fr en
11 février 2020

3 étudiants de l’ECV Digital Nantes à la Maddykeynote

La 5ème édition de la Maddykeynote avait lieu les 30 et 31 janvier derniers dans le très prestigieux espace parisien : le Centquatre. Cette année, l’événement nous présentait une série de conférences et rencontres autour de la thématique des Mutations. Son directeur, Hugues Deschaux, expliquait en janvier dernier lors d’un interview au Blog du Modérateur, que par le choix du thème des Mutations pour cette édition, la Maddykeynote voulait souligner les “grands défis à relever très prochainement (politiques, technologiques, environnementaux ou encore sociaux).” Il s’agissait aussi de livrer “des constats parfois inattendus, amers et déroutants, mais bien réels.

La Maddykeynote inside par les étudiants de l’ECV Nantes

Le mois dernier, trois de nos étudiant·e·s de bachelor chef de projet digital ont mis le cap sur la capitale afin d’intégrer l’équipe communication de la Maddykeynote by Maddyness ! Pendant 2 jours, ils ont alimenté les réseaux sociaux de l’événement en direct. Une expérience intense et un défi relevé haut la main ! A leur retour de Paris, ils sont venus nous expliquer comment c’était d’être au coeur d’un événement d’une telle importance.

ECV-Digital-Nantes-Maddykeynotes
Arthur, Alexandre et Joseph sont tous les trois étudiants en 2ème année de bachelor chef·fe de projet digital. Ils ont répondu à l’appel aux bénévoles de la Maddykeynote en fin d’année 2019 et ont été sélectionnés pour intégrer la team communication de l’événement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer la team ?

Arthur : J’ai déjà été amené à faire du community management pour MashUp, une association nantaise qui organise des événements autour de l’entreprenariat pour les étudiant·e·s et l’expérience me plait beaucoup. Donc, quand nous avons vu l’appel aux bénévoles de la Maddykeynote, on a sauté sur l’occasion ! La Maddykeynote nous a recommandé de travailler en binôme avec Joseph : lui prenait des photos et retranscrivait des phrases de speakers pendant leurs conférences, moi je mettais les tweets en forme et ensuite je planifiais leur publication sur un outil spécifique. Les tweets étaient relus par l’équipe et publiés ensuite. On a dû mettre bien une heure avant d’être totalement à l’aise.

Alexandre : Pour moi c’était une superbe opportunité de pouvoir assister à des conférences avec des speakers internationaux. Je n’avais jamais fait de live tweet. J’ai trouvé ça vraiment éprouvant mais ultra formateur.

Joseph : C’est la 1ère fois que j’ai été amené à faire du live tweets : c’est très intense ! L’exercice du live tweets est un exercice difficile qui consiste à capter une information primordiale pendant une conférence (stats, verbatim…) d’un·e speaker et de la retranscrire sur les réseaux sociaux. Il faut être constamment à l’affût de l’information pertinente.

Maddykeynotes-ECV-Digital-Nantes

Quel est votre ressenti global sur cet événement ?

Nous sommes encore plus sensibles à l’entrepreneuriat. C’était épatant de voir l’organisation en arrière plan. La régie technique, la scénographie, les équipes… Nous étions émerveillés par les moyens mis en place. Le lieu est vraiment impressionnant aussi. La Maddykeynote propose pas mal de conférences en anglais donc cela crée une ambiance internationale. Les intervenants étaient très accessibles. Il y avait une superbe ambiance.

Comment était abordé le thème des Mutations ?

Arthur et Joseph : Les conférencier·ère·s étaient souvent pessimistes quant à la situation actuelle mais d’un autre côté, ils et elles sont réalistes. On sentait qu’elles et ils étaient venu·e·s donner leur avis librement. Luc Julia, co-fondateur de Siri a donné une conférence dans laquelle il met en garde sur l’évolution de l’intelligence artificielle : il pense que l’on est arrivé au bout de l’exploitation éthiquement acceptable de cette technologie. Ça donne matière à réfléchir !

La conférence de Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l’Empereur, avait aussi un discours très alarmiste sur les enjeux écologiques.

Une conférence qui vous a marqué en particulier ?

Arthur et Joseph : La conférence qui nous a le plus marqués était celle de David Carroll, lanceur d’alerte dans l’affaire Cambridge Analytica*. On a été choqués par le type de données volées. Les profils des utilisateurs se voient attribuer des notes de 1 à 10 sur des dizaines de catégories : mode de vie, classe socio-professionnelle, leurs centres d’intérêts, leur sexualité… Tout est passé au peigne fin. Il a alerté sur l’enjeu de la cybersécurité et les questionnements qui en découlent. N’hésitez pas à visionner le documentaire The Great Hack sur Netflix qui retrace l’histoire de l’explosion du scandale entre Cambridge Analytica et Facebook.

* Cambridge Analytica est accusée d’avoir volé les données de 30 à 70 millions d’utilisateurs Facebook et être à l’origine de plusieurs scandales politiques : durant la campagne des élections présidentielles américaines en 2016 ou encore lors du vote du Brexit. David Carroll mène aujourd’hui des démarches juridiques afin que Cambridge Analytica lui restitue ses données personnelles.

Conférence-David-Carroll-Cambridge-Analytica

Alexandre : Pour ma part, j’ai vraiment bien aimé le témoignage de Matthieu Tordeur, aventurier et membre de la société des explorateurs·rices français·es. Il est venu présenter sa marche vers le pôle sud. Ca lui a pris 51 jours de rallier le pôle Sud. Une belle leçon de vie et de dépassement de soi. J’ai trouvé son témoignage très inspirant. Il y avait aussi beaucoup de conférences sur les nouvelles manières de s’alimenter en énergie à l’avenir, sur comment changer les consciences à notre échelle.

A refaire l’année prochaine ?

Arthur : Oui, sans hésiter ! C’est une expérience très intense, mais très formatrice. Ce genre d’événement est extrêmement vivifiants : on apprend beaucoup et ça nous permet d’ouvrir les yeux et d’avoir davantage de cartes en main pour essayer de changer les choses à l’avenir. L’année prochaine, ce serait top qu’on ait plus de moments pour assister aux conférences librement.

Joseph : Oui, le livetweets, c’est sympa, mais du coup ça ne nous permet pas d’être concentrés réellement sur l’intégralité du message amené par le·la speaker.

Alexandre : L’équipe de la Maddykeynote était hyper sympa avec nous : elle nous faisait confiance et c’était super agréable et stimulant. A refaire sans hésiter !

Partager sur