fr en
22 février 2023

Workshop ECV Nantes x Trempo : quand la musique et le design se rencontrent

Pour la 5ème année consécutive, l’ECV et Trempo organisent un workshop 100% créatif. Conscients de l’importance d’un bon design, les étudiants de l’ECV ont accompagné des musiciens émergents afin de créer leur propre identité visuelle.

Depuis 1990, Trempo est un acteur incontournable dans la pratique, la création, la formation, la production et la diffusion des émergences musicales. Sa vocation est avant tout de former et de valoriser de jeunes talents. Comment promouvoir ces artistes et incarner leur univers ? C’est la question à laquelle les étudiants de Mastère Direction Artistique en Publicité du campus de Nantes ont répondu à travers cette collaboration inédite.

Voyager dans l’univers musical d’un artiste à travers le design 

Les styles musicaux sont variés, chaque artiste développe sa propre personnalité et manifeste le besoin de se démarquer. Cette différence se retranscrit notamment par une identité visuelle. Sans plus attendre, les étudiants de l’ECV se sont emparés du sujet. 

Leur mission ? Proposer une identité visuelle et une DA globale à l’artiste de leur choix. Pour répondre à ce défi de taille, les étudiants ont rencontré les musiciens pour comprendre leur projet et leurs attentes. Cet échange a permis de créer des affinités artistiques et de déceler la compatibilité des profils. À la suite de ces échanges, des groupes se sont composés : un musicien et un binôme/trinôme de designers graphiques. Une fois les équipes de travail formées, les étudiants ont passé du temps avec l’artiste retenu pour s’imprégner de son univers, de son style et de ses inspirations. 

Un projet 360° au service de la musique 

Dans le projet musical d’un artiste, l’identité visuelle a une place de choix. Elle doit non seulement refléter sa personnalité, fédérer son public mais aussi être cohérente avec la stratégie de promotion définie. Pour y parvenir, les étudiants ont expérimenté différentes pistes créatives pour trouver l’axe le plus pertinent. Après avoir déterminé cette orientation, ils ont envisagé l’ensemble des déclinaisons. 

L’identité devait être appliquée à différents supports : 

  • une affiche, 
  • une action sur les réseaux sociaux (par exemple promotion d’un concert en live-stream), 
  • une photo de presse (soit repérage, stylisme, make-up, lights, shooting), 
  • 3 items de merchandising (dont un wearable et un vinyle) 
  • et le fameux “twist”.

Un workshop tourné vers la créativité 

Tout au long du projet, une relation s’est nouée pour parvenir à un résultat harmonieux. Pour aller plus loin, l’un et l’autre étaient impliqués à chaque étape du processus. Quand le designer graphique impulsait un concept, un idée, l’artiste ne manquait pas de livrer ses impressions et de proposer de nouvelles pistes.

Cet exercice était l’occasion pour nos étudiants de mettre en pratique leur créativité débordante au profit d’une industrie qu’ils affectionnent tout particulièrement. Cette rencontre a abouti en un échange, un partage, une symbiose de deux univers sans clivage. Certaines des identités proposées seront réellement concrétisées. L’expertise graphique des étudiants contribuera alors à propulser ces jeunes artistes sur le devant de la scène. 

Cette année, nous avons eu l’opportunité d’avoir « Lulu » de Cabadzi à nos côtés. C’est un artiste multi-facettes qui porte un grand soin à l’identité visuelle, la scénographie, le merchandising sur des projets artistiques reconnus au niveau national. Benjamin Reverdy et Renaud Paumero ont également eu l’immense plaisir d’encadrer et d’accompagner les étudiants sur ce projet d’envergure. À l’ECV, nous sommes fiers de célébrer l’expression artistique sous toutes ses formes. 

La restitution du workshop s’est déroulée au sein des locaux de Trempo, sur l’Île de Nantes. 

Photos © / Amandine Loget

L'ECV, l'école de référence en Direction Artistique

Depuis plus de 20 ans, l’ECV Nantes se positionne comme l’une des écoles nantaises les plus influentes en Design, Digital et Animation. Au coeur du centre-ville, à quelques pas de la Tour de Bretagne, les étudiants sont réunis sur un seul et même site, à taille humaine, favorisant ainsi les projets crosscursus.

Le Mastère Direction Artistique en Publicité est une formation en deux ans et en alternance qui a pour objectif d’amener l’étudiant à appréhender et maîtriser la création de projets publicitaires. Le Mastère forme les étudiants à plusieurs disciplines : la direction artistique – la stratégie digitale – la conception-rédaction et la culture publicitaire.

Partager sur