fr en

Juliette, étudiante en Prépa Art & Design

Juliette, étudiante en Prépa Art et Design à l’ECV Nantes nous parle de son parcours et de sa première année au sein de l’école d’Art et de Design de Nantes. 

Bonjour Juliette, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Juliette Faichaud et je suis étudiante en prépa Art & Design à l’ECV Nantes.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la Prépa Art & Design ? Pourquoi avoir choisi l’ECV ?

J’ai toujours été passionnée par l’art et le design. J’ai passé un BAC STMG avant d’intégrer l’école et je recherchais une formation qui me permettrait de combiner le côté management avec l’aspect créatif. A l’ECV, on nous forme à être Directeur Artistique et pas seulement Designer, c’est ça qui m’a plu. Aussi, j’ai rencontré des étudiants de 4ème année à l’ECV sur un salon à Rennes, ils m’ont présenté la formation et on a évoqué la possibilité de partir à l’étranger et ça m’a aussi particulièrement attiré. 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?

J’ai passé un BAC technologique STMG, science et technologies du management et de la gestion. Depuis le collège, j’ai toujours souhaité garder l’option art plastique car c’était une matière qui me plaisait beaucoup. Durant mon année de première, j’ai participé à un projet de groupe dans le cadre des cours, il fallait créer une mini entreprise. J’étais chargée de la création du logo et de la communication, j’ai adoré faire ça et ça m’a conforté dans l’idée de m’orienter vers une prépa art & design. 

Quelle est votre matière préférée et pourquoi ?

Ma matière préférée est la communication graphique car je me suis dès le départ sentie à l’aise dans ce cours. J’avais quelques bases et j’ai appris à pousser encore plus loin ma technique pour un rendu plus professionnel. On a par exemple appris à choisir une typo, ce qui n’est finalement pas anodin. 

Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?

La première année est assez dense en charge de travail et le conseil que je donnerais aux futurs étudiants c’est de bien s’organiser pour ne pas se laisser déborder et bien anticiper pour que son travail reste propre et soigné. Par exemple, j’ai rendu une peinture une fois qui n’avait pas eu le temps de sécher, et ça m’a causé quelques soucis, c’était moins qualitatif. 

Vous avez participé à des workshops, pouvez-vous nous expliquer le concept ? 

J’ai trouvé l’expérience des workshops vraiment intéressante. Durant les workshops, les conditions de travail sont différentes, on est mélangé avec les autres classes par petits groupes et on travaille avec des intervenants extérieurs. D’ailleurs, on n’a pas vraiment l’impression de travailler. Celui que j’ai préféré était un atelier de performance orale avec Nathalie Dubois. Le but était d’améliorer notre expression orale lors de nos prises de parole. Pendant ce workshop on a travaillé sur la thématique des gestes du quotidien et plus particulièrement les gestes du matin. Tout au long de la semaine, on devait notamment se prendre en photo au réveil et analyser nos gestes et habitudes du matin. C’était amusant car on s’est rendu compte que certains ont une routine et que d’autres, comme moi, n’en ont pas du tout. A la fin de la semaine, on devait effectuer une performance théâtrale abstraite sur le petit déjeuner, avec les costumes, la mise en scène, etc. L’intervenante était vraiment sympa, ça a été un super moment. 

Comment avez-vous choisi l’ECV ? 

Avant de choisir l’ECV, j’ai participé à une journée d’immersion. Je le conseille vraiment car ça permet de voir les locaux, l’environnement de l’école et aussi de rencontrer l’administration et ses futurs professeurs. Ça permet de se projeter pour savoir si l’école nous plait et aussi voir ce qui est attendu des étudiants.