Le Chef de projet affiliation et partenariats, aussi appelé Affiliate manager, a pour mission de générer du trafic qualifié sur son site Internet, en passant par une plateforme d’affiliation qui va s’assurer de la visibilité de sa campagne sur des sites partenaires, appelés affiliés. On parle de marketing à la performance car le site est rémunéré en fonction des visiteurs qui transitent de l’affilié (site partenaire) vers l’affilieur (site annonceur).
Le Chef de projet affiliation et partenariat travaille en étroite collaboration avec le Webdesigner sur la partie création des différentes opérations mises en place.
Ce métier s’exerce :
– au sein d’une plateforme d’affiliation, qui assure le rôle d’intermédiaire entre un affilieur et un affilié ; dans ce cas, le chargé d’affiliation doit conseiller sur les investissements médias, le type de campagne et développer le réseau d’affiliés.
– En entreprise ; dans ce cas, il s’apparente à celui de responsable partenariat web, dans lequel des marques échangent des espaces publicitaires.
Le salaire moyen d’un Chef de projet affiliation et partenariats est entre 30K€ et 45K€. La rémunération peut varier en fonction de l’expérience et de la taille de la structure.