03 novembre 2018

Workshop photographie pour la marque TBS

Les étudiants en 2è année de Bachelor Chef de Projet Digital ont participé à un workshop photographie, encadrés par William Jezequel, fondateur de l’agence de production Ohé ! Le client ? la marque TBS !

Un marque locale au coeur du workshop

Pour le premier workshop de l’année, les étudiants ont eu la chance de travailler sur un projet concret : la production de photos et vidéos pour les réseaux sociaux de l’enseigne TBS, marque de chaussures et vêtements du groupe Eram.

Répartis en plusieurs groupes et après s’être imprégnés de l’histoire de TBS, ils ont dans un premier temps élaboré une stratégie de communication, notamment via un benchmark des concurrents, et l’identification des cibles de la marque.

William Jezequel

Le fait de faire réfléchir les étudiants dans un cadre de communication globale les oblige à définir leurs axes stratégiques avant de définir leurs axes créatifs.

William Jezequel

La création de contenu digital

En s’appuyant sur leur stratégie de communication, les étudiants ont commencé la phase de création de contenus. L’identification des cibles au préalable leur a permis de justifier l’utilisation des canaux de communication et leur choix de ligne éditoriale.

Ils se sont par la suite mis dans la peau de professionnels de la production d’images en organisant des shootings photo et vidéo des produits.

Plusieurs méthodes leurs ont été présentées par William Jezequel :

  • Les packshot sont des photos de produit sur fond blanc ou uni,
  • Les flat lay sont des photos de produit prises à plat et de haut ; elles sont très utilisées par les sites de e-commerce.
  • Enfin, les photos portées permettent à la cible de se projeter davantage avec les vêtements.

Après le shooting, ils ont ensuite trié et sélectionné les photos et les ont retouché via la suite Adobe.

William Jezequel

TBS est dans une optique de collaboration et elle accepte de nous prêter ses produits et son image pour faire travailler les étudiants sur une problématique qu’elle rencontre. L’idée c’est que les marques puissent s’inspirer des idées des étudiants si elles le souhaitent.

William Jezequel

Les projets de nos étudiants

Nos étudiants ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels composé de William JezequelMathias Crouzet manager de communauté chez iBP et Mélanie Reynaud, étudiante à l’ECV et en alternance chez TBS. Voici quelques uns de leurs travaux :

Making of shooting – Idrissa Kalaj, Elsa Carlier, Manon Letoquin, Esteban Mounereau

Contenu vertical – Victorine Berthelot, Corentin Bequet, Yohan Pateau & Audrey Gaborit

Posts sur les réseaux sociaux – Anais Appéré-Guillemot, Fanny Barreau, Emma Gréaud & Fabian Lienard

Partager sur