fr en
16 juin 2021

Axel Le Roux signe la DA des élections régionales pour France TV

Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Zoom sur Axel Le Roux, illustrateur et directeur artistique freelance, alumni de l’ECV Paris et créateur de l’identité visuelle de la campagne des élections régionales pour France Télévisions.

axel le roux

Je suis Directeur Artistique & Illustrateur. Je bosse à mon compte depuis quelques années, après avoir longtemps travaillé en agences de publicité.

Axel Le Roux

Peux-tu nous parler de ton parcours à l’ECV ? Ton meilleur souvenir ?

Je suis sorti de l’ECV en 2006, donc il y a longtemps hehehe.
 À l’époque, nous avions le choix entre 2 filières : Design Graphique et Publicité. J’ai choisi la publicité, un peu par défaut car je ne savais pas vraiment laquelle choisir, les 2 spécialités me plaisaient beaucoup. Si il y a une chose qui m’a particulièrement marqué et plu, dans mon parcours à l’ECV, ce sont les cours de modèle vivant. Nous avions d’excellents professeurs ! Ces séances de dessins et les conseils des intervenants ont vraiment changé ma conception de l’image.

Avant de te lancer en tant que freelance, tu as passé quelques années en agence. Qu’est ce qui a été moteur dans ta décision de changer de statut ?

Travailler en agence, c’est formidable sur à tout point de vue. L’émulation du travail en équipe, le soutien, l’ambiance, les amitié qui sont liées ont fait que je suis resté en agence assez longtemps.
Mais je dois avouer qu’au bout d’un moment, mon boulot de DA ça devenait : passer des coups de téléphone, envoyer des mails, passer des heures en réunions… et de moins en moins « fabriquer des images ». Et moi c’est vraiment ça que je voulais faire.
 Du coup, j’ai essayé le Freelance, pour voir si ça me convenait plus. Et je n’ai pas été déçu.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton quotidien professionnel ?

Plein, plein, plein de choses, c’est dur de choisir. 
Un des aspects que je préfère, c’est qu’en freelance, il n’y a pas de routine. Chaque nouveau projet ou nouveau client représente une nouvelle expérience. J’apprends de nouvelles choses chaque jour, c’est magique.

Tu viens de signer l’identité visuelle de la campagne de communication autour des élections régionales pour France TV. Peux-tu nous en dire plus sur la genèse de ce projet ?

Pour ce projet, j’ai bossé avec Maképrod, un studio qui réalise pas mal de contenus vidéo pour France TV et avec qui j’avais déjà travaillé auparavant. 
On a d’abord passé du temps à établir un territoire graphique, avec les équipe de France TV.
 Une fois l’identité graphique validée, nous avons commencé la production. 
Au bout de quelques jours, ils m’ont donné les texte des voix-off de chacune des vidéos. C’était alors à moi de les mettre en image sous forme de storyboards. Une fois cette étape validée, débute alors la phase de fabrication.
 Pour un projet comme celui-là, ça revient à fabriquer une soixantaine d’images-clés exploitables par l’animateur.
 Ça fait vraiment pas mal de travail… mais on est touts très contents du résultat donc j’me dis que ça valait le coup. 🙂

Quel niveau de liberté créative avais-tu pour ce projet ? On reconnait ta pâte, ton style graphique notamment dans le grain 🙂

Au début, je pensais que pour un projet comme celui-ci, on serait super cadré. C’est quand même des films commandés par le gouvernement, avec une diffusion massive et surtout sur un sujet assez compliqué et pas vraiment rigolo non plus. Sur le papier, ça n’envoie pas du rêve.
 Mais les équipes de France TV ont vraiment insisté pour avoir un traité assez barré et le plus « artistique » possible. Parfait pour moi !
 C’est rare de tomber sur un projet comme celui-ci, où on vous pousse à vous lâcher et où on vous fait autant confiance. Ça fait du bien 🙂

Ce n’est pas ton premier projet pour la TV. Qu’est ce que l’on ressent lorsque l’on voit son travail à travers le petit écran ?

C’est nul, je sais, mais je n’ai pas de télé chez moi, donc j’avoue que je n’en sais rien.
 Mais le fait de savoir que des milliers, potentiellement des millions de personnes vont voir votre travail, ça fait toujours quelque chose.
 J’y pensais en faisant les illustrations, ça met un peu la pression. Une pression positive hein, mais une bonne pression quand même 😀

As-tu de nouveaux projets en cours ?

Il y a quelques autres projets sur lesquels j’ai bossé qui doivent sortir très bientôt, j’ai hâte.
 Sinon j’ai un projet personnel également qui est en route.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Un bon agent 😀

Un petit mot pour la fin ?

Merci à l’ECV.
 J’ai réussi à faire le boulot que je voulais faire quand j’étais gamin et c’est en grande partie grâce à vous donc, du fond du coeur, merci !

Pour aller plus loin 🚀

Vous souhaitez suivre les aventures d’Axel Le Roux et découvrir son travail ? Rendez-vous sur son compte instagram ou son site internet !

Partager sur