fr en
04 janvier 2023

Zoom sur le Hackathon 2022 de l’ECV Digital Lille

Le Hackathon de l’ECV Lille a eu lieu les 17 et 18 Novembre derniers avec toutes les promos digital. 

 

Lors de ce premier Hackathon organisé par le campus de Lille, nous souhaitions proposer aux étudiants de sortir du schéma habituel qui leur impose un brief fermé auquel il faut répondre, mais plutôt les impliquer dans une réflexion de société et les rendre acteur de leur propre solution. 

Trois thématiques leur étaient proposées : Le social, l’environnement et la santé. La consigne était d’identifier une problématique de société dans l’une de ces trois thématiques, et d’y trouver une façon d’y répondre via le numérique. 

L’objectif pédagogique était de permettre aux étudiants de réfléchir au rôle du numérique dans la société de demain et dans la vie de tous les jours. 

Pour leur permettre de sortir de leur zone de confort, en plus du délai très court d’un Hackathon, les équipes étaient constituées de manière à accueillir un étudiant de chaque promotion au minimum. Résultat : ce sont plus de dix équipes de plus de dix étudiants qui ont appris à travailler ensemble, rapidement, et efficacement dans un laps de temps très court. Ils ont également dû s’organiser rapidement en partageant les tâches, les compétences en pivotant rapidement sur une idée pour la concrétiser. Ce défi relevé avec succès leur a surtout permis d’apprendre les un des autres, aussi bien en termes de compétences qu’en termes d’organisation ou d’échanges humains.

Lucile, étudiante en Mastère 1 Marketing & Communication Digitale nous partage son avis :

Quel a été votre rôle dans ce projet? Qu’avez-vous préféré faire ? 

J’avais le rôle de cheffe de projet et je m’occupais de la partie Marketing également – avec Clarisse en Mastère 2 de Marketing et Communication Digitale. J’ai adoré animer les ateliers qui apportent de la créativité et du dynamisme dans la gestion de projet.

Je reprendrai le slogan de notre marque qui illustre relativement bien cette expérience : « La réponse est en vous »

Comment s’est déroulé le projet pour vous ? 

J’avais beaucoup d’appréhension avant de commencer le projet. Ne pas connaître les personnes de son équipe ni leur manière de travailler peut se révéler être un obstacle. Finalement, une fois l’équipe formée, chacun a très vite trouvé sa mission bien que notre idée ait mis du temps à émerger. Mais grâce à l’organisation, le professionnalisme de chacun et la cohésion d’équipe, chaque pôle a été très efficace. C’était très challengeant de porter la casquette de cheffe de projet mais j’ai adoré ce rôle.

Êtes-vous satisfait de la phase d’apprentissage dans votre activité ?

La fonction de cheffe de projet m’a énormément appris sur ma manière de fonctionner et de manager une équipe, ce rôle s’est imposé à moi assez naturellement à ma grande surprise et a renforcé les soft skills que je possédais déjà. 

“On apprend trop aux étudiants à répondre à un brief mais pas assez à réfléchir à une solution. Ce n’est pas la même chose. Le parti pris de ce Hackathon était aussi de gommer le cloisonnement des compétences et prouver aux étudiants que les idées peuvent venir de tous”

Mathieu Schatzler   |   Responsable pédagogique du cursus Digital ECV Lille

Focus sur quelques projets des étudiants 

 

 MyWay : MyWay se penche sur un problème récurrent dans la société : trouver sa voie professionnelle. Il s’agit là d’un service web à destination des jeunes, des étudiants et des personnes en reconversion professionnelle, pour les aider, via l’intelligence artificielle, à trouver ou retrouver leur voie professionnelle d’une manière totalement inédite et précise.

©Cyril Wailliez, Léo Guillon, Clarisse Blanchard, Coraly Magdziarek, Anouck Lefebvre, Bilal Laouj, Edouard Bucamp, Lucile Kasper, Florian Laignez, Léna Benard, Olivier Delacherie

 

Less-en : Ce premier projet touche un domaine en pleine expansion : le mieux consommer. Less-en est un service sous forme d’extension de navigateur proposant, durant le parcours d’achat du visiteur, des produits alternatifs durables et éco-responsables.

©Habib Sahraoui, Cécile Riembault, Timothée Jezek, Evan Fasquelle, Antoine Delcourte, Pierre Beuselinck, Maxence Looten, Flavie Watine, Adam Mortreu, Arazaki Marine, Anna Guiose.

 Twips : Les problèmes d’anxiété chez les jeunes, et plus particulièrement les jeunes enfants, sont de plus en plus présents. Ce groupe a cherché à apporter une solution à ce problème et trouver une façon ludique de le résoudre au mieux. Twips est une plateforme permettant aux enfants et aux parents d’appréhender l’anxiété par le biais de jeux, de récompenses et d’histoires, pour la maîtriser le plus tôt possible. 

©Mina Guy, Hugo Hacart, Théo Dupire, Clémence Fourneau, Léa Steclebout, Timothé Dechildre, Maude Sergeant, Louis Deprez, Guillaume Tranel, Margaux Membré

Un grand merci à nos coachs Arnaud Czech, Florent Bertiaux, Antoine Rivière, Richard Watier et Amaury Démarque de les avoir accompagnés durant ces 2 jours.

Félicitations à toutes et tous pour cette édition 2022 du Hackathon pour vos super travaux, votre implication, votre courage et votre persévérance, et tout ça en 2 jours !

Partager sur