Cursus Digital – Cycle Mastère Product Manager – en Alternance

Devenez Manager de produits digitaux

Le Mastère Product Manager est une formation en deux ans en alternance spécialisée dans la conception créative et le déploiement de produits digitaux au sein d’une entreprise. Véritable chef d’orchestre, au sein de son équipe, (de la start-up à la grande entreprise) le Product Manager a un rôle essentiel pour concevoir un produit-service numérique, le déployer et l’améliorer.

Aujourd’hui dans le secteur du digital, les entreprises recherchent des profils avec une grande polyvalence sur la créativité, la stratégie, l’innovation, la communication, l’organisation agile, la gestion technique ainsi que la vision business.

Retrouvez l’ensemble des informations du Titre Manager en stratégie et développement de projet digital sur la page Certifications RNCP de l’ECV.

Objectifs de la formation

Le Mastère accompagne les étudiants à développer leur capacité à définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale qui assure la visibilité de la marque et optimise la relation commerciale avec le client final.

La spécialisation en Product Management forme les étudiants à la création et au pilotage 360° de produits digitaux. Elle englobe à la fois des notions de créativité produit, d’innovation, de marketing, de management agile et de rentabilité.

La formation a pour objectif de :

Comprendre les besoins d’un utilisateur
Définir et piloter la création d’un produit digital
Construire une stratégie de développement produit à moyen et long terme
Définir et mettre en place la stratégie marketing
Mesurer les retours sur investissement des actions réalisées

Activités visées :

  1. L’analyse de l’environnement et des besoins digitaux d’une entité cliente
  2. L’élaboration de projet digital au service d’une entité cliente
  3. Le pilotage de projet digital au service d’une entité cliente
  4. Le management de la stratégie digitale d’une entité cliente.

Aptitudes

  • Capacité à élaborer une stratégie marketing pour la mise sur le marché du produit
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

Programme

1. Définir la stratégie d’un produit digital
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Planning stratégique
  • Growth Management
  • Social Media et Influence
  • Big Data
  • ROI et Budget
2. Comprendre un utilisateur et concevoir un produit digital
  • Méthodes UX (Design Sprint, Design Thinking..)
  • User Research
  • Innovation & Web 3.0
  • Product Management & Leadership
  • Gestion de projets Agile
3. Mettre en place la stratégie d’un produit digital
  • Traffic Management (SEO / SEA / SEM / SMO)
  • DataViz & Analytics
  • Veille
  • Outils collaboratifs
4. Contenus et spécificités de produits
  • eCommerce & Marketplace
  • Storytelling
  • Marketing Automation & Inbound Marketing
  • Brand & Content Management
  • CRM
  • Eco-conception

Méthodes mobilisées

› Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine de la stratégie marketing, de l’UX Design, du web et de la communication
› Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
› Compétitions, Hackathon, Business Game, Workshops, Ateliers, Masterclass, Événements…
› Production de contenu oral et écrit
› Certification Outils : Product Owner / Product Manager/ SEM Rush / Hubspot / Opquast / Green IT

Photo de Riyad Lounissi

La spécialité de Product Manager fait le pont entre les enjeux stratégie et business, l’expérience utilisateur et la technologie. Au fil des années et de mes recrutements, je suis persuadé que ces profils trouveront leur place dans le monde professionnel et sauront apporter un maximum de valeur à l’entreprise et aux utilisateurs finaux.

Riyad Lounissi   |   Head of UX & Innovation chez TNP

Rythme d’alternance idéal

À l’ECV Digital, pour faciliter l’intégration professionnelle, le Mastère spécialisé dans la stratégie et la conception de produits web s’effectue sur un rythme 4/5e hebdomadaire :

  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine (de septembre à juin)
  • 5 semaines intensives dans l’année.

L’alternance permet d’être immergé dans le quotidien de l’entreprise d’accueil tout en poursuivant ses études. Plusieurs contrats s’offrent à vous pour réaliser cette période d’alternance : le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage ou le stage alterné. Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.

TF1-logo-ecv-digital-paris
Publicis
Chanel-logo-ecv-digital-paris
Canal+-logo-ecv-digital-paris

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV se font hors ParcourSup et sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. Le parcours d’admission à l’ECV Digital est très simple ! Il s’effectue lors d’une session d’admission avec présentation d’un dossier de candidature.

Votre motivation, votre curiosité et votre projet sont la clé pour être admis à l’ECV !

Pré-requis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent

Expérience : 3 ans minimum de formation supérieure validé dans le secteur du web/ informatique / multimédia, de la communication / marketing ou du Design/création, en fonction de la spécialité choisie.

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Au préalable, vous devez transmettre votre dossier de candidature avec :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • les derniers bulletins de notes et/ou le dernier diplôme obtenu

La session d’admission se déroule en 2 parties :

  • Un entretien de motivation (environ 45 minutes) qui nous permettra d’évaluer votre motivation, votre potentiel et la cohérence de votre projet avec notre formation.
  • Un test d’évaluation écrit (culture générale & digitale et question d’argumentation).

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.

Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

L’ECV est partenaire de la BNP Paribas. Celle-ci propose des taux avantageux pour les étudiants de nos écoles. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

En savoir plus

Contacter Télécharger