Cycle Bachelor Design Graphique
Le cycle comprend une 1ère année préparatoire essentielle (anciennement appelée Prépa) qui pose les fondamentaux du design. Après l’acquisition des bases, les étudiants en 2e et 3e années du cursus Design sont initiés à de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital.
En première année, l’enseignement est centrée sur les bases du dessin, de la créativité, de la culture visuelle et des arts appliqués via des pratiques et techniques structurantes.
En deuxième année, les étudiants découvrent de nouvelles matières telles que le motion design, la typographie ou la mise en page à l’école de graphisme, ECV. Elles vont constituer le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle. La dernière année du cycle bachelor en design graphique permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la création artistique. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe, à présenter et défendre leur projet créatif devant des jurys.
Les 3 années du Bachelor Design
Noah MOUZON« J’ai choisi d’intégrer l’ECV car c’est une école qui apprend à voir plus loin et à développer sa patte artistique. Le rythme est intense mais cela nous permet d’être sans cesse en progression. »
Programme du Bachelor
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Explorer différents UNIVERS DU DESIGN et approches culturelles afin de STIMULER L’IMAGINATION
- Appréhender le PROCESSUS DE CONCEPTION au travers de l’analyse et de la CONCEPTUALISATION
- Développer à la CULTURE VISUELLE via l’étude d’oeuvres d’art, de MOUVEMENTS ARTISTIQUES et de tendances contemporaines
MATIÈRES ENSEIGNÉES :
ANALYSE ET DÉMARCHE
En fin d’année, l’étudiant sait travailler de manière autonome, sur un sujet défini. Il a appris à gérer son temps et à faire preuve d’initiative et de CRÉATIVITÉ durant cette période. Ce projet doit être révélateur d’une vraie DÉMARCHE CRÉATIVE et permettre d’évaluer les connaissances acquises par l’étudiant durant l’année.
CULTURE
Sensibiliser et éveiller la curiosité de l’étudiant face à un panorama complet et synthétique des grands courants artistiques modernes des XIXe et XXe siècles. Découvrir les réalisations caractéristiques de cette époque en Europe et dans le monde.
Apprendre les modalités d’ANALYSE D’IMAGE, qui se traduisent par l’analyse formelle, ICONOGRAPHIQUE et iconologique des oeuvres d’art.
ANGLAIS
Parce que cette langue vivante est une nécessité incontournable de l’univers des arts et du design, dans le contexte professionnel international qui sera le leur. Les étudiants apprennent les éléments de base indispensables et le vocabulaire propre aux métiers de la CRÉATION ARTISTIQUE.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Développer sa SENSIBILITÉ ARTISTIQUE en recherchant une ÉCRITURE VISUELLE personnelle (équilibre, composition, rythme, ombres etc.)
- Structurer son regard et sa capacité à TRADUIRE UNE PERCEPTION personnelle d’un environnement
- Enrichir son vocabulaire graphique et artistique
MATIÈRES ENSEIGNÉES :
DESSIN D’ANALYSE
L’apprentissage du dessin permet de comprendre : la construction des formes, le rôle de la lumière et de la composition. À travers un carnet de notes et de recherches personnelles, l’étudiant nourrit au quotidien sa CULTURE VISUELLE et apprend à reconnaître, EXPÉRIMENTER et mémoriser. Il développe ainsi son autonomie et son OEIL CRITIQUE, et affirme son geste.
COULEUR
L’ART DES COULEURS, de leurs associations et de leurs interactions constitue un versant essentiel de l’apprentissage du dessin. Les étudiants y étudient : la théorie de la couleur, le cercle chromatique, les rapports des couleurs entre elles, et mettent en pratique leurs connaissances. Apprendre à voir la couleur, à la simplifier, à la poser par touches successives pour CONSTRUIRE LE VOLUME.
