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Année Préparatoire du Cursus Game

La Prépa Animation & Game est la première année du Bachelor Game, une expérience immersive dédiée à l’apprentissage des spécialités du cinéma d’animation et du game design. Cette année initiale vise à transmettre des connaissances académiques et des techniques variées, tout en sensibilisant les étudiants à la culture visuelle associée au cinéma d’animation et aux jeux vidéo.

Le programme préparatoire suscite l’intérêt pour l’ensemble des métiers du numérique, avec un accent particulier sur le Jeu, l’Animation et les effets visuels (VFx). Il favorise l’esprit d’ouverture et enseigne l’importance du travail d’équipe, une compétence cruciale dans ce secteur dynamique. De plus, il offre aux étudiants la possibilité de définir ou renforcer leur projet d’orientation, en choisissant entre le Cursus Animation ou le Cursus Game, selon leurs aspirations professionnelles.

À la fin de l’année, les étudiants ont l’opportunité de présenter leur projet devant un jury. Ce dossier académique et personnel reflète la créativité unique de chaque étudiant et valide leur passage au cycle supérieur. Explorez le monde captivant du Bachelor Game et préparez-vous à façonner votre avenir dans l’univers passionnant de l’Animation et du Jeu.

Programme en 1re année

Indispensable à la compréhension du vivant, ce cours de Modèle vivant – Morphologie alterne dessins de modèles, cours théoriques et dessin d’imagination. Apprendre à dessiner le corps humain c’est apprendre à voir, faire des choix, laisser la part belle à la spontanéité, sans barrières conscientes «regarder, retenir, dessiner». Les poses proposées sont variées invitent à la lecture spatiale du corps, aident à approfondir la lecture structurelle, viser un détail : la tête, la main, le pied, région du genou, région de l’épaule, études analytiques du membre supérieur et du membre inférieur.

Le dessin s’attarde également à la lecture et à la représentation de la forme par la lumière. Ressemblance, expression des sentiments, mouvement décomposé, mouvement continu, lent, figure dans l’espace, relation de la figure à son environnement. Le carnet de croquis est requis.

L’apprentissage du dessin permet de comprendre la construction des formes, le rôle de la lumière et de la composition. À travers un carnet de notes et de recherches personnelles, l’étudiant nourrit au quotidien sa culture visuelle et apprend à reconnaître, expérimenter et mémoriser. Il développe ainsi son autonomie et son oeil critique, et affirme son geste.

L’élève est encouragé à développer un vocabulaire graphique personnel. Les expériences qui lui sont proposées sont multiples : fusain, pierre noire, craies et crayons couleur, lavis, aquarelle, feutres ou plume et stylo à billes, pastels ; des procédés comme collage, frottage, grattage, préparation des supports, la sensibilisation aux textures et aux traits, aux valeurs et à la couleur, aux formes ainsi qu’aux techniques de représentation sont les éléments propres à lui assurer les fondations d’une culture graphique raisonnée.

Le cours d’illustration développé au 1er semestre permet de s’exprimer pleinement ; à la différence des cours de dessin libre, l’illustration s’appuie toujours sur une idée, une narration voire une musique. C’est une des expressions majeures des arts graphiques. Les techniques utilisées sont très variées. Chaque étudiant développe son écriture personnelle, son style.

Au second semestre, ce cours d’illustration se prolongera vers celui du Character Design en Animation et Jeu vidéo (conception de personnages). On apprendra ainsi aux étudiants à mêler le dessin de personnage avec l’illustration permettant ainsi de créer des univers très immersifs et créatifs.

Un story-board est une étape importante dans la réalisation d’un film puisqu’il permet de comprendre visuellement, par l’intermédiaire d’illustrations, comment il va se dérouler.

La pratique du story-board nécessite l’acquisition de notions cinématographiques et l’assimilation des règles de mise en scène.
L’initiation au découpage filmique pour des projets en animation s’articule sur deux axes :

  • la connaissance des systèmes de production,
  • des techniques de référence d’une part,
  • l’analyse d’un script,
  • le décryptage des éléments visuels,
  • la narration cinématographique
  • et le découpage graphique d’autre part.

Les exercices s’appuyant sur ces deux axes constituent l’objet principal de cet atelier.

Restituer en deux dimensions la complexité des volumes de l’espace, grâce à la connaissance de la théorie de la perspective. L’apprentissage des fondamentaux de la géométrie dans l’espace permet à l’étudiant d’évaluer efficacement la profondeur réelle par rapport à la profondeur picturale. Dans son approche théorique, la perspective vient enrichir l’observation directe.

Les cours sont organisés en modules thématiques en fonction des lieux : perspective plongeante ou plafonnante, perspective des pentes, construction des ombres et permettent l’apprentissage et l’expérimentation de techniques et procédés graphiques. L’importance du choix du point de vue et de l’angle de vue qui s’y ajoutent est primordiale. Ce cours va ensuite migrer vers les notions de décor, très importantes en Animation puisque étant l’environnement dans lequel l’intrigue va se dérouler.

