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02 mars 2020

Workshop Stratégies de marque à l’ECV Digital Nantes

Pendant 3 jours, les étudiant·e·s en 3ème année de Bachelor chef de projet digital ont travaillé sur des projets de stratégie de marque. Elles et ils ont été réparti·e·s sur 2 sujets avec des problématiques différentes.

Workshop Stratégies de marque

La semaine dernière, nos étudiant·e·s de 3ème année étaient en compétition. Qu’est-ce que la compétition ? Ce sont trois jours de travail acharné sur un cas réunissant les différentes matières du bachelor chef de projet digital avec une restitution face à un jury de professionnels.

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Repenser la stratégie de marque pour 2 cas différents : tel était le sujet de cette compétition. Après avoir analysé l’histoire des marques, leurs positionnements, les étudiant·e·s devaient présenter leur proposition d’une nouvelle stratégie à adopter en fonction d’objectifs définis dans le brief. Ils et elles étaient évalué·e·s sur la compréhension de la demande, les recherches effectuées, la justesse de leur analyse, la pertinence de leurs choix stratégiques, la méthodologie ergonomique appliquée ainsi que les créations graphiques et les contenus réalisés.

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De gauche à droite, les membres du jury : Cécile Tasquer, Frédéric Petit, Olivier Terrien et Cécilia Leroy.

2 sujets de stratégie de marque

Triangle : l’art du son à la française

2 groupes ont travaillé sur le cas de Triangle, marque d’enceintes à la renommée mondiale qui cherche à se repositionner et s’adapter sur un marché très concurrentiel tout en étant l’un des leaders en terme de technologie et de la qualité de leurs produits.

Après avoir retracé l’historique de la marque et présenté son positionnement marché, l’un des groupes a axé sa stratégie autour du vinyle. Leur proposition : “Faire revivre la platine vinyle grâce aux enceintes Triangle”. En définissant les cibles et la stratégie à adopter, le groupe a opté pour la mise en place d’une collaboration avec DJ Snake pour la promotion des enceintes et l’organisation d’un concert exclusif au Musée du Louvre.

par Audrey Gaborit, Théo Métais, Isaline Seveno, Yohan Pateau et Idrissa Kalaj

Toraya : la gourmandise japonaise s’installe en France

Les 2 autres groupes de la classe ont poussé leurs réflexions sur l’enseigne japonaise de pâtisseries traditionnelles : Toraya. Forte de son histoire, la prestigieuse marque est dans un contexte de diversification de son offre afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Elle souffre notamment en France de son manque de visibilité auprès de son public.

L’un des groupes a proposé une série de publicité dans des magazines spécialisés pour promouvoir la marque auprès de sa cible.

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Ce même groupe a opté, entre autres, pour l’organisation d’un événement immersif et éphémère dans 7 lieux culturels à Paris le jour de la fête nationale du Japon.

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Par Dorian Constant, Clément Chartrain, Manon Le Toquin et Marie Gautron

Et c’est sur cette compétition que nos Bachelor 3 concluent la partie pédagogique de leur formation. Cap sur le stage de 6 mois qui leurs permettra de valider leur titre. Puis, nous les retrouverons en septembre prochain pour leur rentrée en mastère spécialisé.☺️♥️

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