fr en
26 février 2024

Direction Artistique et Illustration réunies au sein d’un même Mastère

Étudier le design stratégique ou s’orienter vers une discipline plus artistique, le choix n’est pas si facile que ça et souvent, on ne veut pas choisir. Et si on pouvait tout simplement apprendre les deux ce serait plus simple, non ? Plus de dilemme ! Sur un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel, avoir plusieurs cordes à son arc est un avantage. C’est donc dans cette idée, que l’ECV Paris ouvre une nouvelle formation, le Mastère Direction Artistique et Illustration.

L’Illustration : une compétence en plus pour le Directeur Artistique

La direction artistique en illustration implique la gestion créative d’un projet, de la conception initiale à la réalisation finale. Cela va plus loin que la simple exécution technique et exige une compréhension approfondie du langage visuel, de la narration et de l’identité graphique. Son rôle est d’une part de retranscrire en images un concept ou une idée, et d’autre part de donner une vision cohérente à un projet en illustration. Il se positionne comme un véritable leader créatif capable d’encadrer différents types de profils : designer graphique, motion designer, animateur, storyboarder, typographe, etc.

Le directeur artistique en illustration est polyvalent, il peut exercer aussi bien en freelance qu’en tant que salarié en agence, en studio ou en entreprise. Il peut potentiellement se spécialiser dans des domaines très variés : l’édition, la presse, la publicité et la communication, l’animation, la mode ou encore l’édition jeunesse.

Un Mastère stratégique et artistique

Un programme complet

Le Mastère Direction Artistique et Illustration de l’ECV accompagne les étudiants dans la conception et le développement d’univers narratifs illustrés en 2D et en 3D. Le programme s’articule autour de trois disciplines fondamentales :

  • le concept art
  • la scénarisation
  • l’illustration

Une double compétence

La formation est centrée sur l’apprentissage des techniques de dessin traditionnel et en digital painting. La formation a l’avantage d’ouvrir les débouchés et prétendre à de belles évolutions de carrière en proposant une double casquette. Elle permet d’avoir une vision globale, de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, et de disposer d’une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs dans le domaine de la publicité, la communication et le marketing, la presse et l’édition.

  • Le programme est certifié avec un Titre RNCP, garantissant ainsi la qualité et la pertinence de la formation.
  • Le Mastère est disponible uniquement sur le campus de Paris. La formation est en initial, elle intègre deux périodes de stages en entreprise.

1e année : formation de septembre à avril – Période de stage en entreprise (3 à 4 mois ) à partir de mai
2e année : Formation de septembre à mars- Période en entreprise (5 à 6 mois) à partir de avril

Tenter sa chance à l’ECV

L’admission en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature. Il est obligatoire d’être titulaire d’un niveau bac+3/+4 ou un titre RNCP de niveau 6 équivalent en Design. Les modalités d’admission comprennent l’envoi du dossier de candidature pour étude, suivi d’un entretien d’admission en présentiel sur le campus de Paris ou à distance.

Affirmer son talent au travers d’un projet personnel

Au cours de leur parcours, les étudiants ont l’opportunité de développer un projet personnel. Ils ont la liberté de choisir le sujet et la technique souhaitée. Ce type de projet permet de manifester leur propre style artistique (dark fantasy, comics, anime, réalisme, rétro, etc), de se spécialiser dans une branche de l’illustration, ou de cibler un public en particulier. Les étudiants les plus motivés peuvent tout à fait concrétiser ce projet pendant leurs études, en lançant par exemple des campagnes de financement participatif ou en démarchant des maisons d’édition ou d’autres types de partenaires stratégiques.

Partager sur