Le design d’expérience (User eXperience Design en anglais) couvre tous les aspects de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation (produits, services, interfaces).

Mastère UX Design en 2 ans

Le design d’expérience (User eXperience design en anglais), couvre tous les aspects de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation (produits, services, interfaces).

L’UX designer incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel … Il travaille sur les qualités émotionnelles et fonctionnelles portées par ces produits/services. Ses interventions couvrent un spectre large : architecture de l’information, ergonomie, apparence, sons et comportements de l’interface …

Qu’il exerce en agence ou en entreprise, l’UX Designer équilibre son activité et son temps entre des aspects techniques et des réflexions plus théoriques. L’ECV Digital a donc bâti la formation User Experience – UX Design sur cette double nécessité.

Les étudiants en mastère UX Design suivent quatre modules de cours, de la conception à la méthodologie et réalisation et de la sociologie de l’utilisateur à la stratégie marketing.

Recrutés à un niveau bac +3 en communication, informatique ou création design, les étudiants en mastère User Experience (UX Design) suivent quatre modules de cours, de la conception à la méthodologie et réalisation et de la sociologie de l’utilisateur à la stratégie marketing.

Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n°34364 Designer – manager de projet de niveau 7 enregistré par décision publiée le 16/12/2019 – Certificateur EDC.

alternance-ecv-digital

Alternance

À l’ECV Digital, le Mastère User Expérience – UX Design doit s’effectuer en alternance, 3 choix de contrat possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou le stage alterné. Le rythme est le suivant :  4 jours en entreprise / 1 jour à l’école.

Deux entretiens d’évaluations sont organisés chaque année pour valider l’acquisition de compétences et savoir-faire professionnels.

ankhydiop-mastere-uxdesign-digital-nantes

J’ai choisi l’ECV Digital pour plusieurs raisons : le programme pédagogique, la formation en alternance avec un rythme très arrangeant (4j/1j) et les intervenants professionnels qui tous en activité. Certains sont plutôt jeunes, ce qui facilite les échanges et les retours d’expérience.

Ankhy Diop   |   Étudiant en Mastère 2 UX Design

Schéma programme - Mastère UX Design

Le contrôle continu évalue l’ensemble du travail des étudiants. Il peut prendre plusieurs formes : devoirs sur table, travaux de groupe, travaux individuels, projets présentés à un jury, etc. Le Grand Jury est l’exercice final, où l’étudiant exprime un avis réfléchi, structuré et argumenté sur une thématique liée à sa spécialisation.

Comprendre les besoins, les habitudes et les attentes des utilisateurs potentiels du service digital en cours de développement.

Matières : Anthropologie et ethnologie – Psychologie cognitive – Sociologie de l’utilisateur – Comportement consommateur – UX Research & guide d’entretien

Analyser l’expérience utilisateur et identifier les interactions homme-machine possibles pour concevoir la structure du service digital ainsi que l’architecture des informations.

Matières : Ergonomie & Architecture – Design d’interface & d’interaction – Accessibilité & éco-conception – Design d’écosystème digital – Co-création & design system

Savoir appréhender un projet digital dans sa globalité et savoir collaborer avec les designers d’interfaces, développeurs Web et directeurs créatifs.

Matières : Intégration – Gestion de projet & Produc design – Prototypage – Test utilisateurs – Design d’information

Savoir analyser un projet d’un point de vue marketing et business pour le faire corréler avec le besoin utilisateur.

Matières : Web Marketing – Branding & UX – Certification Opquast/Google – Digital Mobile marketing & UX – Business model et innovation – Culture professionnelle

pierre_darmena_UX_Design_Alumni_appli_SNCF

Télécharger la documentation

Indicateurs de réussite de la promotion 2020 – ECV Digital France, toutes spécialisations confondues.


Taux de réussite d’obtention du titre de niveau 7 : 98%
Taux d’abandon en cours de formation : 1%
Taux de rupture de contrat d’alternance : 1%
Taux d’insertion professionnelle : 80% des diplômés qui cherchent un emploi le trouvent dans les 6 mois.

Le CFA est nouvel entrant, il communiquera les données sur le site inserjeunes dès qu’il aura des apprentis diplômés.