fr en

Cycle Mastère Product Manager

Le Mastère Product Manager est une formation en deux ans et en alternance spécialisée dans la conception créative et le déploiement de produits digitaux au sein d’une entreprise. Avant tout chef d’orchestre au sein de son équipe (de la start-up à la grande entreprise), le Product Manager a un rôle essentiel pour concevoir un produit-service numérique, le déployer et l’améliorer.

On peut comparer le Product Manager à un Chef de projet digital ++, capable de comprendre et mener divers sujets autour du marketing, du digital et de la conception.

Aujourd’hui dans le secteur du digital, les entreprises recherchent des profils avec une grande polyvalence sur la créativité, la stratégie, l’innovation, la communication, l’organisation agile, la gestion technique ainsi que la vision business.

Compétences et Programme

Identification des besoins

Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’une entité cliente

➝ Méthodes UX (Design Sprint, Design Thinking..)
➝ User Research
➝ Innovation & Web 3.0
➝ Product Management & Leadership
➝ Gestion de projets Agile

On va toucher à la créativité, au développement web, au marketing aussi. Notre mission c’est d’être capable de travailler et coordonner des équipes afin de rendre le meilleur projet possible.

Louis – Étudiant en Mastère Product Manager

Rythme & Durée

Pour vous permettre l’immersion dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études la formation, le Mastère spécialisé dans la stratégie et la conception de produits web se déroule en alternance sur un volume de 112 jours sur les 2 années de formation :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
  • 5 semaines intensives dans l’année.

Dans la réalisation de votre période en alternance, plusieurs contrats s’offrent à vous : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Afin de valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels, deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année.

TF1-logo-ecv-digital-paris
Publicis
Chanel-logo-ecv-digital-paris
Canal+-logo-ecv-digital-paris

Devenir Manager de produits digitaux

Le programme est construit pour permettre aux étudiants de développer leur capacité à définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale qui assure la visibilité de la marque et optimise la relation commerciale avec le client final.

La spécialisation en Product Management forme également à la création et au pilotage 360° de produits digitaux. Elle englobe à la fois des notions de créativité produit, d’innovation, de marketing, de management agile et de rentabilité.

En suivant le parcours Product Manager, vous serez capable de :

  • Définir la stratégie d’un produit web
  • Comprendre un utilisateur et concevoir un produit digital
  • Mettre en place la stratégie d’un produit digital
  • Concevoir du contenu et identifier les spécificités de produits

Maîtriser le product management

Objectifs

➝ Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale assurant leur visibilité
➝ Optimiser les relations commerciales avec leur clientèle

Aptitudes

➝ Élaborer une stratégie marketing pour la mise sur le marché du produit
➝ Travailler en équipe pluridisciplinaire

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparé par la voie de l’apprentissage, par la voie du contrat de professionnalisation et par la voie de la VAE.

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la stratégie marketing, de l’UX Design, du web et de la communication en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Hackathon, Business Game, Workshops, Ateliers, Masterclass, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit
Certification Outils : Product Owner / Product Manager/ SEM Rush / Hubspot / Opquast / Green IT

Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.

Photo de Riyad Lounissi

La spécialité de Product Manager fait le pont entre les enjeux stratégie et business, l’expérience utilisateur et la technologie. Au fil des années et de mes recrutements, je suis persuadé que ces profils trouveront leur place dans le monde professionnel et sauront apporter un maximum de valeur à l’entreprise et aux utilisateurs finaux.

Riyad Lounissi   |   Head of UX & Innovation chez TNP

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Métiers & Débouchés

À la suite de ses études, le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise. Dans ce cas de figure, il est rattaché aux services du digital, marketing, commercial ou UX. Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui sera plus centrée sur le secteur du marketing, du e-commerce ou encore de la publicité.

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV se font hors ParcourSup et sont ouvertes à partir du mois d’octobre* et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. Il s’effectue lors d’une session d’admission avec présentation d’un dossier de candidature. Votre motivation, votre curiosité et votre projet sont la clé pour être admis à l’ECV !

  • Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.
  • Expérience : 3 ans minimum de formation supérieure validé dans le secteur du web/ informatique / multimédia, de la communication / marketing ou du Design/création, en fonction de la spécialité choisie.

*Pas d’entrée parallèle en Janvier

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Au préalable, vous devez transmettre votre dossier de candidature avec :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • les derniers bulletins de notes et/ou le dernier diplôme obtenu
3
Entretien d'admission

La session d’admission se déroule en 2 parties :

  • Un entretien de motivation (environ 45 minutes) qui nous permettra d’évaluer votre motivation, votre potentiel et la cohérence de votre projet avec notre formation.
  • Un test d’évaluation écrit (culture générale & digitale et question d’argumentation).
4
Bulletin d'inscription en ligne

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

Télécharger les Tarifs

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

Contacter un campus

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)