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04 décembre 2020

Hackathon 2020 : Zoom sur É-dons, le grand prix de l’ECV Nantes

Pour ce tout premier hackathon, l’ECV Digital Nantes a choisi la thématique du numérique responsable. Pour (re)lire l’article sur le déroulé du hackathon, c’est par ici. Nos étudiants en 3ème année de bachelor et en 1ère et 2ème années de Mastère ont constitué 12 équipes afin de proposer une solution numérique responsable en 48h.

Nous avons interrogé l’équipe gagnante du grand prix du jury : Les P’tits Oignons avec leur projet É-dons, une plateforme d’inclusion sociale pour lutter contre l’illectronisme. Retrouvez les autres projets et mentions en bas de page. Bonne lecture 😉

1. Comment la table ronde d’introduction du hackathon sur le numérique responsable a été motrice dans la manière d’aborder votre réflexion ?

“Au début, ne connaissant rien au monde du numérique responsable, j’avais du mal à percevoir les réponses aux problématiques. Au cours de la table ronde, les exemples étaient de plus en plus concrets, notamment sur la question de l’e-inclusion, ce qui nous a bien aidé à imaginer des concepts s’inspirant de solutions déjà existantes.” Théo Patois, étudiant en 3ème année de Bachelor Chef de Projet Digital

“Réunir et donner la parole à ceux qui agissent concrètement sous forme de table ronde, a permis de nous éclairer et faire émerger des idées, concepts et solutions d’avenir.” Yohan Pateau, étudiant en Mastère Web Design

« J’ai beaucoup apprécié la parole d’Inès Slama, pleine de réalisme. Ça m’a aussi confrontée au fait qu’il est difficile d’appréhender, de manière concrète, de véritables solutions tournées vers le numérique responsable qui demeurent intelligibles auprès du grand public. C’est le classique paradoxe de la course vers le progrès, à nuancer dans tous ses excès et ses nuisances.” Anne-Laure Pham, étudiante en Mastère UX Design

 

2. En quoi consiste la plateforme « É-dons », votre projet qui vous a fait remporté le grand prix ?

« Nous avons choisi de travailler autour de la thématique de l’e-inclusion, liée à la fracture numérique qui est d’autant plus importante et voyante durant cette période. Au fur et à mesure de notre réflexion, nous avons également constaté un gâchis électronique, notamment dans les entreprises. Alors pourquoi ne pas relier tout cela dans un projet qui avait du sens pour notre groupe et puisse relever de nos valeurs communes ? » Morgane Stein, étudiante en Mastère Stratégie et Communication digitale

“L’objectif principal, c’est à la fois d’aider les personnes dites « illectroniques » –  les personnes n’étant pas formées ou n’étant pas à l’aise avec les outils du numérique -, et de réduire le gaspillage en donnant une seconde vie aux appareils électroniques inutilisés par les entreprises. L’expérience ne s’arrête pas au don d’appareils : pour rendre l’expérience la plus inclusive possible, on encourage les entreprises à donner des formations aux illectroniques pour qu’ils puissent maîtriser des fonctionnalités simples comme aller sur les réseaux sociaux, utiliser un logiciel de traitement de texte… » Théo Patois

« Ce sont des problématiques bien connues des associations, des acteurs locaux qui épaulent des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique : voilà pourquoi il nous paraissait important de les intégrer, aux côtés des entreprises, comme piliers de é-dons. » Anne-Laure Pham

« Nous avons poussé le concept pour qu’il soit le plus réaliste possible, en délimitant les contraintes techniques de la plateforme, en imaginant un processus « d’évènements » pour organiser des rencontres entre entreprises et illectroniques, mais surtout, nous avons réfléchi aux bénéfices pour les entreprises (merci beaucoup à Anne-Laure Pham pour avoir poussé la réflexion au maximum !)Théo Patois

3. Comment s’est articulée la réflexion et la création autour de « É-dons » ?

“Nous avons chacun donné une idée que nous avons jugé pertinente par rapport à la problématique choisie et ensuite nous avons voté pour celle qui nous satisfaisait le plus parmi les idées proposées. Par la suite, nous nous sommes divisés en plusieurs petites équipes pour gagner du temps et être plus efficace. J’ai personnellement travaillé sur l’identité graphique.” Eloïse Renaud, étudiante en Mastère Web Design

