fr en
26 mars 2024

Une exposition immersive à Cap Sciences avec nos étudiants d’Animation !

Dans le cadre de leur cursus Animation, nos étudiant-es doivent choisir une spécialisation de Mastère. Pour cela, ils ont le choix entre une quinzaine de professions phares du milieu : animation, concept art, character design, modélisation 3D, background, VFX…

Les étudiant-es du campus de Bordeaux ont pu mettre à profit leurs connaissances de spécialisations métiers pour un projet de la vie culturelle de la ville : travailler avec Cap Sciences sur la création d’une exposition immersive à visée des enfants de 3 à 6 ans.

P’tit Cap est une expérience à vivre, une ode à l’enfance et à la découverte du jeu et de l’imaginaire, une célébration de la créativité hors écrans. À travers ce parcours, l’enfant est plongé dans le jeu libre et l’adulte dans un univers où tout est plus grand : il retrouve son enfant intérieur.

 

Nos étudiants, Ambre Lara, Chloé Bonomo, Solène Ezcurra et Clément Gakovic, ont assisté à l’inauguration avec les différents acteurs qui ont participé à l’élaboration de l’exposition. Afin de s’assurer de la qualité de leur travail, les étudiants étaient encadrés par Ludovic Jacqz, professeur d’illustration en années supérieures et Romain Martinak, responsable pédagogique du cursus Animation & Game à l’ECV Bordeaux.

En mettant en commun leurs différentes spécialisations : character design pour Ambre, background art pour Solène, animation 2D pour Clément et animation FX 2D pour Chloé, nos étudiants ont donné vie à un univers qui plaira aux petits et grands. Nous vous proposons de les découvrir avec ces quelques échanges :

 

Vous êtes étudiants à l’ECV en cursus Animation, comment se passent vos journées :

Nous sommes en dernière année de mastère, donc nous travaillons sur la production de notre court métrage de fin d’étude. Notre emploi du temps s’organise autour de masterclasses avec des intervenants du monde professionnel, nous accompagnant sur notre film et cela s’alterne avec des semaines où nous sommes en totale autonomie. Une fois toutes les deux semaines, nous avons un jour consacré à notre spécialité, permettant d’alimenter notre book notamment.

 

 

Quelles ont été vos missions sur le projet P’tit Cap ?

Nous connaissions Cap Sciences depuis l’école primaire car beaucoup de leurs expositions sont adressées à un jeune public.
On nous a demandé de réaliser un court métrage de A à Z pour un public de 3/6 ans. Nous avons réalisé les chara design, le storyboard, l’animation ainsi que le rigg car le film est en puppet animées, le fx design et background de celui-ci. Il nous a également été demandé de designer les différentes aires de jeu de l’exposition, un bateau, un potager, une forêt, un livre sonore, une gamegirl, des boîtes à crayons…

 

Comment vous êtes-vous partagé le travail ?

Pour la pré production nous avons tous travaillé dessus, puis nous nous sommes répartis le travail en fonction de nos spécialités : Ambre a créé les chara design de Ellie et Gabin ainsi que celui des fées animant l’exposition, puis a fait le layout posing pour le court métrage et des illustrations telles que les boîtes à crayons ; Solène s’est chargée du décors du film et des diverses illustrations qui ont été réalisées, notamment celles du livre sonore ; Clément s’est occupé du rigg de Ellie et de la fée ainsi que de l’animation. Il a aussi réalisé les meeples des animaux du potager ; et Chloé a fait le rigg de Gabin et de la fée, a animé sur le film (les personnages et les fx) et a fait l’illustration de la roue de la gamegirl.

Cela nous a permis de voir que notre travail d’équipe fonctionne car nous faisons notre film de fin d’études ensemble et ça a été notre premier aperçu du travail dans le monde professionnel.

 

Vous avez créé des personnages, les fées, qui guident les visiteurs au long de l’expo, laquelle est votre préférée ?

La fée Mumuse est notre fée préférée car c’est la première à avoir vu le jour ! Nous l’avons animé et les autres fées sont en réalité des déclinaison de cette dernière.

 

 

Comment s’est déroulé l’échange avec Cap Sciences ?

On travaillait dans les locaux de Cap Sciences avec les employés, ce qui permettait de pouvoir montrer notre avancée au fur et à mesure. Nous avions une certaine liberté concernant la direction artistique et ils étaient ouverts à nos remarques concernant l’exposition en elle-même.

Les principaux challenge ont été les rigg car nous avons appris cette technique d’animation dans l’année précédant notre stage, et de caler l’animation sur le script pour que ça soit fluide avec l’animateur petite enfance.

Notre objectif était que les enfants trouvent l’exposition agréable et qu’ils aient envie de jouer avec les différents modules. On a voulu s’inspirer des dessins animés que les enfants regardent à cet âge là (Silly Sundays, Aladdin…).

 

Pourquoi faut-il aller voir l’exposition P’tit Cap ?

C’est une exposition qui permet aux enfants de jouer loin des écrans, qui est éducative et que les enfants peuvent refaire plusieurs fois : nous n’apprenons pas les mêmes choses à 3 ans qu’à 6 ans !

Cela nous a permis de voir que notre travail d’équipe fonctionne car nous faisons notre film de fin d’études ensemble et ça a été notre premier aperçu du travail dans le monde professionnel.

Emmenez vos enfants, vos neveux/nièces et vos petit.e.s cousin.e.s à l’exposition le P’tit Cap !

 

 

Nous remercions chaleureusement l’équipe de Cap Sciences pour leur accompagnement sur ce projet et pour la confiance portée en nos étudiants et la pédagogie.

Félicitations à nos étudiant-es pour leur créativité, implication et travail sur l’exposition.

Vous pouvez aller découvrir l’exposition P’tit Cap, au Hangar 20, jusqu’au 31 décembre 2024.

Partager sur