fr en
22 juin 2020

Copy/Paste : l’exposition dématérialisée de l’ECV Digital

Tous les ans, les étudiants en dernière année de Mastère Web Design de l’ECV Digital présentent leurs travaux de fin d’étude au travers une exposition d’art numérique. La crise sanitaire a contraint les équipes à se réinventer autour d’un événement 100% en ligne. C’est donc une exposition virtuelle qui est proposée cette année, intitulée COPY/PASTE.

Un exposition 100% en ligne

Plus de 40 étudiants des campus de Paris, Bordeaux et Aix-en-Provence de l’ECV Digital se sont penchés sur la question « du monde d’après » et sur les solutions digitales pour le réinventer derrière leurs écrans. Pour cela, ils ont dû répondre à différentes problématiques en lien avec les changements de mode de consommation et d’utilisation des outils numériques et leurs fonctionnalités depuis le début du confinement (visioconférences, mornings cafés, coronapéros virtuels, travail en équipe à distances sur des plateformes collaboratives …)

art-num-ecv-digital

C’est en s’inspirant du dogme95, un mouvement cinématographique initié par des réalisateurs Danois, qu’ils ont imaginé et créé leurs oeuvres, en proposant notamment via des ressources personnelles leurs regards sur le confinement.

Disponibles jusqu’en mai 2021 sur www.artnumerique2020.ecvdigital.fr, leurs travaux sont scindés en 4 grandes thématiques :
> Art numérique, une expérience numérique
> Une fenêtre ouverte sur le monde
> Domicile
> S’acclimater

Au travers de cette exposition, l’ECV Digital propose une expérience immersive inédite. Transporté sur une carte interactive, le visiteur découvre alors 4 îles regroupant les projets des étudiants en fonction de leurs thématiques. Deux systèmes de navigation sont proposés : la première très immersive, avec un déplacement au coeur de la map via le clavier, l’autre plus standard en découvrant les oeuvres les unes après les autres dans le menu.

À travers cette oeuvre, j’ai voulu mettre en lumière des souvenirs de bleu qui m’ont accompagnée tout au long de ma vie.

Amandine Loiseleur
Découvrir l'exposition
Partager sur