Le Mastère VFX à l’ECV Animation

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé le Bachelor Animation 2D/3D ou tout autre programme équivalent.

Le mastère VFX a pour but d’apporter une spécialisation dans les effets spéciaux en fin de cursus. Depuis la naissance du cinéma, les effets ont toujours été un enjeu majeur et deviennent aujourd’hui incontournables dans la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles. Que ce soient les VFX (Visual F/X), les CFX (character F/X) ou les effets sur tournage, cette spécialisation exige une connaissance technique pointue et complexe que nos étudiants pourront aborder seulement avec de solides bases 3D.

Au programme, un enseignement spécifiques de notions très variées telles que le Cloth (habits et tissus), le grooming (gestion des fourrures et poils), les effets atmosphériques (pluie, neige, tempête), les fumées et explosions ainsi que tous les aspects d’incrustation et d’étalonnage.

Logiciels utilisés > Maya, Houdini, Zbrush, Nuke, Marvelous…

Houdini est un logiciel généraliste incontournable pour les studios et les productions haut de gamme. Une matière lui ai dédié pour appréhender tous les axes possibles liés aux VFX. Reconnu comme l’un des logiciel les plus complexes du marché, il faudra plusieurs mois afin de pouvoir apprivoiser l’interface et produire des effets de feu, fumée, eau…

Dans ce cours, nos étudiants en VFX vont suivre et analyser les production 3D des étudiants en mastère animation. Leur mission sera de développer tous les effets des films en cours de réalisation. Il devront faire preuve d’adaptation pour adapter la technique des VFX a des demandes très diverses et être en capacité de gérer les CFX des personnages (tissus, cheveux et poils).

L’incrustation d’éléments 3D sur un film vidéo est aujourd’hui une norme dans toutes les grosses productions. Nos étudiants seront donc confrontés à l’utilisation de caméras et de studios équipés de fond vert pour travailler sur ces axes forts. Au programme, maîtrise des focales, gestion de l’éclairage et du keying (détourage de la vidéo sur fond vert).

Les vfx sont très souvent liés à des productions hyper réalistes, les animations doivent donc être très fidèles à la réalité. Pour cela l’ecv est équipé d’un studio de motion capture qui permet d’enregistrer tous les mouvements du corps humain d’un acteur et de les appliquer ensuite sur un avatar 3D.

Télécharger la documentation