Une formation à l’ECV Bordeaux
École d’art et de design de référence du sud-ouest depuis 1991, l’ECV Bordeaux forme ses étudiants aux métiers créatifs de demain et notamment aux métiers de la Direction Artistique. L’école de création visuelle bordelaise propose des formations écrites sur 5 années, reconnues par l’état : des mastères en direction artistique.
De la première année d’études dédiée à l’apprentissage du dessin traditionnel, puis des logiciels de création visuelle et des codes du design en bachelor, jusqu’au choix du mastère spécialisé, les étudiants bénéficient d’une pédagogie professionnalisante et novatrice.
Les anciens étudiants de l’ECV Design sont désormais des acteurs majeurs de la création en France et à l’étranger. Parmi eux, l’alumni Design de la promo 2023, Audrey Aujoulat, a eu un parcours particulièrement inspirant, lui permettant de travailler sur des projets variés, tant en design graphique qu’en motion design.
Découvrez en suivant le témoignage d’Audrey sur son parcours et son aventure professionnelle :
PRÉSENTATION
Audrey, du dessin au motion design, un parcours en mouvement
Audrey est designer graphique, spécialisée en motion. Diplômée de l’ECV Bordeaux, elle incarne une génération de créatifs hybrides, à l’aise aussi bien avec l’identité visuelle qu’avec les médias animés.
C’est après un bac scientifique qu’Audrey intègre l’ECV Bordeaux, en Prépa Design. Très vite, elle trouve dans le design graphique une manière de concilier ses passions : dessin, narration, typographie, animation, mise en page… « Le design graphique permet de tout mélanger, tout en pouvant en vivre », résume-t-elle. Après une licence généraliste, elle choisit le Mastère Interactif (désormais Mastère DA Digital), séduite par l’équilibre entre fondations solides (branding, histoire de l’art, typographie…) et pratiques digitales (motion, web, design systems…).
Un déclic s’opère dans le cours de Motion Design d’Antonin Waterkeyn. « Ça a ouvert plein de possibilités. Ce cours a tout changé », confie-t-elle. Une passion est née, et ne la quittera plus.

Souvenirs d’école et esprit collectif
Parmi les temps forts vécus à l’ECV Bordeaux, Audrey évoque un voyage organisé à la dernière minute par sa promo au MotionMotion Festival de Nantes, en 2023. « On l’a organisé entre étudiants, puis on a eu le soutien de l’école. Trois jours passionnants juste avant la dernière ligne droite des diplômes. »
Autre souvenir fort : les derniers jours passés à l’école, à peindre d’immenses affiches à la main avec Dorian Delavault et Julien Simon. « C’était la dernière année que l’école proposait nos masters respectifs (Interactif et Typographie). On a collé ces affiches dans la ville. J’aimerais beaucoup en refaire. »
PARCOURS PROFESSIONNEL :
Lancement pro : Quotidien, un défi de taille
Après l’école, Audrey ne suit pas de plan de carrière rigide. Elle imagine quelques années en agence, puis un passage progressif vers l’indépendance. Finalement, les choses s’accélèrent. Elle commence comme motion designer pour Playground Paris, où elle travaille pendant un an sur l’habillage graphique de l’émission Quotidien.
Le rythme est soutenu : les éléments graphiques doivent être prêts chaque jour pour les répétitions, souvent sur des sujets d’actualité évolutifs. L’équipe varie de 3 à 10 graphistes selon les jours, dans une organisation collaborative très fluide.
« Il fallait créer tous les assets statiques et animés pour chaque chroniqueur, chaque sujet, chaque moment
de l’émission. »
Sous la direction artistique de Valentin, Audrey participe à la mise en place de nouveaux génériques, animations, cartes animées et présentations de données.
« En tant que motion-designer, on est entre la rédaction et le plateau. Il faut être en contact permanent avec beaucoup de gens, garder la tête froide, et s’assurer que tout le monde a les bons fichiers, au bon moment. Ça m’a fait progresser, évidemment graphiquement, mais aussi dans ma méthode, ma réactivité et ma capacité à prendre des décisions esthétiques. »
Une expérience intense, mais gratifiante : « Voir son travail s’animer sur le grand écran derrière Yann Barthès, c’est une vraie satisfaction. Et on apprend énormément de choses sur des sujets politiques, sociaux, culturels, musicaux… »
Une pratique libre et collective
Aujourd’hui, Audrey est indépendante. Elle multiplie les projets en solo ou en collaboration.
Avec Yann Valiani, elle crée MotionServices, petite structure spécialisée en motion. Elle rejoint également la fonderie En Travaux, cofondée avec Dorian Delavault, Julien Simon et Yann Valiani, tous anciens de l’ECV Bordeaux.
« Notre but est de proposer des fontes gratuites ou accessibles, et des expérimentations typographiques pour les créatifs, graphistes et dessinateurs de caractères. »

Peix Variable : une nouvelle création typographique signée En Travaux
Dernière-née de la fonderie En Travaux, Peix Variable est une fonte pixel pensée et dessinée par Audrey, avec l’appui de toute l’équipe.
Basée sur une grille de pixels modulables, elle repose sur quatre axes de variation :
- la forme des pixels (de carrés à ronds — ROUND),
- leur taille (BLCK),
- leur longueur (LONG),
- et la taille de leur contre-forme (VOID).
Inspirées d’objets du quotidien : outils, pièces de métal, éléments de quincaillerie ses formes font de Peix un outil graphique brut et fonctionnel, au plus près de la matière.
« Une police de caractère est un outil. Peix est un outil composé d’outils. »
Libre et gratuite, elle est prête à être utilisée dans tout type de projet créatif.
Le lien vers sa page est juste ici.

PARTAGE ET TRANSMISSION:
Créer, transmettre, s’engager
Pour Audrey, la pratique du design est aussi un engagement. Elle participe régulièrement à Média Manquant, événement bordelais dédié au motion design, et s’implique dans des projets comme Formes des Luttes, qui met la création graphique au service des luttes sociales.
Elle défend un design conscient, accessible, documenté et responsable :
01 – S’interroger sur sa pratique : pour qui ? pourquoi ?
02 – Être conscient des messages qu’on transmet.
03 – Citer ses sources : musiques, typographies, images.
04 – Connaître l’impact écologique et idéologique de ses choix.
05 – Rester critique et curieux face aux nouvelles techniques et points de vue.
Quelques articles, références et liens utiles pour aller plus loin :
- Collective ByeByeBinary
- Typothèque ByeByeBinary
- FirstThingsFirst Design Manifesto
- Formes des Luttes
- Graphic Design as an outlet for social change par Sara Qarizada
- EXTRA BOLD, A Feminist, Inclusive, Anti-racist, Nonbinary Field Guide for Graphic Designers
Découvrez les réseaux d'Audrey Aujoulat :
Suivez ses créations du moment, son aventure professionnelle et échangez sur sa pratique du Design.
