International

Vous retrouverez ici toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant l’international à l’ECV.

En fonction du cursus choisi et du niveau d’étude vous pouvez étudier à l’étranger dans l’un de nos campus partenaires. L’ECV utilise le système de crédit européens (ECTS) pour la validation des enseignements suivis à l’étranger. En digital les stages à l’international sont fortement conseillés en 2ème année de bachelor ainsi qu’un semestre en échange Erasmus lors de la 3ème année.

Pour en savoir plus : https://www.ecv.fr/lecole/international/

L’ECV est une école ouverte sur le monde qui a su s’adapter aux attentes de ses étudiants, en terme de mobilité. En complément des différentes formations proposées, un double diplôme a été mis en place avec la possibilité d’effectuer une année aux Etats-Unis ou en Australie afin d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier.

Pour en savoir plus : https://www.ecv.fr/lecole/international/double-diplome/

L’ECV est titulaire de la charte du réseau Erasmus, qui encourage la coopération multilatérale entre les établissements d’enseignement supérieur européens. Ce système permet chaque année la mobilité européenne de nos étudiants sur un ou plusieurs semestres au sein des plus prestigieuses écoles européennes.

L’ECV est également membre de l’association internationale CUMULUS depuis plusieurs années. Le réseau compte plus de 200 écoles supérieures et universités de prestige dans le domaine de l’art et du design dans plus de 50 pays et facilite les échanges étudiants entres les écoles membres.

Pour en savoir plus sur le réseau Erasmus et le réseau Cumulus.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.

En revanche, vous devez être couvert par une assurance maladie-maternité et disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement. Les citoyens UE/EEE/Suisse peuvent travailler pendant leurs études en France sans carte de séjour dans la limite de 964 heures par an. Pour plus d’information  https://france-visas.gouv.fr/

Oui,

ÉTAPE 1 : Demander un formulaire d’admission

  • par email : apply@ecv.fr
Chaque candidature est revue individuellement en fonction des attentes liées au programme envisagé.

ÉTAPE 2 : Étude de la candidature Examen du dossier

  •   Organisation d’un entretien téléphonique ou d’un entretien Skype
  •   Envoi de la réponse

ÉTAPE 3 : Confirmation d’inscription

Oui (cf TARIFS 2020 – 2021), Les frais de dossier par contre s’élèvent à 1 200,00 €.

Dans le cas où la demande de visa étudiant nécessaire serait rejetée, l’intégralité des arrhes pourront être remboursées sur présentation des pièces correspondantes et confirmation que le processus de demande de visa a été scrupuleusement respecté. La moitié des frais de dossier (600€) resteront définitivement acquis à l’école.

Il est possible de faire une seule année mais pas d’entrée sur un seul semestre.

Les cours se déroulent de Septembre à Juin.

Retrouvez tous les documents nécessaires, ici.

La mise en place de la Contribution Vie étudiante et de Campus a été décidée en mars 2018 dans le cadre de la loi « Orientation et Réussite des étudiants ». Elle doit permettre de mieux accueillir les étudiants et de leur proposer un accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif au cours de leurs études.

La CVEC servira à financer des actions dont les premiers bénéficiaires seront les étudiants. Ces actions prendront différentes formes : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d’accueil.

Oui, vous devez vous acquittez de la CVEC :

La CVEC se paye en ligne ou en espèces

  • en ligne :
    1. S’inscrire d’abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
    2. Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr
    3. Déclarer sa ville d’études et payer la CVEC avec sa carte bancaire
    4. Télécharger une attestation de paiement, à garder précieusement pour la donner au moment de votre inscription.
  • en espèces dans un bureau de poste :
    1. S’inscrire d’abord sur le site messervices.etudiant.gouv.fr
    2. Se connecter ensuite au site dédié cvec.etudiant.gouv.fr
    3. Télécharger un avis de paiement
    4. Payer en espèces dans un bureau de poste
    5. Attendre de recevoir, sous deux jours ouvrés, un e-mail avec une attestation de paiement à télécharger et à garder précieusement pour la donner au moment de votre inscription.

Tous les étudiants ont le droit d’ouvrir un compte bancaire en France. Cela vous facilitera la vie quotidienne.

Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement vos éventuels salaires et vous faire rembourser vos frais de santé directement. Une carte de paiement française vous permet également de régler la majorité de vos dépenses et vous évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.

Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France. Les différents établissements bancaires sont représentés dans la majorité des villes ; il suffit de pousser la porte d’une agence et de prendre un rendez-vous avec un conseiller

Plus d’info : https://www.campusfrance.org/fr/ouvrir-un-compte-bancaire-en-france

Une question, sans réponse ?

N’hésitez pas à nous contacter à communication@ecv.fr