fr en
07 avril 2020

Erasmus – Un semestre à Hochschule Düsseldorf

axelle-janocka-ecv-bordeaux

Je m’appelle Axelle Janocka et je suis en première année de Mastère Graphic Design à l’ECV Bordeaux. Pour ce premier semestre de Mastère, j’ai eu l’opportunité de partir en Erasmus à l’Hochschule Düsseldorf qui est l’Université des Sciences appliquées en Allemagne.

Axelle Janocka

HSD est une université immense qui propose plusieurs filières. En tant qu’étudiant Erasmus, nous pouvions choisir les cours que nous souhaitions suivre à l’Université. Je suis restée dans une formation proche de celle que j’ai à l’ECV Bordeaux mais en choisissant des cours différents comme un workshop sur les métiers du verre, la création (graphique et musicale) d’un groupe de musique ou encore un cours du soir dans l’atelier marginal d’un professeur-artiste. Les cours étaient essentiellement basés sur l’expérimentation, j’étais très peu sur l’ordinateur mais plutôt dans la pratique manuelle. La façon d’enseigner à l’HSD est différente de celle que je connais à l’ECV. C’est ce qui est intéressant avec un séjour Erasmus : pouvoir croiser différents enseignements et différentes pédagogies.

erasmus-janocka-axelle-ecv-bordeaux-hochschule-dusseldorf-2

Le bureau des étudiants était très actif ce qui nous permettait de faire des activités régulièrement et d’entretenir un lien avec des étudiants du monde entier. Nous nous voyions en cours, ainsi que le soir et le week-end. Donc, en plus de se familiariser avec la la façon de vivre allemande, nous pouvions en apprendre plus sur différentes cultures.

J’ai eu la chance de pouvoir partir en Erasmus avec mon copain. Nous avons ainsi pu voyager dans le pays et notamment faire un roadtrip en Allemagne du Sud pendant deux semaines ou partir dans des pays voisins. La plupart des étudiants Erasmus profitent d’ailleurs de leur temps libre pour voyager.

axelle-janocka-erasmus-dusseldorf

Je suis partie sans connaître la langue, et malgré les initiations à l’Allemand, nous avons essentiellement communiquer en Anglais. Tous les cours étaient en Anglais, ce qui est un vrai plus, notamment pour le vocabulaire professionnel.

Je pense qu’il est extrêmement utile pour son développement personnel et son ouverture aux autres de vivre un Erasmus. C’est une petite expérience de quelques mois mais qui est très riche. Dans la vie active, nous n’aurons pas forcément l’occasion de vivre dans un pays étranger et l’école nous offre cette opportunité qu’il faut absolument saisir. Le semestre passe extrêmement vite et il faut en profiter dès le début. Quitter le pays d’accueil, notre nouvelle routine et les étudiants, c’est finalement bien triste.

Mais, on repart avec une nouvelle approche pédagogique, beaucoup de bretzels dans le bedon et de belles perspectives de voyage grâce aux étudiants étrangers rencontrés.

Partager sur