fr en

Rémy, étudiant en Mastère Graphic Design

Aujourd’hui, Rémy Descapentries étudiant en 2ème année de Mastère Graphic Design nous raconte son expérience au sein de l’ECV Design Lille.

Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rémy Descapentries et je suis actuellement en 2ème année de Mastère Graphic Design à l’ECV LIlle.

Pourquoi avoir choisi la formation ?

J’ai commencé à dessiner pendant mes années collège. Je voulais en faire mon métier mais je voulais aussi faire en sorte que cette passion ait une utilité propre. De plus, étant une personne qui a tendance à se lasser des choses rapidement, il me fallait une formation suffisamment diversifiée pour pouvoir pratiquer des créations différentes pour des clients avec des besoin différents. L’ECV offrait la formation la plus globale et la plus professionnelle que j’ai pu trouver, tout en offrant le plus de possibilités de débouchés. 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le cursus ?

Je suis entré à l’ECV directement après mon Baccalauréat ES. 

Votre matière préférée et pourquoi ?

Ne choisir qu’une seule matière est compliqué parce que j’estime que toutes les matières enseignées à l’ECV se complètent. Pour n’en choisir qu’une, je dirais la photographie. Les shooting en studio permettent de développer des capacités très diverses. Humainement, il faut être capable de mettre son modèle à l’aise et réussir à le faire tout en s’occupant des lumières, créer une composition visuellement efficace. Il faut pouvoir penser à la retouche qui sera nécessaire par la suite. La photographie pour moi est l’une des matières enseignée à l’ECV qui demande le plus de diversité dans les capacités. 

Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?

Chaque projet est une nouvelle opportunité qu’il faut savoir saisir ! Que ce soit pendant l’année de prépa pendant laquelle chaque dessin est un challenge ou pendant les années de Bachelor ou de Mastère, il faut savoir voir un projet comme une possibilité de développer ses capacités et de nourrir son propre portfolio de nouveautés innovantes et créatives !

Une anecdote sur cette année ?

Cette année, l’un des workshop auquel nous avons participé était encadré par Vincent Perrotet et Jean Schneider. Nous étions en charge d’organiser une exposition pour une petite partie de la collection personnelle de Vincent. Chacune des créations qu’il avait emmené avec lui avait sa propre histoire. Nous avons pu avoir les avis sur notre travail et les anecdotes de Vincent sur tous les créatifs qui étaient exposés. C’était vraiment une expérience passionnante grâce à laquelle j’ai pu rassembler une bonne quinzaine de références que j’utilise encore aujourd’hui pour des projets personnels ! 

J’ai eu l’occasion de conseiller les groupes de la promo des seconde années de Mastère animation pour les éléments de design graphique présents dans leurs films de fin d’année. Pouvoir participer de cette manière à des créations aussi originales que celles-ci était une expérience fantastique. 

Si vous avez participé à un workshop ECV, expliquez-nous le principe ? 

Les Workshops à l’ECV, c’est la possibilité de travailler avec un intervenant spécial qui vient proposer un sujet bien précis à un groupe d’étudiants motivés et curieux. Que ce soit pour le développement d’une photographie argentique dans un format aigle, de la linogravure, ou même du lettering, tous les workshops auxquels j’ai pu participé ont amené des nouvelles capacités que j’ai utilisées dans mes projets par la suite.

Avez-vous eu une expérience à l’internationale à l’ECV

J’ai eu l’occasion de réaliser un stage au Factory studio de Mouscron (Belgique). Le stage de deuxième année de Bachelor m’a permi de découvrir un univers parallèle au design graphique. J’ai pu participer à des shootings de mode, assister les photographes dans leur préparations de plateau et retoucher les photos. Ce stage a boosté mes capacités dans l’utilisation de photoshop et en plus de ça, la satisfaction de voir en ligne des photographies que j’avais prises et retouchées sur un site de vente de vêtements, ce qui reste un premier accomplissement dont chaque designer devrait se souvenir toute sa vie.