Le design d’expérience (User eXperience Design en anglais) couvre tous les aspects de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation (produits, services, interfaces).
L’UX designer incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel … Il travaille sur les qualités émotionnelles et fonctionnelles portées par ces produits/services. Ses interventions couvrent un spectre large : architecture de l’information, ergonomie, apparence, sons et comportements de l’interface …
Qu’il exerce en agence ou en entreprise, l’UX Designer équilibre son activité et son temps entre des aspects techniques et des réflexions plus théoriques. L’ECV Digital a donc bâti la formation User Experience – UX Design sur cette double nécessité.
Recrutés à un niveau bac +3 en communication, informatique ou création design, les étudiants en mastère User Experience (UX Design) suivent quatre modules de cours, de la conception à la méthodologie et réalisation et de la sociologie de l’utilisateur à la stratégie marketing.
À l’ECV Digital, le Mastère User Expérience – UX Design doit s’effectuer en alternance, 3 choix de contrat possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné. Le rythme est le suivant : 4 jours en entreprise / 1 jour à l’école.
Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.
Ankhy Diop | Étudiant en Mastère 2 UX DesignJ’ai choisi l’ECV Digital pour plusieurs raisons : le programme pédagogique, la formation en alternance avec un rythme très arrangeant (4j/1j) et les intervenants professionnels qui tous en activité. Certains sont plutôt jeunes, ce qui facilite les échanges et les retours d’expérience.
Matières : Anthropologie et ethnologie – Psychologie cognitive – Sociologie de l’utilisateur – Comportement consommateur
Matières : Ergonomie et Architecture – Design d’interface – Intuitivité et Affordance – Design d’écosystème digital – Dataviz et Sketching
Matières : Intégration – Digital publishing & PAO – W3C/Certifications OPQUAST et Google – Prototypage
Matières : Web Marketing – Stratégie de marque – Stratégie média – Business model et innovation
Le contrôle continu évalue l’ensemble du travail des étudiants. Il peut prendre plusieurs formes : devoirs sur table, travaux de groupe, travaux individuels, projets présentés à un jury, etc… Chaque semestre est clôturé par une semaine de partiels.
Matières : Anthropologie et ethnologie – Psychologie cognitive – Sociologie de l’utilisateur – Comportement consommateur – Etude et analyse
Matières : Intuitivité et Affordance – Design d’écosystème digital – Dataviz et Sketching – Design Thinking
Matières : W3C/Certifications OPQUAST et Google – Prototypage – Gestion de projet – Test utilisateurs et Eye tracking
Matières : Web Marketing – Stratégie de marque – Stratégie média – E-commerce – Digital et mobile marketing/UX – Business model et innovation
Le contrôle continu évalue l’ensemble du travail des étudiants. Il peut prendre plusieurs formes : devoirs sur table, travaux de groupe, travaux individuels, projets présentés à un jury, etc… Chaque semestre est clôturé par une semaine de partiels.
Taux de réussite d’obtention du titre de niveau 7 : 98%
Taux d’abandon en cours de formation : 1%
Taux de rupture de contrat d’alternance : 1%
Taux d’insertion professionnelle : 80% des diplômés qui cherchent un emploi le trouvent dans les 6 mois.