La Prépa Art & Design constitue, sans aucun doute, la phase la plus importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs.

Dessiner, analyser, imaginer, créer…

Première année du Bachelor Design de l’ECV, la Prépa Art et Design prépare au cycle supérieur de l’école. Elle permet aussi d’intégrer de grandes écoles d’arts et de design en France et à l’étranger. C’est durant cette période que l’étudiant se structure et va accomplir les progrès les plus spectaculaires. Du bon déroulement de cette année préparatoire découle la réussite de ses futures études.

Cette année préparatoire au cursus ECV Design s’adresse aux étudiants diplômé d’un baccalauréat souhaitant s’orienter vers les métiers du graphisme et du design.

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« J’ai toujours été passionnée par l’art et le design. Je recherchais une formation qui me permettrait de combiner le côté management avec l’aspect créatif. À l’ECV, on nous forme à être Directeur Artistique et pas seulement Designer, c’est ça qui m’a plu. »

Juliette Faichaud

Programme - Prépa Art & Design

L’apprentissage du dessin permet de comprendre la construction des formes, le rôle de la lumière et de la composition. À travers un carnet de notes et de recherches personnelles, l’étudiant nourrit au quotidien sa culture visuelle et apprend à reconnaître, expérimenter et mémoriser. Il développe ainsi son autonomie et son oeil critique, et affirme son geste.

Appréhension du dessin du corps humain sous l’angle des proportions. Par l’observation méthodique et le dessin de modèles vivants, l’étudiant affronte la complexité du corps humain, il apprend à dessiner vite et efficacement les diverses poses du modèle. Dessiner un corps dans l’espace, c’est aussi apprendre les différents modes d’expression et faire évoluer sa propre interprétation.

Réalisation de croquis dans un environnement extérieur à l’école : salles de musées, jardins publics ou rues. Le dessin d’espaces architecturaux et de statuaires permet de développer le respect des proportions, du volume et de la perspective, des premiers et seconds plans. L’étudiant apprend à faire des choix, restituer l’essentiel, dessiner rapidement.

L’art des couleurs, de leurs associations et de leurs interactions constitue un versant essentiel de l’apprentissage du dessin. Les étudiants y étudient la théorie de la couleur, le cercle chromatique, les rapports des couleurs entre elles, et mettent en pratique leurs connaissances. Apprendre à voir la couleur, à la simplifier, à la poser par touches successives pour construire le volume.

L’Etude documentaire consiste en une représentation réaliste d’objets, de natures mortes. Elle est une approche macroscopique du dessin, l’accent est mis sur la qualité de représentation des matières, leur aspect, brillance, reflets, transparence en même temps qu’une bonne compréhension des volumes.

L’illustration permet de s’exprimer pleinement ; à la différence des cours de dessin libre, l’illustration s’appuie toujours sur une idée, une narration voire une musique. C’est une des expressions majeures des arts graphiques. Les techniques utilisées sont très variées. Chaque étudiant développe son écriture personnelle, son style.

Restituer en deux dimensions la complexité des volumes de l’espace, grâce à la connaissance de la théorie de la perspective. L’apprentissage des fondamentaux de la géométrie dans l’espace permet à l’étudiant d’évaluer efficacement la profondeur réelle par rapport à la profondeur picturale. Dans son approche théorique, la perspective vient enrichir l’observation directe.

Le cours de volume propose aux étudiants une approche différente de la réalité des formes et des volumes qu’ils dessinent, en les mettant en situation de décomposer, recomposer et fabriquer des volumes simples. Ils réalisent des maquettes en trois dimensions, des formes géométriques plus complexes par pliages, emboitages, juxtapositions ou empilements qui conduisent à l’illustration en volume.

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