MODÈLE VIVANT
Appréhension du dessin du corps humain sous L’ANGLE DES PROPORTIONS. Par l’observation méthodique et le dessin de modèles vivants, l’étudiant affronte la complexité du corps humain, il apprend à dessiner vite et efficacement les diverses poses du modèle. Dessiner UN CORPS DANS L’ESPACE, c’est aussi apprendre les différents modes d’expression et faire évoluer sa propre interprétation.
CROQUIS D’EXTÉRIEUR
Au premier semestre, les étudiants découvrent les fondamentaux de la géométrie dans l’espace et apprennent à restituer en deux dimensions la complexité des VOLUMES.
Au second semestre, c’est en dehors de l’école qu’ils appréhendent et mettent en pratique le croquis d’extérieur : salles de musées, jardins publics ou rues. Le dessin d’espaces architecturaux et de statuaires permet de développer le respect : des proportions, du volume et de la perspective.
ILLUSTRATION
L’illustration permet de s’exprimer pleinement ; à la différence des cours de dessin libre, l’illustration s’appuie toujours sur une idée, une narration voire une musique. C’est une des expressions majeures des ARTS GRAPHIQUES. Les techniques utilisées sont très variées. Chaque étudiant développe son écriture personnelle, son style.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Acquérir une solide compréhension des étapes du PROCESSUS DE CONCEPTION : de la recherche initiale à la réalisation finale
- Découvrir les outils et les techniques utilisés en design : LOGICIELS DE CONCEPTION, techniques de MODÉLISATION ou encore prototypage
- Apprendre à présenter un concept, à DÉFENDRE UNE IDÉE à travers des supports visuels : dessin, photographie, vidéo, etc.
- Développer l’analyse et L’ESPRIT CRITIQUE des problèmes de conception et à proposer des solutions créatives et innovantes.
MATIÈRES ENSEIGNÉES :
CONCEPTION GRAPHIQUE
Découvrir la COMMUNICATION VISUELLE. Confronter l’étudiant à la difficulté de la TRADUCTION D’UNE IDÉE en un dessin, en une EXPRESSION GRAPHIQUE et l’engager dans une démarche de recherche et de réflexion en favorisant son IMAGINATION, son intuition et sa culture personnelle. Sans modèle sous les yeux, l’étudiant va devoir transmettre sur une feuille de papier, une idée, une phrase ou un CONCEPT, sous forme d’image.
VOLUME
Le cours de volume propose aux étudiants une approche différente de la réalité des formes et des volumes qu’ils dessinent. Ils réalisent DES MAQUETTES EN 3D, des formes géométriques complexes par pliages, emboitages, juxtapositions ou empilements.
Au second semestre, les étudiants expérimentent LA PRATIQUE DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET SCÉNOGRAPHIE à travers l’exploration créative, la maquette de recherche, l’analyse graphique d’un site…
SUITE ADOBE
Les cours sur Adobe permettent aux étudiants de maîtriser des outils professionnels largement utilisés dans le secteur du design graphique, renforçant ainsi leur employabilité future. C’est également la possibilité de CONCRÉTISER LEURS IDÉES créatives avec précision, en utilisant des logiciels comme PHOTOSHOP, ILLUSTRATOR OU INDESIGN pour produire des visuels de haute qualité. Enfin, ces compétences leur donnent un avantage dans leurs projets académiques et personnels, en leur offrant une plus grande liberté artistique et une meilleure gestion des contraintes techniques.
