fr en
21 juin 2021

Pocoloco Pocoloca de toi – Une marque engagée de Ninon Biasiolo

Dynamique, créative et engagée, Ninon Biasiolo s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en réalisant cette année un rêve de petite fille : créer sa marque et être à la tête de sa propre entreprise. Nous vous invitons à découvrir son projet Pocoloco Pocoloca de toi et le parcours de notre étudiante de deuxième année Design à l’ECV Bordeaux.

pocoloco-pocoloca5

Tu peux te présenter ?

Je m’appelle Ninon Biasiolo, j’ai 19 ans, et suis étudiante à l’ECV Bordeaux en 2ème année de Bachelor Design Graphique et tout se passe merveilleusement bien, je m’épanouis dans mes études et surtout, je m’éclate !

Comment se passe la fin d’année à l’école ?

La fin de l’année scolaire est très intense mais tellement passionnante, on commence à faire des concours régionaux comme en photographie ou en cours de mise en page / rough pour le CROUS, c’est très motivant et enrichissant.

 

Ninon B - portrait

Tu t’es lancée dans une super aventure avec Pocoloco Pocoloca de toi, tu nous présentes le concept ?

En effet je me suis lancée dans une superbe aventure, Pocoloco Pocoloca de toi, qui est une marque engagée. J’ai créé cette marque pour faire rire et sourire, pour engager des débats et des combats. À travers différents textiles comme les t-shirts, les pulls, les bonnets, les sacs, les pochettes, etc, je vais mener un combat. Peut-être le vôtre ? À travers mes créations je souhaite parler de sujets très différents et pourtant qui nous concernent tous : l’homosexualité, le féminisme, l’écologie, le racisme, l’amour et encore plein d’autres sujets…

 

Comment t’es venue l’idée de ta marque et du nom ?

Depuis toute petite je répète : plus tard je veux être directrice et cheffe de mon entreprise. Alors, dès que j’ai su que j’étais capable de créer et de me donner à fond dans mes projets, j’ai décidé de me lancer. J’ai toujours voulu exprimer mes points de vue sur la société, j’ai donc eu l’idée de mélanger mes études de Design Graphique avec mes engagements et mes combats, d’où l’idée de dessiner sur des t-shirts. En a découlé ensuite la création d’une marque « Pocoloco Pocoloca de toi ».

 

 pocoloco-pocoloca4  pocoloco-pocoloca2

 

Tu as beaucoup d’inspirations pour t’aider à créer ?

Oui, évidemment ! Mes amis, ma famille, les réseaux sociaux et plus largement la société et le monde m’inspirent dans mes créations.

Parle nous de ton processus de création.

Je réalise mes illustrations sur ma tablette, je les fais sérigraphier sur les vêtements par le biais d’une entreprise spécialisée dans l’imprimerie textile puis je les reçois et les vends à mes clients (mes potes pour le moment).

Comment tu t’organises avec tes cours ?

(Je ne m’organise pas trop pour le moment mais ça c’est un secret 🤫)

J’essaie de jongler entre les deux et pour le moment ça se passe bien mais j’ai besoin de m’organiser encore plus pour que tout roule encore mieux !

Est-ce qu’il y a un enseignement de l’ECV qui t’aide particulièrement aujourd’hui ?

Pas un en particulier, mais plutôt tous : la photographie, l’identité visuelle, la conception, la typographie, l’illustration, l’infographie aussi. Mais l’essentiel c’est la motivation, les potes et le recul sur ce que je fais qui m’aident le plus.

 

pocoloco-pocoloca1

Ce serait quoi le top du top pour le futur de Pocoloco Pocoloca de toi ?

Le top du top serait évidemment d’être connue localement puis au niveau national. Le plus important pour moi à ce jour, c’est d’engager des débats grâce à des dessins, lancer des combats, défendre des causes qui me touchent et surtout de faire « kiffer » le plus de personnes possible.

La marque est pour tout le monde sans exception, pour les petits et les grands, mais j’avoue que si une grand-mère porte un jour un de mes t-shirts dans une maison de retraite ce serait incroyable ! Il y aura des illustrations pour tous les âges et tous les goûts.

 

Comment les réseaux t’ont-ils aidée dans ton parcours de création de marque ?

Ils m’ont aidée à diffuser la création de ma marque, à interroger mes abonnés, accélérer mes ventes et m’ont offert une meilleure visibilité également ! Heureusement qu’ils sont là pour ma part.

Est-ce que tu as un mentor ?

Si je devais nommer quelqu’un, ce serait mon papa sans hésiter, et ça, depuis que je suis petite ! Depuis la création de PLPL de toi je l’appelle « mon manager », heureusement qu’il est là.

Une petite phrase pour la fin ?
Lancez-vous, croyez en vous et vos rêves, amusez-vous, mais n’oubliez pas de prendre du recul, de rester humble et écoutez vos proches et vos amis, ils sont souvent de bons conseils.

 

Aimez-vous, et venez combattre le monde avec mes t-shirts !

pocoloco-pocoloca6

 

Partager sur