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02 mai 2024

Lead développeur front-end : Quand la tech’ et la créativité deviennent compatibles

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas réservée qu’aux designers ! Aujourd’hui les métiers du développement web s’ouvrent à la créativité et sont directement impliqués dans le processus de conception. Découvrez comment et pourquoi s’est introduit le nouveau métier de lead développeur front-end en entreprise.

Une nouvelle façon de penser le développement web

À l’origine, le métier de développeur web avait une dimension très technique. En effet, à ses débuts le développeur avait pour fonction de répondre techniquement à un brief ou à une problématique liée à la création d’une interface web ou mobile. Au fil des années, trois catégories de développeurs se sont distinguées : le back-end qui manipule les données, le front-end chargé de l’interface utilisateur et le full stack qui rassemble les deux compétences. Mais avec un secteur en pleine mutation et des attentes utilisateurs toujours plus pointues, une question a été soulevée : et si le développement web devenait créatif ? Progressivement, un glissement s’est opéré en intégrant les développeurs dès le début de la réflexion créative. Ils ont donc été impliqués de plus en plus tôt dans la réalisation d’un projet, ce qui a induit l’arrivée des développeurs créatifs, concepteurs de la tech’ et web designers.

Le Creative Developer au cœur de la démarche de conception

À la réception d’un brief, les équipes stratégiques, créatives et techniques se concertent pour déterminer les lignes directrices d’un projet et répondre avec pertinence au besoin exprimé. Les connaissances techniques et créatives du développeur vont alors être fondamentales pour déterminer la faisabilité d’un projet, et identifier les meilleures ressources pour créer des interfaces aussi esthétiques que fonctionnelles. Il va prendre part à la phase de conception, puis de prototypage et d’expérimentation. Il est chargé de concevoir une interface numérique en tenant compte de l’identité visuelle, du concept graphique, et de l’objectif à atteindre, puis de la phase d’intégration et de développement. Il a également une véritable valeur ajoutée dans l’optimisation des interactions entre l’interface, la base de données et les autres applications web, ce qui lui accorde une maîtrise totale de l’écosystème digital. Sa polyvalence est un atout inestimable pour optimiser le temps de production.

Un pilier au sein des équipes créatives et techniques

Le métier de Lead développeur front-end s’est largement démocratisé. Il combine à la fois une vision artistique avec des compétences techniques solides. C’est une passerelle entre différents corps de métiers. Côté design, il est amené à collaborer avec le directeur de création, le directeur artistique, l’UX designer et tout autre profil plus exécutif. Pour ce qui est de la tech’, il sera en contact direct avec les développeurs web back-end, webmaster, intégrateur ou encore product manager. Il détient clairement un rôle clé et un champ de compétences large qui l’ouvre à d’autres disciplines que l’aspect technique : idéation, stratégie, coordination,… Les lead développeur front-end ont une maîtrise des différents types de langages, de la chaîne de production web, du processus et des outils de conception.

Un métier pour quel type de profil ?

Naturellement, le métier nécessite d’avoir un intérêt fort pour le design et les nouvelles technologies. Le lead développeur front-end a une sensibilité artistique forte et possède un esprit d’équipe et un sens du leadership fort. Sa valeur ajoutée réside dans sa polyvalence car il doit être capable de jongler avec différents aspects d’un projet web. Dans un environnement en constante évolution, le lead développeur front-end doit être curieux et être à l’affût des dernières tendances et nouvelles technologies émergentes.

Comment devenir Creative Developer ?

L’ECV propose unMastère Lead développeur front-end en alternance avec un rythme de 4 jours à l’école et un jour en entreprise. Le programme s’adresse aux étudiants créatifs qui souhaitent apprendre à piloter un projet de développement digital et concevoir des expériences utilisateurs innovantes via les nouvelles technologies. Le parcours en deux ans est construit sur une pédagogie par projet au plus proche de la vie en entreprise, permettant aux étudiants d’apprendre à collaborer avec les différents profils créatifs et assimiler les méthodes de conception. La formation est accessible à tous les étudiants détenant un niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent validé dans le secteur du web, de l’informatique, du multimédia, de la communication et marketing ou du design et de la création.

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