CULTURE TYPOGRAPHIQUE
L’apprentissage de la culture typographique permet aux étudiants de comprendre l’importance du choix des polices et de la mise en page dans la communication visuelle. En maîtrisant les subtilités des caractères et des sTYLES TYPOGRAPHIQUES, ils peuvent améliorer l’impact de leurs créations et transmettre des messages plus efficacement. Cette connaissance enrichit leur sens du détail et leur capacité à jouer avec la lisibilité, l’esthétique et le sens dans leurs projets graphiques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Développer la PAROLE EN PUBLIC (orale, présence, gestuelle…)
- Apprendre à raconter une histoire à travers un projet
- Favoriser la DISTANCE CRITIQUEDISPOSITIFS > COACHING SOFT-SKILLS
Savoir gérer la conception, la réflexion ergonomique et la direction artistique d’un site, tel est l’objectif de cours. Il s’agira de comprendre les contraintes client et de retranscrire les attentes marketing et communication dans la conception du site. Les étudiants sont ensuite amenés à concevoir et réaliser leur propre site web.
L’infographie avec ses logiciels est l’outil indispensable à l’aboutissement de tout projet de création graphique.
- La prise en main des outils de retouche d’images et de composition,
- l’exécution d’un logo, d’une illustration,
- la gestion des polices de caractères,
- la composition des textes et des titrages
- et la réalisation de documents d’exécution,
l’ensemble des techniques est abordé sous la forme d’exercices et de cas pratiques à réaliser.
Le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement par l’association de la typographie, du graphisme et du son. Les étudiants apprennent à maîtriser les logiciels d’animation permettant la réalisation de projets animés tels que :
- un clip publicitaire,
- un générique,
- un film institutionnel…
Observer et comprendre la signification des signes visuels simples qui nous entourent. Apprendre à simplifier, réduire une forme à sa plus simple expression tout en conservant les caractéristiques propres du produit, de la marque ou encore de l’entreprise qu’elle doit représenter.
La maîtrise du caractère typographique, essence même de l’écriture, est indispensable à toute création visuelle, il en est l’âme. La typographie, complémentaire de l’image, donne à la création sa personnalité. Chaque caractère typographique est une forme, un dessin en soi. Il doit être à la fois lisible et renforcer le concept global de l’ensemble de la création.
Appréhender les règles essentielles de la composition du texte dans la page, ses marges, ses grilles, ses gris typographiques. La mise en page est une réflexion globale sur l’art d’harmoniser le texte et l’image dans un format déterminé. La composition doit être harmonieuse et hiérarchisée pour permettre une lecture claire et rapide du support imprimé ou de l’écran graphique.
Le design graphique est un travail sur la conception et la réalisation graphique. La diversité des projets réalisés familiarise l’étudiant avec l’exercice professionnel. Le travail sur l’affiche, approche essentielle de la démarche design, permet de consolider les bases acquises comme la typographie, la composition dans la page, l’illustration et la photographie.
Familiariser l’étudiant avec la culture de l’image et les multiples expressions du graphisme contemporain. Ce cours aborde l’histoire du graphisme, ses différents courants, l’animation typographique ainsi que l’habillage télévisuel. Mieux comprendre l’utilisation des signes et des images, pour pouvoir proposer une expression singulière et développer une écriture personnelle, originale, appuyée sur une connaissance solide des créations existantes.
Dans un contexte d’ouverture internationale de plus en plus évident, la connaissance de l’anglais est une nécessité pour les étudiants. Que ce soit pour étudier dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges de l’école, effectuer un stage dans une agence à l’étranger ou simplement exercer leur futur métier.
Apprendre à concevoir et à mettre au point le contenant d’un produit tout en respectant les contraintes et règles liées au produit. Concilier la richesse de la créativité avec la rigueur de ces contraintes. Observer les créations des produits concurrents. Le packaging fait appel à l’ensemble des disciplines graphiques : typographie, couleurs, illustration, photographie et mise en page.
Avant que la campagne ne se décline sur des supports média, il y a une étape importante qui est une réflexion sur la stratégie créative dans la direction artistique. De la prise du brief à la réalisation de la campagne, l’étudiant devient responsable de l’aspect visuel d’une campagne, il fournit un véritable travail de directeur artistique, comme en situation professionnelle.
