Une pédagogie structurée autour des méthodes de production des studios d’Animation
Organisés sur le modèle d’un studio d’animation professionnel, les étudiants se répartissent les tâches en groupe selon leurs spécialisations métiers, une vraie plus value de la formation de l’école, qui permet notamment de réaliser un portfolio ou une bande démo dédiée à un métier. Ces films ont permis aux étudiants d’expérimenter toutes les étapes d’une production : recherche visuelle, storyboard, concept art, character design, modélisation 3D, animation 2D ou 3D, FX, compositing…
Cette pédagogie immersive reflète les plus de 40 ans d’expérience de l’école et constitue l’une des forces du cursus Animation de l’ECV : elle prépare les étudiants à intégrer des studios grâce à une expérience concrète, collaborative et structurée.
Pour compléter cet accompagnement, les étudiants peuvent compter tant sur leurs intervenants professionnels, que sur la venue de studios d’animation tout au long de leur formation.
Découvrez Mauvais Coton, un court-métrage d’animation 3D réalisé par les étudiants de Mastère Cinéma d’Animation de l’ECV Bordeaux pour leur Projet de Fin d’Études.
Ambre de Casanove | Réalisatrice du film Mauvais Coton“À mes yeux et avec le recul, Mauvais Coton est bien plus qu’un simple film de fin d’étude, il représente la passion que nous avons, mes camarades et moi, pour le cinéma d’animation. Je suis très contente d’enfin pouvoir le partager. J’espère que le public l’aimera autant que nous avons aimé le réaliser. »
Des films qui jouent un rôle clé dans l’insertion professionnelle
Dans un secteur où les places en studio sont chères, le film de fin d’études reste un élément déterminant pour valoriser ses compétences auprès des studios d’animation, en France comme à l’international. Il témoigne de la capacité des jeunes talents à maîtriser un pipeline complet, à porter une vision artistique et à mener un projet créatif jusqu’à son aboutissement. Le travail en équipe, sur une longue période, est également très valorisé par les recruteurs : les studios cherchent tant un profil avec une bonne maîtrise technique qu’une personnalité agréable pour intégrer leurs équipes.
Dans cette logique, de nombreux studios d’Animation 2D et 3D se sont déplacés pour juger de la qualité des productions des étudiants de l’ECV. Les campus ont eu l’opportunité d’accueillir Fortiche, Xilam, Fost, Je Suis Bien Content, Sun Creature, Superprod, Illumination Studios Paris, La Cachette, TAT Productions, Miraculous Prod, Framestore, et bien d’autres.
Afin de donner leur meilleure chance aux films d’animation de la promo 2024, ceux-ci ne sont diffusés au public qu’un an après leur production pour respecter le souhait de primeur de diffusion des multiples festivals auxquels ils sont envoyés à travers le monde.
Yannick MOULIN | Production designer chez TAT Productions.“Ce qui m’a particulièrement marqué, au-delà de la qualité technique et artistique de leurs travaux, c’est la manière dont les projets étaient gérés. C’était digne des productions de grands studios, avec une organisation impeccable.”
Une sélection riche, entre poésie, tension, humour et univers fantastiques
Cette première sélection de courts-métrages de films en animation 2D et en animation 3D réalisés par la promotion 2024, reflètent la pluralité des styles, influences et ambitions des étudiants. Ces productions sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ECV, permettant au public, aux recruteurs ainsi qu’aux passionnés, d’explorer ces univers originaux. Les courts métrages seront diffusés en deux temps et vous pourrez ainsi retrouver :
Dans un premier temps :
- Mauvais Coton (ECV Bordeaux),
- L’aveugle (ECV Paris),
- Midnight Sonata (ECV Bordeaux),
- Space Delivery (ECV Nantes), Skiller (ECV Lille),
- Statera (ECV Bordeaux), Le Souffleur de Verre (ECV Paris).
Dans un second temps :
- Ama Nuo (ECV Bordeaux),
- Au Pied du Mur (ECV Paris),
- Fishbones (ECV Lille),
- Un Grain de Mer (ECV Bordeaux),
- Dernier Vol (ECV Paris),
- Shibuya Meltown (ECV Lille),
- Chardent (ECV Bordeaux).
L’ECV, Une école de référence dans l’animation qui prépare aux réalités du secteur
Avec ces nouveaux films, l’ECV confirme son statut d’école de référence dans les métiers de l’animation, formant chaque année des professionnels créatifs, polyvalents et prêts à rejoindre les plus grands studios.
Pour découvrir la formation Cinéma d’Animation de l’ECV, nous vous invitons à venir découvrir nos campus à l’occasion des journées portes ouvertes et autres ateliers proposés par nos équipes.
ECV Paris et Bordeaux font partie des 19 écoles labellisées en 2025
Le RECA – Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation, sélectionne les formations les plus engagées du secteur.
Le label garantit :
- Une pédagogie transparente et exigeante
- Des ressources techniques adaptées aux standards professionnels
- Un accompagnement réel vers les métiers de l’animation


