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Phase 1 – Imaginer le monde du robot : concept art et modélisation de l’atelier

Tâche 1 – Concept Art :

Dans un premier temps, les étudiants devront imaginer L’atelier d’un robot.  Cet atelier peut avoir une fonction spécifique, être lié à la personnalité, ou être inspiré par une thématique particulière. L’objectif de cette première tâche est de réaliser des esquisses, des recherches visuelles et des concepts afin de poser les bases de l’apparence et de la fonctionnalité du robot. Dans un second temps, il faudra réaliser le set dressing de l’atelier une fois toutes les esquisses réalisées.

Tâche 2 – Modélisation 3D :

Après avoir validé leurs concepts, les étudiants devront passer à la modélisation 3D de leur atelier sur Maya. Cette étape doit permettre de matérialiser l’idée sous forme de modèle numérique, en prenant soin des détails techniques et esthétiques.

Phase 2 – Donner vie au robot : chara design, sculpture et modélisation

Tâche 3 – Chara Design :

Les étudiants devront concevoir un robot à travers le prisme du chara design, en prenant en compte non seulement son apparence physique, mais aussi son caractère et ses traits distinctifs. L’idée ici est de rendre le robot vivant, avec une personnalité forte qui se reflète dans sa conception. Ce design pourra se traduire par des poses, des expressions, et des éléments qui le rendent unique et fonctionnel.

Tâche 4 – Sculpture Numérique :

Après le chara design, les étudiants passeront à la sculpture numérique de leur robot. Grâce à des outils de modélisation organique comme ZBrush ou Mudbox, ils sculpteront les détails fins de la forme, des textures et des éléments qui composent leur robot, créant ainsi un modèle 3D prêt à être finalisé.

Tâche 5 – Modélisation Finale et Retouches :

Enfin, les étudiants devront finaliser la modélisation 3D en apportant des retouches et des améliorations. Cette étape vise à parfaire les aspects techniques du modèle, en optimisant les topologies, les textures, et en assurant la compatibilité du modèle pour des rendus ou des animations futures.

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Ce que les étudiants apprennent à travers ce projet :

  • Concept Art : Création d’esquisses et de recherches visuelles pour donner vie à une idée.
  • Modélisation 3D : Apprentissage des logiciels de modélisation pour créer des objets tridimensionnels.
  • Sculpture Numérique : Pratique de la sculpture numérique pour créer des formes complexes et détaillées.
  • Chara Design : Développement de personnages robotisés avec une forte identité visuelle et émotionnelle.
  • Technicité et Détails : Maîtrise des aspects techniques de la modélisation, de la topologie et des textures.
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