Le concepteur-rédacteur est en charge du message et des textes d’une campagne, il fait équipe avec le directeur artistique dans une équipe de création. Le directeur artistique doit connaître les bases de la conception rédaction qui lui seront indispensables pour dialoguer efficacement avec son partenaire.
Comprendre les processus d’élaboration du marketing mix permet de mieux adapter les réponses créatives. Ce cours permet de développer des connaissances précises du marché, consolider la maîtrise des outils marketing (sondages, études) et apprendre à mettre en oeuvre un positionnement et une stratégie.
Les étudiants ont désormais la possibilité de réaliser leur 3e année Only English s’ils le souhaitent. Cette option est disponible uniquement sur le campus de l’ECV Paris. Une belle opportunité pour les profils créatifs souhaitant poursuivre leur cursus à l’international. Il est également possible pour les étudiants de se spécialiser en Conception UI afin d’intégrer le cursus Digital à l’ECV et réaliser cette 3e année en alternance.
Et pour la suite ?
Gardez le rythme de l’ECV en poursuivant vos études en Mastère
Campagne globale
Cette épreuve permet aux étudiants de mettre en application l’ensemble des savoir-faire acquis durant le Bachelor : identité de marque, packaging, typographie, mise en page, webdesign… Il est demandé aux étudiants de développer une attitude créative de l’analyse de la problématique jusqu’à la présentation du projet devant un jury de professionnels..
Stages en France ou à l’étranger
Deux périodes de stage sont obligatoires en Bachelor Design.
En Bachelor 2 – Design Graphique, les étudiants effectuent un stage en entreprise afin de se confronter à la réalité professionnelle.
En Bachelor 3, la réalisation d’un stage à l’étranger permet aux étudiants d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.
Découvrir les métiers en Design Graphique
Galerie de projets
Rencontrer l'ECV
Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :
Comment rejoindre l’ECV ?
Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Bachelor se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.
Pré-requis du Bachelor Design Graphique
- Diplôme : Niveau bac+1/+2 ou un titre RNCP équivalent en Design
- Qualités : 1 an minimum de formation supérieure en Design
Modalités d’accès à toutes les formes de handicap
Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus
Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).
Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées :
- un dossier de travaux créatifs personnels,
- une lettre de motivation,
- des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (Baccalauréat, Bachelor, …)
L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.
Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.
Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription.
À l’ECV, les frais de scolarité peuvent être échelonnés en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.
Droits d’inscription (500 €)
Frais de dossier dus qu’une seule fois lors de l’inscription initiale. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.
Pack Technique (130 €/an)
- Licences individuelles aux logiciels et environnement informatique : Pack Adobe, Figma, Balsamique, Invision, Office 365 Pro Plus
- Carte étudiante (accès à l’impression et à certains matériels spécifiques)
Frais de scolarité
Bachelor Design Graphique (1e année) : 7 500 €*
Bachelor Design Graphique (2e et 3e année) : 8 700 €**
- Ressources pédagogiques
- Cours dispensés par des professionnels en activité (ratio d’un intervenant pour deux étudiants)
- Suivi individualisé de l’étudiant (coaching, référent individuel, accompagnement vers l’emploi…)
- Accès à l’intranet, espace e-learning et aux outils de communication interne
- Adhésion à vie à la plateforme ECV Community (réseau entreprise, étudiants et alumni) pour une entrée en Prépa
*Bachelor Design Graphique (1ère année) – Tarif appliqué en région : Lille – Nantes – Bordeaux – Aix-en-Provence – Strasbourg – Paris (8 800 €)
**Bachelor Design Graphique (2e et 3e année) – Tarif appliqué en région : Lille – Nantes – Bordeaux – Aix-en-Provence – Strasbourg – Paris (9 700 €)
Réaliser ses études supérieures en design représentent un investissement personnel et financier. Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, l’ECV donne accès à des solutions de financement que vous pouvez retrouver dans la plaquette dédiée.
Conception UI
Graphic Design (Only English)