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Cycle Bachelor Design Graphique

Après l’acquisition des bases en Prépa Design, les étudiants en 2e et 3e années du cursus Design sont initiés à de nouvelles techniques et outils leur permettant de réaliser leurs premiers projets d’application en édition, identité visuelle, publicité et digital.

En deuxième année, les étudiants découvrent de nouvelles matières telles que le motion design, la typographie ou la mise en page. Elles vont constituer le vocabulaire indispensable aux applications de la communication visuelle. La dernière année du cycle bachelor en design graphique permet d’approfondir et faire la synthèse des compétences acquises jusqu’à présent. Les matières fondamentales y sont toujours présentes, mais les sujets sont plus complexes et mettent en jeu une approche plus globale de la création artistique. Les étudiants sont amenés à travailler en équipe, à présenter et défendre leur projet créatif devant des jurys.

Les 3 années du Bachelor Design
Année 1

Cette année préparatoire est consacrée à l’apprentissage des bases en design :

Dessin – Illustration – Croquis – Couleur – Perspective – Volume – Culture artistique – Conception graphique… Un socle essentiel pour réussir sa poursuite d’études dans les domaines artistiques.

➝ Projet de fin d’année : Démarche créative de conception
➝ Apprentissage des outils numériques dispensé par un intervenant et via la Plateforme E-Learning

En savoir plus ➝

« J’ai choisi d’intégrer l’ECV car c’est une école qui apprend à voir plus loin et à développer sa patte artistique. Le rythme est intense mais cela nous permet d’être sans cesse en progression. »

Noah MOUZON

Programme du Bachelor

Savoir gérer la conception, la réflexion ergonomique et la direction artistique d’un site, tel est l’objectif de cours. Il s’agira de comprendre les contraintes client et de retranscrire les attentes marketing et communication dans la conception du site. Les étudiants sont ensuite amenés à concevoir et réaliser leur propre site web.

L’infographie avec ses logiciels est l’outil indispensable à l’aboutissement de tout projet de création graphique.

  • La prise en main des outils de retouche d’images et de composition,
  • l’exécution d’un logo, d’une illustration,
  • la gestion des polices de caractères,
  • la composition des textes et des titrages
  • et la réalisation de documents d’exécution,

l’ensemble des techniques est abordé sous la forme d’exercices et de cas pratiques à réaliser.

Le motion design est l’art de la conception graphique en mouvement par l’association de la typographie, du graphisme et du son. Les étudiants apprennent à maîtriser les logiciels d’animation permettant la réalisation de projets animés tels que :

  • un clip publicitaire,
  • un générique,
  • un film institutionnel…

Observer et comprendre la signification des signes visuels simples qui nous entourent. Apprendre à simplifier, réduire une forme à sa plus simple expression tout en conservant les caractéristiques propres du produit, de la marque ou encore de l’entreprise qu’elle doit représenter.

La maîtrise du caractère typographique, essence même de l’écriture, est indispensable à toute création visuelle, il en est l’âme. La typographie, complémentaire de l’image, donne à la création sa personnalité. Chaque caractère typographique est une forme, un dessin en soi. Il doit être à la fois lisible et renforcer le concept global de l’ensemble de la création.

Appréhender les règles essentielles de la composition du texte dans la page, ses marges, ses grilles, ses gris typographiques. La mise en page est une réflexion globale sur l’art d’harmoniser le texte et l’image dans un format déterminé. La composition doit être harmonieuse et hiérarchisée pour permettre une lecture claire et rapide du support imprimé ou de l’écran graphique.

Le design graphique est un travail sur la conception et la réalisation graphique. La diversité des projets réalisés familiarise l’étudiant avec l’exercice professionnel. Le travail sur l’affiche, approche essentielle de la démarche design, permet de consolider les bases acquises comme la typographie, la composition dans la page, l’illustration et la photographie.

