
Une opportunité de rayonnement international :
Dans le cadre de leur cours de Design Graphique, encadré par leur professeur emblématique Arnaud Lacoste, les étudiants de deuxième année de l’école de design ECV Bordeaux ont travaillé pour le festival international Les Nuits en Or. Célébrant les courts métrages du monde entier, le festival est un événement créé par l’Académie des César.
Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, l’équipe pédagogique de l‘école d’art bordelaise noue et cultive des partenariats et collaborations créatives avec des acteurs majeurs de l’actualité artistique. L’ECV Bordeaux, école de référence dans le grand sud-ouest, est ravie de pouvoir proposer à ses étudiants des projets concrets comme la réalisation de l’identité visuelle graphique des Nuits en Or.
Ainsi, l’équipe du festival était enthousiasmée par une nouvelle collaboration avec l’école de création visuelle :
« Nous attendons chaque année les projets avec beaucoup d’impatience et je crois que c’est réciproque. Ce sont deux jeunesses qui se croisent et qui se parlent : les cinéastes des Nuits en Or et les étudiants de l’ECV, ce qui donne toujours des créations originales et résolument modernes. Dans un premier temps, chaque affiche reçue est étudiée, discutée par tous les membres du comité. Nous prenons en compte l’originalité du projet, sa lisibilité qui est primordiale pour nous afin que les futurs spectateurs puissent identifier l’évènement aisément, ainsi que le message sous-jacent de l’affiche. Puis nous retenons les affiches qui ont le plus marqué, les coups de cœur… et débattons jusqu’à ce que tout le monde se mette d’accord sur le ou la gagnante ! »
Un visuel tout en couleurs et en douceur :

Pour cette édition et parmi les nombreuses affiches réalisées par les étudiants, c’est le travail de l’étudiante de 2e année de Design Liz Huguet qui a su séduire l’équipe de sélection du festival.
« C’est avant tout la douceur du dessin et des couleurs qui nous ont séduits et qui se détachaient des autres projets. L’affiche était simple et surtout très lisible : on comprend tout de suite qu’il s’agit de projections de plusieurs films, une sorte de montage de courts métrages comme le montre le dessin. Le jaune nous renvoie au soleil de l’été mais aussi au soir qui tombe. Prêts pour passer des Nuits en Or !
Chaque année nous sommes surpris par l’imaginaire débordant et l’originalité dont font preuve les étudiants. Ils montrent une grande liberté et ouverture d’esprit et mêlent souvent onirisme et voyage ce qui correspond bien à notre programme. Nous sommes particulièrement sensibles aux propositions qui sortent un peu des sentiers battus et offrent autre chose que des éléments purement connotés « cinéma », nous recherchons avant tout de l’émotion ».
L’ECV prête une attention toute particulière à l’apport de projets professionnels à ses étudiants afin de leur apprendre les attentes et demandes du travail client. Respecter une charte graphique, un brief client, une déclinaison de formats… tant d’apprentissages cruciaux à l’insertion professionnelle future de nos étudiants. Félicitations à Liz Huguet qui a su respecter toutes ces demandes pour conquérir le cœur de l’équipe du festival.
Un événement incontournable :
Créé il y a 19 ans, le festival Les Nuits en Or fait la part belle au meilleur du court métrage international, où chaque court métrage a gagné une récompense majeure dans son pays d’origine. Plus qu’un voyage dans les nouvelles réalisations internationales marquantes, c’est une célébration des cultures et de la créativité.
« Le programme représente plus d’une trentaine de courts métrages chaque année, chacun primé par dans un pays différent. Les Nuits en Or sont projetées en version complète (32 courts métrages) en Europe et au Mexique et en version courte (6 courts métrages) dans une trentaine de villes en France. Ce programme nous paraît primordial, tout d’abord car il est inédit, en présentant des courts métrages primés par plus d’une trentaine d’Académies de cinéma du monde, c’est le regard des professionnels du cinéma du monde entier que nous proposons, mais c’est aussi le regard de cinéastes venus des 4 coins du globe qui nous est offert à travers leurs films un état des lieux du monde mais aussi du cinéma. »
Un partage créatif avec les écoles :
Le festival des Nuits en Or travaille en étroite collaboration avec différentes écoles créatives.
« Depuis quelques années l’Académie des César a fait du pôle éducation l’une de ses priorités, tout d’abord avec le César des Lycéens puis le dispositif Un César à l’École. En créant et renforçant des liens avec la jeunesse nous nous nourrissons mutuellement car ce sont eux qui seront les spectateurs et les professionnels de demain. »
L’échange entre les jeunes générations et les professionnels actifs du festival participe à la stimulation de l’imagination des étudiants. Ce type de projets souligne la forte volonté de l’ECV de constamment nourrir leur créativité et d’affiner leur regard artistique.
« Nous sommes convaincus que maintenir un lien fort à travers différentes opérations est essentiel pour continuer à non seulement les intéresser mais également leur offrir de nouvelles perspectives pour l’avenir. Pour compléter ces dispositifs, l’Académie collabore également avec des étudiants de deux autres écoles : l’École Louis-Lumière pour toute la partie photographique, et l’École 3iS pour ses captations vidéo. L’idée est de mettre les étudiants en contact direct avec le monde professionnel à travers des projets concrets. Le résultat est souvent bluffant… »
En valorisant les productions étudiantes et leurs idées, leur vision du cinéma, le festival Les Nuits en Or soutient l’émergence des talents créatifs de demain.
Nous remercions chaleureusement l’équipe du festival pour leur enthousiasme à collaborer avec les étudiants de l’ECV Bordeaux, ainsi que pour leur témoignage sur cet article.
Encore félicitations à notre étudiante Liz Huguet pour son travail dont nous sommes tous très fiers.
Envie de participer aux Nuits en Or ?
- Projections à Paris les 26 et 27 juin à l’UGC Cinéma Odéon
- Projections dans toute la France tout le mois de juin
- Programmation et réservations : academie-cinema.org
Découvrir le cursus Design à l'ECV
L’école de design ECV Bordeaux propose une formation complète et reconnue par l’état en 5 ans, avec des périodes de stage en entreprise dès la deuxième année d’études et une possibilité de réaliser le mastère en alternance.
La première année (la prépa design) forme au dessin académique traditionnel pour apprendre les bases du dessin et de la composition graphique, le bachelor est consacré à l’apprentissage du design graphique et digital, à la maîtrise des logiciels de création et à l’application sur des projets professionnels, le tout rythmé par des masterclasses. Le mastère peut se faire en alternance avec un rythme de 1 jour de cours pour 4 jours d’entreprise pour perfectionner les apprentissages.