes pratiques pour construire un portofolio dans l’optique de valoriser leurs expériences pour se démarquer.

C’était dynamique et intéressant ! L’équipe nous a donné toutes les clefs pour assurer son pitch. Les 3h sont passées vite parce qu’elles étaient bien organisées : masterclass, atelier, mise en situation. Ça nous a également permis de comprendre que l’on peut rendre ce type d’exercice beaucoup moins stressant juste en prenant le temps de bien le préparer.

Lou Marie-Catherine   |   Étudiante
Partager sur