Familiariser l’étudiant avec la culture de l’image et les multiples expressions du graphisme contemporain. Ce cours aborde l’histoire du graphisme, ses différents courants, l’animation typographique ainsi que l’habillage télévisuel. Mieux comprendre l’utilisation des signes et des images, pour pouvoir proposer une expression singulière et développer une écriture personnelle, originale, appuyée sur une connaissance solide des créations existantes.

Dans un contexte d’ouverture internationale de plus en plus évident, la connaissance de l’anglais est une nécessité pour les étudiants. Que ce soit pour étudier dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges de l’école, effectuer un stage dans une agence à l’étranger ou simplement exercer leur futur métier.

Apprendre à concevoir et à mettre au point le contenant d’un produit tout en respectant les contraintes et règles liées au produit. Concilier la richesse de la créativité avec la rigueur de ces contraintes. Observer les créations des produits concurrents. Le packaging fait appel à l’ensemble des disciplines graphiques : typographie, couleurs, illustration, photographie et mise en page.

Avant que la campagne ne se décline sur des supports média, il y a une étape importante qui est une réflexion sur la stratégie créative dans la direction artistique. De la prise du brief à la réalisation de la campagne, l’étudiant devient responsable de l’aspect visuel d’une campagne, il fournit un véritable travail de directeur artistique, comme en situation professionnelle.

Le concepteur-rédacteur est en charge du message et des textes d’une campagne, il fait équipe avec le directeur artistique dans une équipe de création. Le directeur artistique doit connaître les bases de la conception rédaction qui lui seront indispensables pour dialoguer efficacement avec son partenaire.

Comprendre les processus d’élaboration du marketing mix permet de mieux adapter les réponses créatives. Ce cours permet de développer des connaissances précises du marché, consolider la maîtrise des outils marketing (sondages, études) et apprendre à mettre en oeuvre un positionnement et une stratégie.

Options en 3e année de Bachelor

Les étudiants ont désormais la possibilité de réaliser leur 3e année Only English s’ils le souhaitent. Cette option est disponible uniquement sur le campus de l’ECV Paris. Une belle opportunité pour les profils créatifs souhaitant poursuivre leur cursus à l’international. Il est également possible pour les étudiants de se spécialiser en Conception UI afin d’intégrer le cursus Digital à l’ECV et réaliser cette 3e année en alternance.

Et pour la suite ?

Gardez le rythme de l’ECV en poursuivant vos études en Mastère

Campagne Globale - ECV Bordeaux

Campagne globale

Cette épreuve permet aux étudiants de mettre en application l’ensemble des savoir-faire acquis durant le Bachelor : identité de marque, packaging, typographie, mise en page, webdesign… Il est demandé aux étudiants de développer une attitude créative de l’analyse de la problématique jusqu’à la présentation du projet devant un jury de professionnels..

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Stages en France ou à l’étranger

Deux périodes de stage sont obligatoires en Bachelor Design.

En Bachelor 2 – Design Graphique, les étudiants effectuent un stage en entreprise afin de se confronter à la réalité professionnelle.

En Bachelor 3, la réalisation d’un stage à l’étranger permet aux étudiants d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail.

Rencontrer l'ECV

Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :

Comment rejoindre l’ECV ?

Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Bachelor se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.

Pré-requis du Bachelor Design Graphique

  • Diplôme : Niveau bac+1/+2 ou un titre RNCP équivalent en Design
  • Qualités : 1 an minimum de formation supérieure en Design
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Demande d'admission

Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité).

Demande d’admission
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Préparation du dossier

Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées :

  • un dossier de travaux créatifs personnels,
  • une lettre de motivation,
  • des derniers bulletins de notes et/ou du dernier diplôme obtenu (Baccalauréat, Bachelor, …)
Astuces pour réussir son book
3
Entretien d’admission

L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.

Préparer mon entretien
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Bulletin d’inscription en Ligne

Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.

Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.

*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas. Pour les formations en apprentissage, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité.

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