Raconter une histoire, ensemble
Chaque année, les étudiants de cinquième année du cursus Cinéma d’Animation à l’ECV Bordeaux concluent leur formation par un exercice aussi exigeant que fédérateur : la réalisation collective d’un court métrage en 2D ou en 3D. Bien plus qu’un simple Projet de Fin d’Études (PFE), c’est l’aboutissement de 5 ans de cours, de la prépa art à l’apprentissage des logiciels de création et de réalisation de projets audiovisuels en bachelor puis en mastère.
Les futurs professionnels de l’animation formés à l’école d’art bordelaise apprennent à écrire une histoire, donner vie à des personnages, des univers, dans le but de transmettre des émotions à un public. Mais avant de se lancer dans l’industrie de l’animation 2D ou 3D, un ultime défi les attend : produire ensemble un court métrage qui sera présenté en fin d’année devant un jury composé de professionnels du secteur sur grand écran.
Chaque étudiant occupe un ou plusieurs rôles définis : réalisateur, storyboarder, character designer, concept artist, animateur, modélisateur, FX artist, compositing artist… Tant de métiers auxquels les étudiants sont formés à l’ECV Bordeaux, notamment grâce au format de spécialisation métiers accessible en mastère. Ce fonctionnement en équipe reproduit la réalité professionnelle d’un studio d’animation et permet aux étudiants de se préparer à l’entrée sur le marché : savoir partager ses idées, suivre une direction artistique, faire des compromis…

Un premier vrai film, sur grand écran
En fin de troisième année d’études déjà, nos étudiants alors en Bachelor, ont eu l’opportunité de réaliser un très court métrage pour s’essayer à la réalisation. Ces projets sont une entrevue du travail plus concret qui les attend en mastère et leur permet de découvrir le travail de groupe.
Clou du mastère Animation : la projection du film au cinéma, en présence des professeurs et d’un jury de professionnels. Chaque groupe présente son film puis la bible graphique : condensé graphique de leur travail sur le court métrage, c’est l’occasion de présenter les recherches, les concepts et de présenter les rôles de chacun sur le projet.
Encouragés par leurs professeurs référents ainsi que par leur équipe pédagogique, les étudiants de la promotion 2024 de l’ECV Bordeaux ont livré des projets particulièrement qualitatifs qui ont impressionné le jury. Emmanuelle Aubeau, Talent Acquisition Manager pour le studio d’animation Fortiche Production (Arcane) salue l’accueil chaleureux et sincère de l’école bordelaise, relevant que c’est “toujours un plaisir de vous retrouver chaque année et de découvrir les travaux de vos étudiants!”.
Une passerelle vers le monde pro
Le Projet de Fin d’Études devient une véritable carte de visite. Les étudiants valorisent leur film pour enrichir leur bande démo ou leur portfolio personnel, qu’ils ont pu présenter le lendemain au jury lors d’un entretien en tête à tête.

Laure Ferreira Lima, Talent Acquisition Manager pour le studio Illumination Paris (Les Minions), relève “le bel accueil de l’ECV Bordeaux” et ajoute son “plaisir de découvrir les films 2D et 3D de cette nouvelle promo”.
À l’occasion des deux journées de jury de fin d’année, composées d’une journée dédiée à la projection des courts-métrages au cinéma et d’une journée de jury individuel, l’ECV Bordeaux a une nouvelle fois eu la chance d’accueillir des experts de l’industrie de l’animation. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons pu montrer le savoir-faire de nos étudiants à :
- Mégane Bédué – Talent Acquisition Assistant chez Fortiche Production
- Alexandre Bourlet – Modeling Supervisor chez Fortiche Production
- Laure Ferreira Lima – Talent Acquisition Manager chez Illumination Studios Paris
- Nicolas Zborowska – FX Supervisor chez Illumination Studios Paris
- Clara PENITOT – Production Administrator chez Miraculous Corp
- Maxime Baron – Modeling 3D Supervisor chez Blue Spirit Studios
- Edouard Yven – Storyboard Artist chez Hari Studio
- Brice Chevillard – Creative Director chez BOBBYPILLS
- Estelle Ducarteron – Talent Acquisition & Crew Manager chez BOBBYPILLS
- Charlotte de La Gournerie – Executive Producer & Co-founder chez Sun Creature
- Alice Redon – Production Manager chez Sun Creature
- Cyrille Le Folgoc – Lead Compo Artist chez Chouette Compagnie
- Cloe Legendre – Art Director chez Nalu Animation
- Romain Rivault – 2D Animator chez FOST
Deux projets coups de cœur
Quand bien même tous les projets présentés ont récolté de beaux compliments de la part du jury, deux courts-métrages ont particulièrement touché les professionnels, tant par leur qualité technique que par leur réalisation.
Pour les projets en animation 2D
C’est l’équipe du court métrage Les Polichinelles qui a remporté le coup de cœur. Le jury a relevé la grande qualité graphique des décors et la force des designs des personnages, la direction artistique particulièrement travaillée, la proposition originale et le professionnalisme général du projet ainsi que de la présentation. Félicitations à Violaine Charlier, Adèle Mariamal, Lucile Le Gavrian et Lisa Thibaut.
L’histoire d’une troupe de théâtre fantasque à la retraite qui décide de célébrer l’anniversaire de la mort d’un de leurs membres, en décorant son urne funéraire. Face à la fille du défunt, ils doivent tous faire face au deuil dans une ambiance inspirée des Triplettes de Belleville, avec humour, bienveillance et émotion.

Du côté des projets en animation 3D
C’est le groupe See You Moonqui a le plus séduit le jury. C’est l’ambiance et la qualité des décors qui ont impressionné les membres du jury. Un projet avec beaucoup de points forts, une belle réalisation 3D et une ambiance onirique. Félicitations à Emmanuel Chagnon, Clément Charbonnier, Adèle Facquier, Emma Piot et William Despouys.
See You Moon raconte les prémices de la passion du jeune Neil Armstrong pour l’espace, le tout dans une ambiance de fête de campagne Américaine, ou comment un manège de fête foraine peut devenir la plus puissante des fusées. Dans une direction artistique inspirée de Lucca, on se surprend à rêver des étoiles avec le jeune garçon.

Une aventure formatrice, collective et marquante
Le court métrage de fin d’études cristallise cinq années d’apprentissage, de doutes, de progrès, de passion. Il laisse aussi une trace : celle d’un film dont on se souviendra, mais surtout, celle d’une expérience humaine unique, vécue en équipe soudée par le travail et la création.
À l’ECV Bordeaux, on ne quitte pas l’école qu’avec un diplôme sous le bras, mais aussi avec une œuvre à son nom, une équipe et une histoire à raconter.

À ce titre, nous tenons à féliciter toutes les équipes et tous les projets qui ont été présentés :
Big, Caelestis, Hodei, J’ai Pris ton Cœur, Joy, L’Intrus, L’Œil de Kahi, Le Trône, Les Polichinelles, Ostür, Samsara, See You Moon, Toy Box, Venganza et XOXO.
Nous sommes très fiers de vous. Vous êtes allés au bout de votre projet et avez porté ces histoires pendant des mois, félicitations à toutes et tous pour cette belle aventure !