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Ankhy Diop, étudiant en Mastère UX Design

Aujourd’hui, Ankhy Diop étudiant en Mastère 2 UX Design nous raconte son expérience au sein de l’ECV Digital Nantes.

Bonjour Ankhy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ankhy Diop, j’ai 23 ans et je suis en Mastère 2 spécialisation Design d’expérience utilisateur (UX Design)

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Mastère UX Design ? Et pour l’alternance ? 

J’ai choisi l’ECV car c’est une école de renommée qui a formé énormément de professionnels, et plus encore, car elle offrait ce système d’alternance, qui nous permettent de nous immiscer dans le monde du travail pendant nos études, de tenter différentes expériences, de rencontrer diverses problématiques. L’alternance nous permet vraiment d’avoir un avant goût de ce qu’est le travail, avant la fin de nos études, en plus cela se valorise sur l’expérience et le rythme de 4j entreprise / 1j école est parfait pour nous, comme pour les entreprises.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’ ECV Digital ?

Tout à commencé à Montréal où j’étudiais l’informatique, la physique et les mathématiques. Nous avions des cours à option qui nous permettaient de remonter notre moyenne le cas échéant. J’ai eu un cours sur Illustrator, j’ai adoré et tout mon parcours a pris une tournure différente. J’ai ensuite fais un BTS Arts Graphiques et Numériques que j’ai eu en 1 an au lieu de 2, puis je suis venu en France, à Nantes, pour y faire ma 3e année de Bachelor au sein de l’ECV, car je voulais me rendre polyvalent sur les différentes thématiques Design, Marketing, Développement afin de récupérer le maximum de bagage avant mon entrée en Mastère.

ECV – Votre matière préférée et pourquoi ?

En UX, je vais plutôt parler de thématiques, j’ai deux thématiques que j’affectionne particulièrement :

La sociologie de l’utilisateur car pour moi c’est l’essence même de l’existence : comprendre les comportements, selon les pays, les cultures etc. Dans notre domaine, nous nous devons de comprendre comment peuvent agir ou penser nos utilisateurs en prenant en compte tous ces facteurs ethnographiques, socio-démographiques et comportementaux. Notamment au niveau des couleurs par exemple, en Occident, le rouge signifie un danger et le vert une « validation » mais en Asie, le rouge signifie une validation et non un danger. C’est un facteur à prendre en compte lorsque l’on design pour des populations différentes.

Le prototypage car c’est un moyen concret de rendre « vivant » notre concept et cela nous permet de le tester ensuite, c’est toujours passionnant de faire du prototypage et de le challenger (le remettre en question sans cesse pour y trouver des améliorations »

Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s de l’ECV Digital ?

Il faut avoir envie, on ne fait pas du Design juste parce que c’est « classe » ou parce que c’est « beau », on fait du Design car nous sommes convaincus, car nous véhiculons un message, nous apportons des solutions à des problèmes. Il ne faut pas avoir peur de l’adversité et de la difficulté, au contraire il faut l’embrasser. Ce n’est pas sorcier, d’autres l’ont fait avant nous et le ferons après nous, il faut juste être rigoureux, rester curieux car notre domaine évolue vite, être adaptatif au changement et ne pas avoir peur de rater. Mais quand a envie, tout ça devient déjà plus simple.

Une anecdote sur cette année ?

Nous avons eu un cours où chacun devait s’entrainer à faire un pitch de 2-3min. Ce jour là je suis arrivé en retard, pour me punir l’intervenante m’a fait passer directement (j’avais encore mon sac et mon manteau) devant tout le monde pour le pitch avec comme sujet imposé « Pourquoi les pigeons sont-ils les plus grands voyageurs », ce fut un sacré réveil.

Si tu as participé à un workshop ECV Digital, explique-nous le principe ?

Le principe est simple, toutes les promos sont mélangées et nous sommes regroupés en mini agence de 7-8 personnes (des UX, des dev, des Webmarket et des Webdesigner). Un client arrive, et nous brief sur sa problématique et le sujet en général puis nous travaillons en micro agence afin de proposer la meilleure solution à ce client. C’est une compétition (une gentille compétition 😀 ) qui nous met en conditions réelles avec un cas client, des personnes avec qui travailler etc.

As-tu participé à une journée immersion ? Peux tu nous expliquer le principe ? 

Je n’ai jamais fait de journée d’immersion mais j’ai déjà accueilli des étudiants en immersion. L’idée est simple, cette journée permet de s’immerger avec nous en cours, voir comment nous travaillons, jauger l’ambiance de la classe, voir les intervenants, voir l’école et autres pendant une journée. Cela permet aussi au futur candidat de voir s’il se sent à même de rejoindre cette école ou non.

Pourquoi avoir choisi l’ECV Digital ?

Pour son cursus, pour le fait que nos intervenants soient des pros dans la vie active, qu’ils soient jeunes, cela nous permet de beaucoup plus s’approprier le domaine et facilite les échanges. Aussi pour sa formation en alternance avec un rythme très arrangeant (4j/1j).