fr en
12 mars 2021

ECV Nantes x ENSA : la collaboration du graphisme et l’architecture

Du 22 au 26 février dernier avait lieu la semaine de workshop en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA). Retour sur 5 jours d’échanges entre les étudiants en Architecture et en Design Graphique.

Depuis 4 ans, le partenariat mis en place entre l’ECV Nantes et l’ENSA permet chaque année à des étudiants en 1ère année de Mastère Design Graphique de l’ECV et des étudiants en architecture de se rencontrer et de développer ensemble un projet éditorial. Au centre de cette collaboration, la thématique de la mutation, abordée chaque année sous un angle différent.

Cette année, ce sont 7 étudiants de chaque école qui se sont réunis dans les locaux de l’ECV et ont travaillé à la conception d’une affiche sur la thématique “Transformation Silencieuse”.

Le workshop ENSA/ECV permet à des étudiants en architecture et des étudiants en direction artistique de croiser leurs réflexions et leurs regards complémentaires sur la notion de territoire. Ils ont travaillé ainsi conjointement cette année sur les transformations silencieuses qui agitent le monde sans faire de bruit mais qui, pourtant, font évoluer en profondeur la géographie, la géopolitique, les relations et la société dans son ensemble.

Stéphanie Rapin   |   Directrice de l'ECV Nantes

Supervisé par Sophie Northam et Romain Baro, intervenants à l’ECV Nantes, ainsi que Stefan Shankland, maître de conférence à l’ENSA, les étudiants ont effectué des recherche sur “ces transformations omniprésentes dans la ville et la nature, qui traversent nos organisations humaines et qui agissent dans nos corps et notre psychisme, mais qui échappent très largement à notre capacité à les nommer, les représenter, les architecturer.”

Les étudiants ont ainsi assisté à des présentations, échangé collectivement sur ces “transformations silencieuses” qui nous entourent, effectué des recherches et participé à des temps de création en binômes mixtes (1 étudiant de l’ECV avec 1 étudiant de l’ENSA).

Un grand bravo à tous les participants de ce workshop qui ont effectué un travail collectif et collaboratif, et qui ont pu se nourrir des savoir-faire et des perceptions de chacun pour aboutir à de très beaux résultats 👏

Partager sur