fr en
03 avril 2024

Interview – Les coulisses du film « Non »

Découvrez l’interview de l’équipe réalisatrice du film « Non », Camille BARDAUD, Xiaoning LIU, Yanfeng NIU, Julie SIBILLE, et Tianying ZHANG, toutes étudiantes de la promotion 2022 du cursus Cinéma d’Animation 2D/3D de l’ECV Paris. 

Pourquoi avoir choisi le sujet de la pédocriminalité ?

Nous voulions nous exprimer sur un sujet important et actuel. Aujourd’hui encore, les violences sexuelles restent un problème grave et assez répandu,notamment du côté des enfants. Ces derniers n’osent pas toujours parler et quand ils le font, il arrive que certains parents n’entendent pas le problème.

Comment est venue l’idée du scénario ?

L’histoire est tirée des témoignages qui nous entourent, ainsi que d’un livre : “Fang Si-Chi’s First Love Paradise”, un roman sur les agressions sexuelles écrit par une écrivaine taïwanaise sur la base de ses propres expériences. Il mentionne que certaines victimes peuvent développer une schizophrénie à la suite du traumatisme. Celà nous a notamment inspiré l’oiseau blanc, l’alter de la protagoniste qui se divise pour se protéger.

 

Pouvez-vous nous parler du personnage principal ?

Notre personnage principal a un style classique. Elle s’appelle Jane Doe, littéralement “femme lambda”. Ainsi, elle représente tout le monde et nous pouvons nous identifier à elle.

Et la direction artistique ?

Nous avons utilisé deux styles graphiques pour différencier la réalité des souvenirs. Pour les souvenirs, nous avons opté pour un style plus abstrait et légèrement enfantin afin de rendre les scènes d’agressions moins immédiates et plus poétiques, par soucis que les images ne puissent être réellement traumatisantes pour le spectateur.

Quelles techniques avez-vous utilisées ?

Pour réaliser notre film 2D, nous avons utilisé différents logiciels tel que Photoshop pour la conception des décors, Toonboom Harmony pour l’animation ou encore After Effect pour les effets spéciaux et le montage.

Comment avez-vous géré la réalisation d’un court-métrage en collectif ?

Nous avons participé à chacune des tâches de la réalisation. Nous étions dans une perpétuelle communication afin que le résultat convienne à toutes.

Découvrir le cursus Animation

Découvrez le parcours de formation du Cursus Cinéma d’Animation 2D/3D de l’ECV, École d’animation française de référence depuis 1984.

Partager sur