Character design, concept art, modélisation 3D…

Le Bachelor Game permet l’apprentissage des fondamentaux du jeu vidéo : character design, concept art, modélisation 3D, scénarisation… Autant de cours qui vont permettre aux étudiants d’appréhender le développement visuel d’un jeu, la maîtrise technique des logiciels et l’aspect narratif.

L’importance de la 2D et du dessin dans ce cursus amène une maîtrise artistique liée à la création de personnages, d’univers et de décors. La partie 3D plus technique aborde les notions de modeling, animation et mapping destinées aux moteurs de temps réel.

Immergés dans un environnement de production similaire à celui des studios, les étudiants sont accompagnés par de nombreux professionnels issus de l’industrie de pointe du jeu vidéo.

bachelor-character-design-ecv-game
bachelor-character-design-ecv-game
character-design-ecv-game

Programme - Bachelor Game

Destiné avant tout à la recherche d’ambiance, le concept art aide le game designer à se projeter dans son projet de jeu. Il définit l’univers graphique du jeu vidéo.

La modélisation sert à créer un décor, un véhicule, un personnage…
Une fois cette technique acquise, les étudiants pourront retranscrire leurs créations en 2D et en 3D.

Logiciels : 3DS Max, Maya, ZBrush.

L’objectif de ce cours est d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la mise en mouvement d’un personnage ou d’un objet. À partir de la modélisation des formes de l’objet, l’étudiant donne vie à sa création.

Logiciels : 3DS Max, Maya, Motion Builder.

Sur console, PC ou smartphone, les jeux nécessitent un moteur de rendu en temps réel pour fonctionner. Il est capital pour les étudiants de maîtriser les différents moteurs. Une réflexion autour du gameplay, du level design et du graphisme est présente tout au long de l’année dans cette matière.

Le character design consiste à créer et designer un personnage tout en maîtrisant la chaîne de production 3D et les limites techniques du
support de jeu. Au-delà de la conception physique des personnages, le character designer est garant de leur cohérence graphique et narrative.

Le lighting est essentiel dans le travail de scénographie et de mise en scène. Les effets de lumière sur les textures et les décors donnent à la scène son réalisme, son ton, son style.

Logiciels : 3DS Max, Maya.

Première approche du game design grâce à l’analyse de jeux existants, nos étudiants vont se confronter à l’histoire des plus grands jeux vidéo et apprendre ainsi à en examiner les moindre détails : graphisme, gameplay, storytelling, design, narration…

Ce cours aborde la partie artistique et créative du game design. Il permet de s’approprier les différentes composantes de la chaîne de création des jeux vidéo (programmation, composition sonore, production…) et de comprendre toutes les problématiques liées à ce secteur en plein essor.

En fin de cycle Bachelor, chaque étudiant doit produire une cinématique de jeu. Ce projet exige de solides bases artistiques et techniques. C’est la dernière étape avant le passage en Mastère. Il permet aux étudiants de gérer l’ensemble d’un flux de production 3D.

Télécharger une documentation