fr en
16 mars 2023

À la découverte du Canada avec Baptiste

Grâce à la possibilité d’échanges internationaux, l’ECV offre l’opportunité aux étudiants.es de s’ouvrir à d’autres cultures, à la découverte de soi et à des cours complémentaires de leur apprentissage en France.

Étudiant en troisième année de Bachelor à l’ECV Bordeaux, Baptiste Dhelias nous emmène avec lui à la découverte du Canada où il a passé 5 mois d’échange dans une université partenaire. Retour sur son expérience internationale riche en découvertes !

Comment t’es-tu préparé avant ton départ ?

Démarches administratives, recherche de logement… la préparation a été plutôt intense, principalement au niveau de la recherche de logement : la ville étant saturée à certains endroits. Trouver un logement adéquat et pas cher n’est pas tâche facile. Mais j’ai été plutôt bien accompagné pour l’organisation avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal), j’ai ainsi pris contact avec l’administration directement là-bas. Les démarches administratives n’ont pas été une tâche facile et malheureusement l’école ne pouvait pas faire grand-chose. J’ai dû donc me débrouiller pour pouvoir tout mettre en place et arriver sereinement sur le territoire canadien. Mais ces efforts ont été récompensés, principalement par cet échange ! »

 

 

Pourquoi as-tu choisi Montréal comme destination ?

Tout simplement, parce que depuis plusieurs années, je souhaitais partir au Canada dans le cadre de mes études. C’était un rêve que j’ai pu réaliser en partant à Montréal ! Maintenant, lors de la préparation de l’échange, j’avais le choix entre plusieurs écoles : celles de Toronto, Laval, Gatineau et Montréal. Après analyse de chaque ville, des différents coûts, etc., j’ai décidé de partir au Québec à Montréal, même si je souhaitais étudier principalement en anglais. C’était pour moi le choix le plus « abordable » par rapport aux autres villes. Cela me permettait surtout de partir hors du continent européen afin de découvrir d’autres horizons et une vie plus américaine par rapport à ce que je vois ici à Bordeaux. »

 

Comment se sont déroulés tes cours sur place ?

« Mon emploi du temps à l’UQAM se divise en 5 cours : Marketing, UX/UI, Communication, Audiovisuel et Photographie. Étant parti dans le cadre du programme de « Design graphique », j’ai pu avoir des cours qui se rapprochent du secteur du digital afin de pouvoir réutiliser les compétences que j’ai acquises lors de cet échange dès mon retour en France.

Les cours à l’UQAM donnent une ambiance très américaine (en plus de l’accent québécois), le campus en plein centre-ville est super impressionnant. De mon point de vue, tout était disproportionné par rapport à ce que j’ai l’habitude de voir en France. L’école nous offre un panel de matériel (photo, vidéo, son) gratuitement pour une période de 48h si l’étudiant en a besoin. Et les relations avec les professeurs sont beaucoup plus décontractées et amicales. »

 

Quelques mots sur ta vie là-bas ?

« En résumé : découverte, rencontre et dépaysement. Grâce à mon emploi du temps flexible (hors examen et projet en fin de session), j’ai pu découvrir des paysages et une ville haute en couleur ! C’était super agréable d’étudier dans le cadre de cet échange.


J’ai vraiment apprécié le fait d’avoir une totale liberté entre mes cours, ce qui me permettait de visiter la ville en même temps d’étudier à l’UQAM. C’est très intéressant comme expérience de mettre un pied dans un pays que tu ne connais pas… Et redécouvrir l’espace autour de soi. Cela m’a permis de sortir de ma routine et c’est donc génial ! »

 

Entre-nous… L’hiver au Canada n’a pas été trop dur à vivre ? 🥶

« Personnellement, j’ai vraiment apprécié le froid ! N’étant venu que dans le cadre de la session d’automne, je n’ai malheureusement pas pu faire face au « grand froid » qui arrive généralement entre janvier et février.

J’ai quand même eu la chance d’avoir des températures négatives pendant le mois de novembre et décembre qui fluctuent entre 2°C et -10°C (selon les jours…). Mais personnellement, je trouve que le froid au Québec est plaisant, il faut juste appréhender les températures différemment, et s’habiller chaudement. »

 

 

Un moment particulier qui t’a marqué ?

« C’est très difficile pour moi de devoir choisir un moment qui m’a particulièrement marqué, car selon moi, tous les moments que j’ai vécus à Montréal ont été marquants ! Mais si je dois en citer un en particulier, je pense que le jour des premières neiges a été très marquant pour moi. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas vu de neige (surtout à Bordeaux) et c’était génial de voir toutes ces nouvelles couleurs en allant à l’école ! »

 

Un conseil à donner pour ceux ou celles qui voudraient tenter une expérience à l’étranger ?

« Mon seul conseil pour ces personnes serait de tenter l’expérience ! Si vous avez des projets, des rêves et que vous avez les moyens de les réaliser (matériellement et financièrement) comme un échange à l’étranger. Alors lancez-vous !

Si la seule chose qui vous retient est votre peur de l’inconnu alors n’hésitez pas, c’est une expérience inoubliable qui vous donnera des nouvelles perspectives de vie, et qui vous aidera à sortir de votre routine. »

 

 

Un grand merci à Baptiste pour son partage d’expérience sur cet échange marquant ! Nous sommes heureux d’avoir pu t’accompagner dans cette belle aventure canadienne 🇨🇦

Partager sur