Le Bachelor Architecture d’intérieur à l’ECV Design

Le bachelor en architecture d’intérieur vise à enseigner les fondamentaux nécessaires à la conception d’espaces intérieurs et à la scénographie. Après une première année préparatoire, la Prépa Art & Design, les étudiants poursuivent sur deux années de Bachelor.

Les enseignements en espace se basent sur la compréhension fonctionnelle et sensible de 3 éléments indispensables : le site existant, les fonctions du projet et la compréhension des usagers. L’échelle des projets en architecture d’intérieur est l’humain.

Poursuite d’étude

À la suite du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en Mastère Architecture d’intérieur & Scénographie dans nos campus ou de choisir une poursuite d’études à l’étranger. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique internationale.

Les étudiants apprennent à exprimer leurs idées avec une variété d’écritures graphiques telles que la photographie, la vidéo, les installations, la scénographie…

Dessiner sur sites est essentiel. Les étudiants apprennent les fondamentaux de la perspective (point de fuite, focale, échelle…) et de l’expression sensible du dessin d’architecture à l’aide de différentes techniques graphiques.

Comprendre les signes dans l’espace et les langages en théorie, sémiologie, et en pratique, les fondamentaux du design graphique, de la communication de projet.

Les matériaux liés au territoire, l’artisanat et l’économie vertueuse liés aux projets d’espace, la durabilité et le cycle de vie de la matière sont autant d’éléments à appréhender dans une approche éco-design.

Familiariser l’étudiant avec l’histoire de l’art, de l’architecture et des techniques à travers des enseignements thématiques. Les discipline se confrontent et se mêlent et permettent à l’étudiant de proposer une expression singulière et personnelle dans ses projets.

Dans un contexte d’ouverture à l’internationale, la connaissance de l’anglais est une nécessité pour les étudiants. Ils acquièrent les bases du vocabulaire professionnel, que ce soit pour effectuer un échange universitaire, un stage dans une agence étrangère ou simplement pour leur futur métier.

Apprentissage des bases du dessin normé via différentes solutions techniques (Autocad, 3DS Max, Twinmotion, VRAY…) pour permettre une bonne représentation des différents projets ou maquettes.

L’organisation des volumes dépend notamment des techniques de conception comme le choix de la structure, les exigences de fonctionnement, les éclairages et la sonorisation…

La maquette est un objet 3D permettant la représentation partielle ou complète d’un projet dans l’espace. C’est un élément clé pour la communication autour du projet.

Les étudiants acquièrent les notions essentielles en design d’espace (volume, temporalité, lumière, mobilité) pour aménager et scénographier un espace naturel ou urbain en le végétalisant.

Télécharger la documentation