Réalisation de croquis dans un environnement extérieur à l’école : salles de musées, jardins publics ou rues. Le dessin d’espaces architecturaux et de statuaires permet de développer le respect des proportions, du volume et de la perspective, des premiers et seconds plans. L’étudiant apprend à faire des choix, restituer l’essentiel, dessiner rapidement. Ce cours est aussi à mettre en parallèle avec le cours de perspective, plus appliqué.

Cela peut paraître paradoxal de travailler le volume en animation alors que le dessin est l’un des principaux vecteurs de la mise en forme des idées dans cette section. Pour autant, au même titre que le dessin, le volume participe à modéliser en 3D et en réel des personnages, des espaces… permettant de mieux appréhender des scènes de représentation.

Les travaux pratiques permettent de concevoir des volumes, des personnages, des objets ainsi que des espaces (scénographies, paysages, vues d’intérieur) selon différents points de vue, proches, lointains, aériens… Ces travaux introduisent des concepts de composition (espace statique, dynamique), des variations d’échelles (petit, grand, monumental)… L’objectif des exercices est également d’enrichir le bagage culturel et artistique de l’étudiant par la recherche d’informations relatives aux différents sujets abordés.

L’art des couleurs, de leurs associations et de leurs interactions constitue un versant essentiel de l’apprentissage du dessin. Les étudiants y étudient la théorie de la couleur, le cercle chromatique, les rapports des couleurs entre elles, et mettent en pratique leurs connaissances. Apprendre à voir la couleur, à la simplifier, à la poser par touches successives pour construire le volume.

La composition, la lumière, la structure de l’image et de la série d’images sont abordées et ensuite travaillées à travers le prisme chromatique. La déclinaison de couleurs (camaïeux et faux camaïeux, chaud et froid, contrastes) et d’effets de lumière (profondeur, rapprochement, harmonie, intensité et tonalité..) permettant d’aborder des exercices pratiques.

Le cours vise à sensibiliser l’étudiant aux subtilités d’un dessin dédié au mouvement, décomposé, réaliste ou stylisé. En prépa animation, il s’agit de continuer à découvrir les différentes formes de décomposition du mouvement, leurs combinaisons ; travailler sur des rythmiques et des trajectoires ; le travail est plus poussé sur le character design et la mise en situation en synergie avec les séances de story-board, le travail sur le layout et le posing (mise en situation du personnage dans son décor) est renforcé. Les concepts, les méthodologies, les technologies et les grands jalons historiques du mouvement retranscrit et de son art font également partie de l’aspect magistral de cet atelier.

Approche et maniement des langages informatiques, théorique et pratique, liés aux bases de l’infographie 2D-3D animée. Environnement PC sous Windows.

  • Logiciel Photoshop : Apprentissage des bases du dessin numérique, du scan et de la retouche
  • Logiciel Première : Apprentissage des bases du montage vidéo
  • Logiciel After Effects : Apprentissage des bases de l’animation en 2 dimensions

Ce cours est un parcours d’oeuvres d’art jalonnant l’histoire des arts et des civilisations du XVe siècle à nos jours.
Il est accompagné de thématiques en fonction de l’actualité artistique (Mois de la Photo ; FIAC ; grandes expositions en France et à l’étranger.) Sous forme magistrale il s’appuie sur des visuels analysés.

L’ensemble est ponctué par des projections de documentaires et interviews d’artistes.
Le cours vise également à se rapprocher de façon opératoire de l’histoire du cinéma dans un perpétuel va et vient avec l’histoire de l’art.
Il passera également par l’analyse de film, de vidéo et d’animation permettant de comprendre mieux l’impact de l’histoire de l’art dans le monde du cinéma, de l’animation…

Parce que cette langue vivante est une nécessité incontournable de l’univers de l’Animation, dans le contexte professionnel international qui sera le leur. Les étudiants apprennent les éléments de base indispensables et le vocabulaire propre des métiers de la création artistique.

Parcours en Game
Année 1

Cette année préparatoire est consacrée à l’apprentissage des bases animation et game :

Dessin – Modèle vivant – Étude anatomique – Illustration – Croquis – Modelage – Perspective – Volume – Infographie 2D – Techniques d’animation – Photo et vidéo… Un socle essentiel pour réussir sa poursuite d’études dans les domaines artistiques.

➝ Apprentissage des outils numériques dispensé par un intervenant et via la Plateforme E-Learning

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Rencontrer l'ECV

Entrez en immersion dans la vie d’un étudiant en Prépa Animation & Game à l’ECV en participant à une journée portes ouvertes ou une journée d’immersion :

Témoignage Lucie Robert étudiante en Game

« En Prépa Game, on voit ou revoit les fondamentaux du dessin, mais cela permet aussi d’appréhender les spécialités qui seront abordées dans les années suivantes. On touche à tout qu’on ou pas c’est toujours très instructif et ça révèle même des talents cachés ! »

Lucie ROBERT

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV en Prépa se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

Pré-requis de la Prépa Animation et Game

  • Diplôme : Niveau Baccalauréat ou un Titre RNCP équivalent
  • Qualités : Appétence pour l’univers artistique, les travaux créatifs et une forte attirance pour l’univers du cinéma d’animation et du jeu vidéo
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Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

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Préparation du dossier

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

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Bulletin d’inscription en Ligne

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

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