Cursus Digital – Cycle Mastère UX Design & Research – En Alternance

Devenez le chercheur empathique

Le design d’expérience (User Experience Design en anglais), couvre tous les aspects de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation (produits, services, interfaces). L’UX designer (UX Researcher) incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application ou d’un logiciel.

Il travaille sur les qualités émotionnelles et fonctionnelles portées par ces produits ou services. Ses interventions couvrent un spectre large : architecture de l’information, ergonomie, apparence, comportements de l’interface et plus encore.

Retrouvez l’ensemble des informations du Titre RNCP, Manager de Projets Digitaux en UX Design, sur la page de France Compétences.

 

Objectifs de la formation

Les sciences humaines et les étapes de production d’un UX Designer constituent un socle essentiel de la formation. Le Mastère UX Design & Research permet aux étudiants de :

➝ Acquérir une nouvelle méthodologie de travail construit sur l’observation – le constat – l’analyse, face aux problématiques posées,

➝ Être en mesure de recueillir, analyser et restituer des données sur le contexte d’usage des utilisateurs, afin de concevoir une interface solide.

 

Aptitudes

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité à travailler en mode agile dans la gestion de projets

Compétences visées et Programme

1. Établir un diagnostic sur l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service
  • Anthropologie et Ethnologie
  • Psychologie Cognitive
  • Sociologie de l’utilisateur
  • Interculturel
  • Comportement consommateur
  • UX research et Guide d’entretien
2. Concevoir le parcours des utilisateurs d’un produit ou d’un service
  • Ergonomie et Architecture
  • Design d’interface et d’interaction
  • Accessibilité et éco-conception
  • Design d’écosystème digital
  • Co-création et Design System
3. Mettre en œuvre les solutions de design d’expérience
  • Design thinking
  • Sprint Design
  • Prototypage
  • Tests utilisateurs
  • Design d’information
4. Piloter un projet d’expérience utilisateur
  • Gestion de projet
  • Production Design
  • Branding & UX
  • Business model et innovation

Méthodes mobilisées

› Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de l’UX Design et du digital.
› Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires.
› Compétitions, Workshops, Ateliers, Masterclass, Événements…
› Production de contenu oral et écrit.

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Photo de Angéline KAPALA

« J’ai réalisé un Mastère en UX Design & Research et j’en suis ravie ! Des enseignements variés, des projets réels (et non fictifs) permettant de se construire un vrai bagage pour la suite, une équipe pédagogique et des intervenants disponibles et à l’écoute, je recommande l’ECV à 100% ! »

Angéline KAPALA
ECV cours et rythme d'alternance

Cours & Rythme

Le Mastère UX Design & Research se déroule en rythme alterné avec un 4/5e hebdomadaire, c’est-à-dire 4 jours en entreprise, 1 jour à l’ECV Digital Paris.

Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.

Des intervenants professionnels spécialisés animent les ateliers et cours qui sont répartis sur 56 journées de septembre à juin dont 5 semaines intensives.

En savoir plus

Alternance & Entreprises partenaires

À l’ECV Digital, pour faciliter l’intégration professionnelle, le Mastère spécialisé dans le Design et la Recherche UX s’effectue en alternance soit en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage alterné.

TF1-logo-ecv-digital-paris
Publicis
Chanel-logo-ecv-digital-paris
Canal+-logo-ecv-digital-paris

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV se font hors ParcourSup et sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. Le parcours d’admission à l’ECV Digital est très simple ! Il s’effectue lors d’une session d’admission avec présentation d’un dossier de candidature.

Votre motivation, votre curiosité et votre projet sont la clé pour être admis à l’ECV !

Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent

Expérience : 3 ans minimum de formation supérieure validé dans le secteur du web/ informatique / multimédia, de la communication / marketing ou du Design/création, en fonction de la spécialité choisie.

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Au préalable, vous devez transmettre votre dossier de candidature avec :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • les derniers bulletins de notes et/ou le dernier diplôme obtenu
  • un book

La session d’admission se déroule en 2 parties :

  • Un entretien de motivation (environ 45 minutes) qui nous permettra d’évaluer votre motivation, votre potentiel et la cohérence de votre projet avec notre formation.
  • Un test d’évaluation écrit (culture générale & digitale et question d’argumentation).

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.

Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

L’ECV est partenaire de la BNP Paribas. Celle-ci propose des taux avantageux pour les étudiants de nos écoles. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

En savoir plus

Contacter Télécharger