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13 juillet 2021

Hyper-personnalisation & expérience client : nos étudiants vous éclairent

Aider les clients à s’orienter vers ce qui leur correspond le mieux grâce à la technologie mais pour qui et comment ? Lors de leurs études, nos étudiants découvrent l’univers de l’expérience client et l’hyper-personnalisation appliquée à leurs plateformes préférées.

Découvrez l’interview de Floreline BELOUD, UX Designer et intervenante à l’ECV Digital Lille.

Nous sommes dans une période où nous avons besoin de recommandations plus personnalisées et une expérience qui surpasse les dilemmes des cookies et des données personnelles.

Floreline BELOUD

Bonjour Florentine, peux-tu nous parler de ton travail, en quoi consiste ton métier d’UX Designer ?

Bonjour, je suis UX Designer chez Wordline et je suis spécialisée dans la transaction en ligne au sein du studio dans lequel je travaille. Nous accompagnons l’ensemble des équipes clients de tous secteurs dans la conception et la réalisation de solutions numériques. En parallèle de ça, nous sensibilisons les équipes Worldline aux méthodologies UX.

 

Quelle est pour toi la différence entre l’UX et les autres disciplines dans le domaine du Design ?

Lorsque l’on est UX Designer, on se concentre sur l’expérience que l’utilisateur va vivre avec la solution numérique contrairement à l’UI Designer, qui lui va plutôt s’intéresser à l’aspect graphique et au bon assemblage des éléments. À noter que même si l’UI Designer se concentre sur la partie graphique, il réalise également un travail de compréhension des éléments pour faciliter l’expérience de chaque utilisateur. L’un ne va pas sans l’autre.

 

Quelle est la différence entre l’expérience client et l’expérience utilisateur ?

L’expérience client et l’expérience utilisateur sont liées. Selon moi, l’expérience client correspond à l’ensemble des émotions et des ressentis qui sont vécus avant, pendant et après un acte d’achat. L’expérience utilisateur est intégrée à l’expérience client car lorsque l’on souhaite concevoir une bonne expérience utilisateur, on va par exemple permettre de rendre l’acte d’achat simple, facile, intuitif, etc… Et donc derrière créer une meilleure expérience client.

 

À quoi sert l’hyper-personnalisation à travers cette expérience ?

L’objectif de l’hyper-personnalisation est d’utiliser toutes les données comportementales que l’on peut avoir et de les transformer en contenu personnalisé comme par exemple des fonctionnalités qui vont s’adapter en fonction des habitudes ou des achats, proposer un contenu qui lui ressemble…

Dans le e-commerce, on peut également avoir des photos produits qui s’adaptent en fonction des mensurations que l’utilisateur aura renseigné sur son profil. L’exemple le plus connu, c’est celui de Netflix qui traduit parfaitement ce qu’est l’hyper-personnalisation. La plateforme propose aux utilisateurs des contenus similaires à leurs préférences et adaptent également les miniatures des vidéos en fonction des utilisateurs et de ce qui pourraient les pousser à regarder le film.

 

On voit que l’UX te passionne et on aimerait savoir pourquoi tu as fait le choix de faire carrière dans ce domaine.

“Quand on est UX Designer on apprend beaucoup des gens.”

J’aime accompagner et faciliter l’accès à l’information grâce aux conceptions sur lesquelles je peux travailler et c’est ce qui me fait aimer mon métier à ce point. J’aime échanger avec différentes typologies de personnes, découvrir de nouveaux secteurs d’activités et découvrir les autres.

Et pour finir, j’aime les aspects psychologiques et méthodiques du métier.

 

Peux-tu nous parler d’un projet dont tu es fière ?

Chez Worldline, nous avons créé de nouveaux parcours utilisateurs pour un site de documentation dans le but d’implémenter des fonctionnalités de paiement d’une solution Worldline. Nous avons conçu deux nouveaux parcours et mis en place une refonte complète de l’interface avec un parcours sous forme de questions ciblées pour le commerçant afin de faciliter la compréhension et éviter le jargon trop « technique ». L’objectif pour nous était de diminuer les nombreux appels vers le service client et du côté commerçant à comprendre plus facilement les choses et gagner du temps.

 

Comment apprendre le métier d’UX Designer à l’ECV ?

L’ECV Digital propose un Bachelor Chef de projet digital (BAC+3) où l’objectif va être de sensibiliser les étudiants à l’UX Design avec d’autres contenus comme du marketing, de la gestion de projet, du design graphique, du développement web, etc…

Après le Bachelor, deux formations sont proposées :

> le Mastère Design UX/UI (Bac+5)

> le Mastère UX Design & Research (Bac+5)

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