Le Mastère est une formation en deux ans qui a pour objectif de concentrer la direction artistique autour de la lettre et du signe afin de proposer des réponses typographiques à des projets de communication visuelle, une identité graphique, un événement ou encore un projet d’édition.
Le programme forme à la conception de concept visuel dans une démarche typographique pour une marque, une institution, un projet éditorial imprimé et animé en utilisant textes, typographie, interactivité, couleur, images et formes. Les étudiants acquièrent également les bases de la création de caractères et d’alphabets.
La formation est dispensée par des designers graphiques, des typographes, des graphistes et des motion designers en activité et permet aux étudiants d’être toujours au fait des évolutions du milieu du Design.
Ce programme permet d’accéder au Titre RNCP n°34364 Designer – manager de projet de niveau 7 (niveau Bac+5) enregistré par décision publiée le 16/12/2019 – Certificateur École de Condé et AD Education
Taux d’obtention de la certification (2023) - 432 étudiants présentés à la certification
Devenir directeur artistique spécialisé en typographie, c’est développer sa créativité et sa démarche d’auteur dans la création de caractères typographiques, techniques et supports en direction artistique (édition, branding, digital, motion…). Le programme du mastère permet aux étudiants de :
La formation s’effectue en initial (sous statut étudiant) sur un volume de 112 journées sur les 2 années de formation :
➝ Accompagner les étudiants dans la conception et création de caractères et alphabets
➝ Permettre aux étudiants de mener des projets de direction artistique d’identité centrés autour du travail de la lettre en étant capable de manager des équipes de création (designer graphique, motion designer etc)
➝ Capacité à développer sa créativité en mobilisant ses compétences graphiques et sa culture
➝ Capacité à répondre à une demande en utilisant des outils de création graphique
➝ Cours dispensés par des professionnels en activité dans le domaine du Design en présentiel ou distanciel
➝ Études de cas concrets confiés par des entreprises partenaires
➝ Compétitions, Workshops, Événements…
➝ Production de contenu oral et écrit
➝ Ce titre est accessible par blocs de compétences et est préparer par la voie de la VAE et en formation initiale (sous statut d’étudiant).
Plus d’informations sur les méthodes d’évaluation et les modalités de certification sur la page Certifications RNCP.
Rencontrez l’ECV en participant à un événement ou à l’occasion de votre rendez-vous d’admission :
Les métiers de directeur artistique et de typographe s’exercent dans plusieurs cadres : au sein de bureaux de création ou de design intégrés aux entreprises; au sein d’agences de design de taille diverses ; en indépendant. À l’issue de ce Mastère, de nombreuses disciplines en design graphique et typographique s’ouvrent à nos étudiants telles que l’Edition, la signalétique, le branding, le motion design et l’habillage TV.
Les inscriptions pour l’ECV Design se font hors ParcourSup sont ouvertes à partir du mois d’octobre et restent dans la limite des places disponibles jusqu’à fin septembre, sous conditions d’admission. L’admission à l’ECV Design en Mastère se fait sur entretien avec présentation d’un dossier de candidature.
Tous nos sites sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et tous les enseignements peuvent être dispensés dans des salles accessibles, renseignez-vous auprès de nos référents handicap : En savoir plus
Suite à votre demande de rendez-vous en ligne ou par téléphone, vous serez contacté sous 24h à 48h pour fixer la date de votre entretien d’admission sur le campus ou à distance (selon votre mobilité) après étude de votre dossier de candidature.
Avant l’entretien, vous devez préparer l’ensemble de votre dossier de candidature avec les pièces demandées et nous le transmettre pour étude :
L’entretien d’admission nous permettra d’évaluer votre motivation, votre projet, votre niveau de culture générale & artistique et de découvrir votre univers créatif.
Suite à l’entretien d’admission, vous serez informé de la réponse au plus tard sous 8 jours. Celle-ci est valable pour l’ensemble de nos campus.
Un bulletin d’inscription vous sera adressé par e-mail avec un lien vers la plateforme d’admission 100% en ligne. Pour confirmer votre inscription, il vous suffit de compléter vos informations personnelles, de signer l’ensemble des documents demandés et de régler le montant des droits d’inscription*.
*Ces frais de dossier sont perçus à la première année d’inscription. Ils peuvent faire l’objet d’un report d’inscription sur l’année suivante en cas d’échec à l’obtention d’un diplôme nécessaire à l’inscription. Ils ne sont pas remboursables, et restent définitivement acquis à l’école, même en cas d’annulation.
Les frais de scolarité se règlent en 1 fois, 3 fois ou 6 fois. D’autres modalités de paiement pourront être convenues au cas par cas.