fr en
27 janvier 2020

Alix Leroy, directrice artistique et consultante

Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.

Alix Leroy, alumni de l’ECV Nantes, Cursus Design, directrice artistique et consultante, a répondu à nos questions.

Alix Leroy s’est très vite signalée dans sa formation à l’ECV et dans ses choix de stages comme designer graphique passionnée de typographie, identité visuelle & mise en page de qualité, maniant avec beaucoup de sensibilité les formes, les couleurs et les textures …

Elle a su, en fin de formation, convaincre par un design épuré et percutant qu’un handicap peut devenir force de création et vraie valeur ajoutée avant de se prendre au jeu de l’entrepreneuriat et de fonder sa propre structure de création, le Studio Hörtie à Nantes.

Catherine Loget   |   Directrice de l'ECV Nantes

Bonjour Alix, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alix Leroy, directrice artistique et consultante en entrepreneuriat de 27 printemps ! Nantaise depuis maintenant presque 10 ans, j’ai monté Studio Hörtie, un studio graphique pluridisciplinaire et je viens tout juste de lancer « Bande à part », un service d’accompagnement aux freelances ! Je suis passionnée par l’identité de marque et l’entrepreneuriat 🙂

Qu’as-tu fait une fois ton diplôme de l’ECV obtenu ?

J’ai décidé de me lancer à mon compte en tant que graphiste illustratrice ! Durant mes études, j’étais déjà très attirée par le milieu de l’entrepreneuriat, c’est donc tout naturellement que j’ai tenté l’aventure. Je me suis installée en juillet 2015 et j’ai doucement fait ma place dans la sphère créative nantaise, en travaillant pour des domaines très variés et en jonglant avec différents types de prestations. J’ai rapidement pris goût à ce nouveau mode de vie et à la manière dont je pouvais moduler mon quotidien.

Peux-tu nous parler de ton quotidien de directrice artistique ?

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas monotone, les journées s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Je me suis instaurée une petite routine pour cadrer mon activité et tenir le rythme : étant assez matinale, j’entame mes journées de bonne heure en commençant par traiter les mails en attente et programmer les éléments de communication sur les réseaux sociaux. Tout le reste de ma matinée est destiné à la création, à l’élaboration d’éléments de communication ou d’identité pour mes projets en cours. Mes après-midis sont eux, plutôt consacrés aux rendez-vous conseil, aux déplacements et aux rencontres. Je développe beaucoup le caractère  « humain » de mon travail, les rencontres, les échanges et la transmission. J’essaie de trouver le juste équilibre entre les phases de création et les phases d’apprentissage ou de conseil, qui s’enrichissent, à mon sens, l’une au contact de l’autre.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Depuis quelques mois j’accompagne une marque de cosmétiques dans la refonte de son identité de marque. Après avoir mis en place les fondements de la nouvelle identité, je planche désormais sur la déclinaison support, notamment sur les packaging et les réseaux sociaux. En parallèle, j’ai plusieurs prestations d’identité en cours et quelques projets d’illustrations, pour des domaines variés comme la décoration et la mode. Proposant depuis peu des formations sur l’identité de marque, la communication et les réseaux sociaux, je planche sur l’élaboration de nouveau contenu !

Pourquoi avoir fait le choix de travailler en freelance ?

Ce choix s’est imposé à moi tout naturellement. J’ai toujours aimé être autonome, gérer les projets de A à Z et jouir d’une certaine liberté. À l’inverse, je n’aime pas la répétition, la monotonie et le fait d’être assignée à une seule tâche. Le quotidien de freelance répondait bien à mes envies et à ma personnalité, plutôt carrée et organisée. Ayant aussi quelques soucis de santé, c’était une manière pour moi de m’épanouir tout en m’adaptant à mes besoins et à mon rythme.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à l’ECV ?

Je garde de nombreux bons souvenirs de mon cursus à l’ECV. Parmi ceux qui resteront particulièrement ancrés : il y a mon tout premier jour de prépa, les folles charrettes avant les rendus, la préparation de mon diplôme avec mon tuteur – Benjamin Dupoué, les cours de dessin d’analyse où je n’excellais définitivement pas, les échanges du cours de sémiologie, les cours de « web » avec Yvan, les nombreuses pauses à la machine à café et bien-sûr les formidables rencontres et les liens qui se sont tissés avec d’autres étudiants.

As-tu des conseils à donner aux étudiants et aux futurs étudiants ?

Et bien je leur dirais de profiter à fond ! C’est une période où tout est possible, où on nous permet d’expérimenter de nombreuses choses et d’exprimer librement notre personnalité, de mieux définir qui nous sommes et ce vers quoi nous souhaitons nous orienter pour le futur.
Battez-vous pour vos idées, travaillez dur pour préparer la suite, donnez vous les moyens et allez chercher des conseils ! C’est votre tremplin pour l’avenir 🙂

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Et bien…que l’aventure continue avec autant de passion, d’envie et de rencontres !

Partager sur