fr en
Cycle Mastère Cinéma d'Animation 3D

En ouvrant il y a une vingtaine d’années un cursus dédié aux métiers de l’Animation 2D/3D, l’école d’animation ECV a été l’une des premières écoles françaises à répondre aux besoins des nouvelles professions qui ont accompagné la révolution numérique. La formation en Animation 3D permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences et de devenir des professionnels à la pointe de l’innovation. Les connaissances en Animation sont complétées par des cours spécialisés en : Concept Modeling – Rigging – Animation 3D – Lighting – Rendering – VFX et Compositing.

La première année du Mastère est consacrée à la post-production de leur projet de fin d’étude : écriture du scénario, élaboration du design du projet, développement des éléments 3D et de l’animation. La dernière année d’étude est dédiée à la réalisation, l’occasion de faire la démonstration de leurs talents et de leurs compétences. Ces films animés 3D font ensuite le tour du monde dans les plus grands festivals de courts métrages et de cinéma.

Programme du Mastère
Univers

➝ Concept Art
➝ Character Design
➝ Storytelling

Tout au long de notre mastère on va avoir des masterclass avec des intervenants professionnels qui viennent nous donner des cours dans leur domaine d’expertise !

Jade Brethomé - Etudiante en Mastère Animation 3D

Compétences visées

› Superviser la création et l’élaboration d’un scénario qui réponde à un cahier des charges
› Superviser le développement visuel et la mise en image
› Superviser les différentes étapes du pré-découpage à la mise-en-scène
› Lancer, évaluer l’équipe et gérer le projet

› Elaborer la production technique et artistique
Spécialité Animation 3D – Piloter et gérer la production d’un film 3D
› Finaliser la post-production
› Contrôler le résultat final et livrer le film au commanditaire
› Présenter un film d’animation et valoriser ses compétences

Rythme & Durée

Le Mastère Cinéma d’Animation 3D se déroule en rythme de 5 jours / semaine sur 24 semaines. Les étudiants réalisent un stage en entreprise de 2 à 6 mois.

Des intervenants professionnels spécialisés dans la création et la production de films en 3D animent les ateliers et cours qui sont répartis sur l’année de septembre à juin.

Contacter

Concevoir un film 3D

Objectif

➝ Le Mastère Cinéma d’Animation 3D forme les étudiants à maîtriser les processus de la réalisation d’un film d’animation 3D afin de les superviser.

Aptitudes

➝ Capacité à travailler en équipe
➝ Capacité à utiliser des outils informatiques pour créer des univers et des personnages

Méthodes mobilisées

➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Cinéma d’animation et de l’animation 3D en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit

Voie d’accès

➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparer par la voie de la VAE et en formation initiale (sous statut d’étudiant).

Formation reconnue par les Professionnels

Les grands noms des développeurs de logiciel nous font confiance et certifient la qualité de notre système académique et la qualité de nos formateurs ou référents pédagogiques. Le Cursus Animation est certifié : Toon Boom (Animation 2D) et Houdini (Animation 3D et VFX).

*L’ECV Bordeaux fait partie du Reca

Illumination-MacGuff-logo
Dreamworks-logo
logo RECA

Métiers & Débouchés

Le Mastère Animation 3D forme au métier de Réalisateur de film d’animation que l’on retrouve dans les domaines de : la Direction artistique –  le VFX – l’Animation. Ils s’expriment en français ou sous une dénomination anglaise tels que : Réalisateur de film d’animation – Character Designer – Concept Artist – Storyboarder – Animateur 3D – VFX Artist – Layoutman…

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions en Mastère Animation se font hors ParcourSup et sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

  • Prérequis : Niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Animation
  • Qualités : Une forte créativité inspirée par les nouvelles technologies et la cinématographie. Une réelle sensibilité graphique et visuelle. Curiosité, dynamisme et réactivité. Des bases de dessin solides exprimées dans des exemples en character design et Concept art.
  • Modalités : Envoi de votre dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission.

Modalités d’accès à toutes les formes de handicap

Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus

1
Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.

Demande d’admission
2
Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées :

  • un book de travaux/projets personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (baccalauréat, bachelor, …),
  • une bande démo/showreel,
  • un CV (recommandé).
3
Entretien d'admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer son entretien d’admission
4
Bulletin d'inscription

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 joursCelle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. L’ECV est partenaire de la BNP Paribas. Celle-ci propose des taux avantageux pour les étudiants de nos écoles. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Télécharger les Tarifs

Courts-métrages d'animation 3D

Cokelicops - ECV Animation Paris
Cokelicops
Wild
Nozing Else
Savanah swift ecv animation
Savanah Swift
exodus, court-métrage d'animation 3D
Exodus
mathieu-barbe-ice-jpeg
Glace à l’eau
Filtrer par
Photo de Henri GATARD

« Ce que m’apporte l’ECV c’est d »abord un regard, une façon de penser, qui m’ont permis d’évoluer artistiquement au fur et à mesure des années, grâce à un savoir faire professionnel. L’école nous permet de côtoyer des intervenants venant du professionnel. Ils nous donnent un regard en accord avec l’industrie sur tous nos projets même personnels. »

Henri GATARD

Contacter un campus

Posez toutes vos questions à votre chargé.e d'admission en remplissant le formulaire :

Contacter Télécharger
Comment souhaitez-vous échanger ?(Nécessaire)
Vous êtes :(Nécessaire)