fr en
22 février 2023

Un film de l’ECV Paris remporte le prix Overthesea lors d’un festival en Chine

Lors d’un festival d’Animation en Chine, nos étudiants actuellement en Mastère 2 ont remporté le prix Overthesea pour leur mini-production Till Death Do Us Part. Retour sur cette mini-production réalisée lors de leur Mastère 1 – Cinéma d’Animation 2D !

Projet réalisé lors de leur Mastère 1 Animation 2D, nos étudiants actuellement en Mastère 2 devaient réaliser un très court métrage entre 50 secondes et 1 minute, hors générique, sur le thème du fantastique mettant en scène 1 à 2 personnages dans 2 environnements différents.

🎙  » Nous avons choisi d’aborder le thème du deuil d’une relation, laissant le choix d’interprétation au public. Que la relation soit fini parce qu’ils se sont quittés ou parce que la femme est décédée, il est toujours difficile de tourner la page.

C’est quelque chose que tout le monde vit à un moment donné, que ce soit amical, amoureux ou familial, et c’est un langage universel. Dans cette histoire le deuil concerne principalement la femme qui s’accroche au souvenir de l’homme, avec qui elle a partagé beaucoup de choses, et qui a du mal à le laisser partir.

Le voir se détacher peu à peu de son souvenir et finir par tourner la page sera l’élément qui la forcera à accepter cette nouvelle réalité. « 

Comment s’est déroulé ce projet ? 

On a beaucoup retravaillé le scénario ce qui nous à un peu pénalisé au début. C’était un gros challenge de faire rentrer cette histoire en 1 minute comme l’était la consigne. C’est une histoire complexe qui nécessitait d’inclure la notion de routine et d’un laps de temps assez long qui s’écoule et faire ça dans un temps aussi réduit était assez difficile sans perdre la qualité de notre histoire. Elle a fini par faire 1 min 30 mais pour chaque seconde en plus nous avons réfléchi au storyboard à la manière de raconter chaque plan de la manière la plus simple et efficace, n’hésitant pas parfois à s’inspirer de techniques de japanime avec des images quasi statiques mais fortes narrativement.

La durée du challenge était de 5 semaines ce qui est un temps très court. Nous n’avions pas le droit au dialogue donc toute la complexité des émotions devait passer par l’acting et ça a été un vrai challenge en animation. Mais nous nous en sommes bien sortis sur la durée, quelques jours de rushs notamment pour le storyboard (afin de passer au plus vite à la prod) et à la fin sur le compositing où Gaëlle était seule. Autrement ça s’est assez bien passé.

Comment avez-vous travaillé ensemble ?

Nous avons tous écrit le scénario puis Le chara design, le storyboard, l’animation, le concept et le compo se sont répartis par spécialités. Il n’y avait pas de spé storyboard ni de spé compo dans notre groupe donc certains ont dû endosser 2 rôles mais le tout étant complémentaire ça n’a pas pénalisé. Les 2 personnes de chara ont ensuite aidé en animation une fois le travail fini. Chacun avait de quoi faire et on était pas mal occupés du début à la fin.

Quelles ont été vos inspirations ?

Principalement Paperman en termes d’inspiration graphique et différents anime japonais pour les plans du métro (Jujutsu Kaisen, A Silent Voice, EVE..). Mais dans l’ensemble nous avons un peu pioché des idées à droite à gauche.

Félicitations à nos étudiants pour leur travail et cette magnifique récompenses 👏

Pour découvrir le profil des étudiants à l’initiative de ce projet c’est par ici 👇

Partager sur