Cursus Animation – Cycle Mastère VFX

Devenez VFX Artist en Cinéma d’Animation

Le Mastère VFX permet aux étudiants formés au Cinéma d’Animation de se spécialiser dans les effets spéciaux. Depuis la naissance du cinéma, les effets ont toujours été un enjeu majeur et deviennent aujourd’hui incontournables dans la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles. Que ce soient les VFX (Visual F/X), les CFX (character F/X) ou les effets sur tournage, cette spécialisation exige une connaissance technique pointue et complexe que nos étudiants pourront aborder seulement avec de solides bases en Animation 3D.

Au programme, un enseignement spécifique de notions très variées telles que le Cloth (habits et tissus), le Grooming (gestion des fourrures et poils), les effets atmosphériques (pluie, neige, tempête), les fumées et explosions ainsi que tous les aspects d’incrustation et d’étalonnage.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de devenir VFX Artist ou Superviseur d’effets spéciaux.

J’ai été impressionné par le niveau des réalisations présentées lors du dernier jury des diplômes à l’ECV. Tous les films projetés possédaient une particularité originale et laissaient entrevoir une formation maîtrisée, complète et solide. Les cinq années d’apprentissage à l’ECV et la qualité des bases techniques acquises permettront aux étudiants d’entrer dans la vie active avec beaucoup de sérénité sur un marché du travail en plein essor.

Franck BARADAT

Objectif de la formation

La spécialisation en effets spéciaux forme les étudiants à maîtriser les processus de la réalisation d’un film d’animation 3D avec effets numériques (VFX) afin de les superviser.

Compétences visées

› Superviser la création et l’élaboration d’un scénario qui réponde à un cahier des charges
› Superviser le développement visuel et la mise en images
› Superviser les différentes étapes du pré-découpage à la mise-en-scène
› Lancer, évaluer l’équipe et gérer le projet

› Elaborer la production technique et artistique
› Spécialité VFX 3D – Piloter et gérer la production des effets numériques 3D
› Finaliser la post-production
› Contrôler le résultat final et livrer le film au commanditaire
› Présenter un film d’animation avec VFX et valoriser ses compétences

Houdini est un logiciel généraliste incontournable pour les studios et les productions haut de gamme. Une matière dédiée pour appréhender tous les axes possibles liés aux VFX. Reconnu comme l’un des logiciel les plus complexes du marché, il faudra plusieurs mois afin de pouvoir apprivoiser l’interface et produire des effets de feu, fumée, eau…

Dans ce cours, nos étudiants en VFX vont suivre et analyser les production 3D des étudiants en mastère animation. Leur mission sera de développer tous les effets des films en cours de réalisation. Il devront faire preuve d’adaptation pour adapter la technique des VFX a des demandes très diverses et être en capacité de gérer les CFX des personnages (tissus, cheveux et poils).

L’incrustation d’éléments 3D sur un film vidéo est aujourd’hui une norme dans toutes les grosses productions. Nos étudiants seront donc confrontés à l’utilisation de caméras et de studios équipés de fond vert pour travailler sur ces axes forts. Au programme, maîtrise des focales, gestion de l’éclairage et du keying (détourage de la vidéo sur fond vert).

Les VFX sont très souvent liés à des productions hyper réalistes, les animations doivent donc être très fidèles à la réalité. Pour cela l’ecv est équipé d’un studio de motion capture qui permet d’enregistrer tous les mouvements du corps humain d’un acteur et de les appliquer ensuite sur un avatar 3D.

Méthodes mobilisées

Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Cinéma d’animation et de l’animation 3D
› Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
› Compétitions, Workshops, Événements…
› Production de contenu oral et écrit

Modalités d’évaluation

› Contrôle continu en cours de formation : rendus de dossier et restitutions orales
› Jury professionnel pour les projets de fin d’études et les portfolios
› Pas de suite de parcours / Pas de passerelle

Cours & Rythme

Le Mastère VFX se déroule en rythme de 5 jours / semaine sur 24 semaines. Les étudiants réalisent un stage en entreprise de 2 mois minimum.

Des intervenants professionnels spécialisés dans la création et la production de films en 3D animent les ateliers et cours qui sont répartis sur l’année de septembre à juin.

Je candidate

Formation reconnue par les Professionnels

Les grands noms des développeurs de logiciel nous font confiance et certifient la qualité de notre système académique et la qualité de nos formateurs ou référents pédagogiques. Le Cursus Animation est certifié : Toon Boom (Animation 2D) et Houdini (Animation 3D et VFX).

Ils nous font confiance

Illumination-MacGuff-logo
Dreamworks-logo
Walt-Disney-logo

*Reca Animation : Partenaire de l’ECV Bordeaux

Comment rejoindre l'ECV ?

Procédure d’admission

L’admission à l’ECV s’organise autour d’un entretien avec présentation d’un dossier de candidature. L’entretien permet d’évaluer vos motivations, comprendre votre projet, découvrir votre univers créatif, artistique ainsi que votre culture générale.

👉Découvrir les étapes à suivre

Les équipes de l’ECV sont disponibles par téléphone pour répondre à vos questions.

Pré-requis

➝ Diplôme : Niveau Bac+3 ou Bac+4 ou un Titre RNCP de niveau 6 équivalent
➝ Expérience : 3 années minimum de formation supérieure en Animation
➝ Qualités : Une forte créativité inspirée par les nouvelles technologies et la cinématographie – Une réelle sensibilité graphique et visuelle – Curiosité, dynamisme et réactivité

Nous rejoindre 👇

Préparez-vous un avenir à choix multiple

Les métiers couverts par la certification Réalisateur de film d’animation se répartissent en différentes familles : la Direction artistique –  le VFX – l’Animation. Ils s’expriment en français ou sous une dénomination anglaise tels que : Réalisateur de film d’animation – Character Designer – Concept Artist – Storyboarder – Animateur 2D – VFX Artist – Layoutman…