L’alternance, l’intégration professionnelle réussie !

L’immersion dans le monde professionnel occupe une grande place dans notre pédagogie. Elle permet d’appuyer et de valider les compétences acquises à l’école. Grâce à cette immersion, vous pourrez mener une réelle réflexion sur votre plan de carrière et mieux appréhender votre insertion professionnelle.

C’est pourquoi pour faciliter votre intégration dans la vie active, l’ECV Digital propose 3 périodes de stage de fin d’année lors du Bachelor Chef de Projet et un rythme alterné en mastères.

Les stages à l’ECV Digital

Afin de vous faire découvrir le monde professionnel et de mettre en pratique vos connaissances acquises lors des différents cours, vous aurez 3 périodes de stages de fin d’année à effectuer :

  • 1ère année : 2 mois minimum obligatoires entre mai et août
  • 2ème année : 3 mois minimum obligatoires entre avril et août
  • 3ème année : 6 mois minimum obligatoires entre mars et août
floriantvenderput-chefdeprojet-digital-ecv

J’ai trouvé ce stage suite à la compétition organisée à l’école sur le développement d’une maquette de la future application mobile de ÉcoMégot. Le projet m’a beaucoup plus alors j’ai candidaté chez eux. Aujourd’hui, je me suis très bien intégré à l’équipe, et je suis fier de pouvoir les aider dans leurs projets.

Florian Vanderput   |   Bachelor Chef de Projet

L’Alternance, c’est quoi ?

Les mastères (Bac+4 / Bac+5) se déroulent en rythme alterné avec un 4/5e hebdomadaire, c’est-à-dire 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Le rythme permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation ou le stage alterné.

 

 

Qu’est ce que le contrat de professionnalisation ?

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise le temps du contrat. L’étudiant est rémunéré de 55% à 100% du SMIC.

Qu’est ce que le stage alterné ?

L’étudiant prend en charge le coût de sa formation et est indemnisé à hauteur de 30 à 70 % du SMIC.

On vous présente l’expérience de Claire Pommier, fraîchement diplômée du mastère 2 Web Marketing à l’ECV Digital Bordeaux qui partage avec vous son expérience en alternance et la suite après ses études !

Voir plus de vidéos
ecv_digital-le-contrat-de-professionnalisation | 266ko

Comment trouver un stage ou une alternance ?

Méthodologie

Afin de guider les étudiants, l’école met en place des ateliers de développement professionnel. Des spécialistes du recrutement du secteur digital les accompagnent sur :

  • La partie opérationnelle : construction du CV, e-mail et lettre de motivation, méthodologie de recherche, présence sur les réseaux sociaux professionnels…
  • La partie stratégique : quelle place occuper dans ce secteur immense et en perpétuelle croissance afin de m’épanouir professionnellement ?

Relations avec les entreprises

L’ECV Digital est en contact permanent avec les professionnels du digital via :

  • Le Board Digital
  • Les partenariats
  • Le service de recrutement : les entreprises envoient leurs offres de stage / emploi à l’école qui les diffuse auprès des étudiants.

Le Job Dating à l’ECV Digital

Plusieurs fois par an, l’ECV Digital organise dans ses différents campus des Job Dating. Il s’agit d’entretiens d’embauches informels, mettant en face à face étudiants et professionnels. A la clé ? Un contrat de professionnalisation ou un stage alterné pour la rentrée prochaine.

Pour en savoir plus, contactez votre campus.