Mateo, étudiant en Bachelor Design Graphique
Mateo, étudiant en Bachelor Design Graphique à l’ECV Nantes nous parle de ses années aux sein de l’ECV.
Bonjour Mateo, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Bonjour, je suis Matéo Jourdain, étudiant en fin de 3ème année du Bachelor Design Graphique à l’ECV Nantes.
Pourquoi avoir choisi cette formation ? Pourquoi avoir choisi l’ECV ?
J’ai fait une année de droit sur Quimper en Bretagne, mais j’ai toujours eu envie de partir dans un milieu créatif. Après avoir complètement raté cette année de droit, j’ai décidé de sauter le pas et de partir dans le milieu du design graphique, qui fut un épanouissement total, un grand moment de ma vie !
J’ai choisi l’ECV, connaissant la reconnaissance de l’école au niveau nationale et mondiale, mais j’avais aussi des amies qui étaient déjà dans l’école depuis 2 ans, j’ai donc pu suivre indirectement leur développement et le suivi de leurs travaux, ce qui était très motivant !
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?
J’ai redoublé 2 fois au lycée écumant les différents bacs proposées, j’ai obtenu mon Bac ES avec mention assez bien puis ne sachant pas vraiment quoi faire, j’ai décidé de me diriger vers le droit, ce qui n’était visiblement pas pour moi.
Quelle est votre matière préférée et pourquoi ?
Je pense (pour l’instant) que c’est la conception publicitaire. C’est ce que je souhaite choisir comme spécialité car j’aime beaucoup le côté création pure, conceptuelle, raconter une histoire de toute pièce sur un événement, une marque ou un produit. C’est faire rêver les gens, j’y vois quelque chose de magique !
Auriez-vous un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?
Si c’est une réelle passion de dessiner, créer, concevoir, conter des histoires, il faut sauter le pas, tenter le coup. Ce que nous apprenons à l’ECV est une réelle passion qui peut y naître ou s’intensifier. De ne pas lâcher les efforts, il n’y a pas de secrets pour progresser, c’est dur mais gratifiant.
Quel est ton meilleur souvenir à l’ECV cette année ?
J’ai participé au workshop sur l’Union Européenne avec Alain Le Quernec. Ce fut extrêmement enrichissant, d’abord le fait de rencontrer et de travailler avec Alain Le Quernec, affichiste et graphiste breton, mais aussi d’avoir une ouverture et une réflexion sur un fait important de l’actualité. Toutes les réponses graphiques étaient totalement différentes et rendaient vraiment bien !