fr en
26 avril 2023

Sensibilisation à l’autisme à l’école ECV Lille : une initiative pour l’inclusion et la diversité

L’école ECV Lille a récemment organisé une série de conférences sur l’autisme en collaboration avec l’association « Le Mouton à 5 pattes« . Ces conférences visaient à sensibiliser l’équipe pédagogique, les étudiants ainsi que les membres de l’administration à l’autisme et à la différence, pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants aux profils divers. Cet article vous permettra de découvrir les conférences et leur impact sur la communauté de l’ECV Lille.

 

Les étudiants de l'ECV Lille ont assisté à la conférence de sensibilisation à l'autisme organisée par l'ECV Lille et l'association Le Mouton à 5 Pattes.

La première conférence, destinée à l’équipe pédagogique et administrative, a permis de mieux comprendre l’autisme et la différence afin d’être attentif aux besoins des étudiants. Cela a permis de mieux accompagner les étudiants aux profils divers dans leurs études.

La deuxième conférence a été donnée aux étudiants, afin de les informer sur l’autisme et la différence, de répondre à leurs questions et de les rassurer sur l’engagement de leur école en faveur de l’inclusion et de la diversité. Les retours très positifs des participants soulignent l’importance de ce type d’initiatives pour favoriser l’inclusion et la diversité dans les établissements scolaires.

Nous avons eu des retours très positifs des participants, ce qui souligne l’importance de ce type d’initiatives pour favoriser l’inclusion et la diversité dans les établissements scolaires.

La conférence était très enrichissante, elle a permis de sensibiliser sur l’autisme et surtout d’éduquer à propos des préjugés. Le fait que l’un des intervenants était lui même atteint d’un trouble d’autisme asperger a permis de mettre en avant le fait que la différence n’est pas un frein et que les personnes atteintes d’autisme ne sont ni à mettre de côté ni à discriminer.

 

Johanna   |   Étudiante à l'ECV Lille

Les témoignages des participants, comme celui de Johanna et Sarah, ont mis en avant l’impact de la conférence sur leur perception de l’autisme et la nécessité de combattre les préjugés. Les participants ont également apprécié l’aspect ludique et interactif de la conférence, organisée avec l’association Le Mouton à 5 pattes.

Certains étudiants étaient déjà sensibilisés sur ces sujets car ils connaissent de près ou de loin l’autisme ou le handicap. Néanmoins, une grande partie des étudiants n’avait que peu de connaissances sur ces sujets. Cette conférence a donc été pertinente pour leur apporter ces premières informations.

 

 

Enfin, pour les lecteurs souhaitant découvrir davantage sur l’autisme, voici les 5 choses à retenir :

  1. L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui impacte la communication, les interactions sociales et les comportements, et non une maladie.
  2. Les symptômes de l’autisme varient d’une personne à l’autre et peuvent se manifester à différents moments de la vie.
  3. Le diagnostic de l’autisme se fait par l’observation des comportements et une évaluation clinique approfondie.
  4. Les interventions précoces peuvent aider les personnes atteintes d’autisme à surmonter les difficultés et à développer leur autonomie.
  5. Des organisations et des communautés dans le monde entier œuvrent pour sensibiliser à l’autisme, promouvoir l’inclusion et soutenir les personnes atteintes et leurs familles.

En résumé, la collaboration entre l’école ECV Lille et l’association Le Mouton à 5 pattes a permis de sensibiliser la communauté scolaire à l’autisme et à la différence, ainsi que de souligner l’engagement de l’école pour l’inclusion et la diversité. Cette initiative a permis de mieux répondre aux besoins des étudiants en matière de sensibilisation à l’autisme et à la différence.

Nous exprimons notre gratitude envers Gérard Labbe et l’association Le Mouton à 5 pattes pour les conférences inspirantes qu’ils ont tenues. Ces interventions ont renforcé notre engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein de notre école et dans l’ensemble de la société. Nous ne devons jamais oublier que notre unicité et notre merveilleux caractère sont le fruit de nos différences. 💙💚❤️

Pour aborder le sujet de l’autisme et le prendre en compte, il convient d’écouter l’autre sans juger en oubliant tous nos présupposés, nos schémas de pensée…

Il y a une phrase que j’aime bien qui dit beaucoup de ce que nous devrions faire pour écouter la différence ;  Ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur .

Gérard Labbe   |   Directeur de création Grands Ensemble & fondateur Le Mouton à 5 Pattes

Suivez notre actualité sur notre Instagram

Partager sur