fr en
06 juillet 2020

Vouivre, jeu d’aventure réalisé par Julie, Hugo et Augustin

Durant leur cursus à l’ECV Game, les étudiants réalisent jusqu’à 3 jeux vidéo. Celui présenté devant un jury de professionnels, en dernière année de Mastère Game, est l’aboutissement de 5 années dédiées à la conception de jeux.

Augustin Cagnat, diplômé du Mastère Game en 2019 à l’ECV Bordeaux, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de Vouivre sur notre page itch.

augustin-cagnat

Je m’appelle Augustin Cagnat, je suis diplômé de l’ECV game en 2019 et je suis en train de me lancer depuis peu dans le graphisme indépendant. Je réalise des projets 3D pour des entreprises où des particuliers (comme par exemple des démonstrations de matériel médical pour un cabinet de dentiste, etc..).  Je souhaite me faire un peu d’expérience et de réseau dans le domaine, avant de revenir vers le jeu vidéo.

Augustin Cagnat

En dernière année de Mastère, vous avez réalisé avec ton équipe un jeu appelé « Vouivre ». En quoi consiste t-il ?

Pour notre projet de fin d’étude, Julie Lafeuille Hugo Aubert et moi-même avons réalisé un FPS (Firts Person Shooter soit jeu de tir à la première personne) appelé Vouivre à l’aide d’Unreal Engine 4.

C’est un jeu d’action à la première personne qui consiste à explorer un environnement, progresser vers la sortie tout en évitant les ennemis et autres pièges.

vouivre-ecv-game

Quelles ont été vos inspirations pour ce jeu ?

Nous avons eu différentes inspirations pour réaliser ce jeu : Doom (2016) pour les décors du jeu tout en y apportant une touche de Wolfenstein et un peu de Tomb Raider (pour l’ancien temple abandonné).

D’un point de vue stylistique, Overwatch est la principale source d’inspiration. Cela nous a permis notamment de mélanger à la perfection du réalisme, et un petit peu de cartoon pour les personnages et les textures générales du jeu.

Quand aux monstres sauteurs, ils fonctionnement assez semblablement aux crabes de Half-Life 1 et 2 .

vouivre-ecv-game-bordeaux

Un conseil à donner aux futurs créateurs de jeux vidéos ?

Le conseil que je peux vous donner, vous futurs créateurs de jeux vidéos, c’est d’essayer simplement d’être le créateur du jeu qui vous manque, du jeu idéal que vous n’avez jamais pu trouver. Même si la plupart de ce qui est réalisable a sans doute déjà été fait, on a tous en tête un jeu vidéo rêvé, avec un gameplay, un décor, un scénario et une ambiance très précis. C’est à vous de le réaliser, et surtout de vous donner les moyens pour acquérir tous les outils permettant de le créer et de le proposer aux autres joueurs !

👉 Pour en savoir plus et télécharger le jeu (sur PC), rendez-vous sur notre page Itch.

Partager sur