« Une fois le sujet choisi nous avons tout de suite fait appel à nos mentors pour leur confier nos ambitions afin qu’ils en jugent de la pertinence ou non. Chacun utilisait ses compétences propres et ses expériences passées pour apporter à l’équipe à sa manière. L’entente fut bonne tout du long, avec des moments de grande fatigue, d’excitation, d’engouement, de désillusion… bien chargé émotionnellement à vrai dire ! » Morgane Stein

« Les mentors ont su déceler les points faibles de notre concept rapidement et nous ont donné des pistes d’améliorations, que nous avons considérées et retenues. Notre solution n’était pas encore réaliste, et ils nous ont donné la piste de donner une « carotte » aux entreprises, pour les motiver à participer à la plateforme. » Théo Patois

4. Avez-vous réfléchi à l’avenir d’« É-dons » ?

“Nous avons évoqué l’avenir de notre projet à plusieurs reprises avec des appuis concrets. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir converser avec des personnes de terrain (travailleur social d’un CCAS, membre d’une association d’aide au digital) pour vérifier de l’application de notre projet et ainsi de sa réalisation concrète. Ces deux personnes étaient emballées et trouvaient le projet concrétisable, ce qui fut un vrai coup de boost et de motivation avant le speech final. Nous n’avons pas parlé de rendre ce projet réel mais s’il le fallait, je pense qu’on s’en donnerait à coeur joie ! Nous y avons mis notre énergie, nos expériences et nos valeurs pour le rendre aussi inspirant qu’il nous paraissait.” Morgane Stein

« Inventer un concept, c’est bien, le raccrocher aux réalités du terrain, c’est encore mieux – surtout si l’on réussit à concourir, à notre humble niveau, à aider les trop nombreux laissés-pour-compte du numérique. » Anne-Laure Pham

« Étant malentendant, je connais et côtoie des malentendants et sourds qui se sentent exclus numériquement. L’opinion publique tend à penser que le digital leur est favorable car ils n’ont pas besoin d’entendre, seulement de lire et voir. Mais 80% des sourds sont en réalité illettrés, donc ils comprennent encore moins les sites web, articles, mail etc. Évidemment, les malvoyants et aveugles sont une cible très touchée par l’illectronisme, sachant que 17% de la population mondiale est touchée par une forme de déficience visuelle. C’est pourquoi à l’avenir, nous souhaitons que chaque projet soit pensé et conçu de manière accessible. Pour que chacun puisse communiquer, échanger, travailler, se divertir, s’informer… simplement. Ce n’est pas uniquement ouvrir la porte à une minorité : plus d’un milliard de personnes sont considérées comme handicapées dans le monde. Ensemble, nous voulons combattre la fracture numérique et lutter contre l’illectronisme.Yohan Pateau

« On a aussi réussi à avoir deux personnes qui travaillaient sur le sujet de l’illectronisme dans le cadre d’actions ponctuelles locales, de cours, d’ateliers. Et elles nous ont conforté dans le fait que le concept avait un véritable intérêt, en nous donnant, au passage, d’autres idées, notamment sur les modules de cours, les formations à déployer, les problématiques rencontrées avec leurs personnes qui connaissaient mal les nuances d’Internet – comme les cas fréquents de personnes se faisant soutirer de l’argent ! » Anne-Laure Pham

Making-of de l’équipe Les P’tits Oignons

 

Découvrez les autres équipes du hackathon qui ont été primées

❤️ Coup de coeur du jury – Team Eleven

Psst…et si le numérique responsable devenait un jeu ? Pour nourrir le débat au sein de la famille à partir de premiers ateliers de co-construction avec les 6-11 ans (dans les classes et centre socio-culturels des quartiers) et à partir d’un jeu de carte pour agir numérique responsable à la maison !

🏅 Mention meilleure solution technique – Team Anagram

Anagram une solution directement intégrée dans IOS et/ou Android pour diminuer notre empreinte écologique et carbone avec des gestes simples et éco-responsables.

🏅 Mention du jury meilleur parcours utilisateurs – Team Rickrolled

Mop accompagner les entreprises vers une green transition. Un exemple en s’associant avec Netflix pour proposer un green mode très efficace à ses abonnés ! Et en plus Netflix y travaille !

🏅 Mention du jury meilleur modèle de marque – Team Les Jeunes Pousses

Comment offrir une navigation sur internet performante et responsable ? Grâce à une extension qui permet d’optimiser sa contribution et calculer son empreinte écologique avec une animation ludique (gamification) !

🏅 Mention du jury meilleur design – Team Eono

Une landing page complètement développée qui permet de s’inscrire à des ateliers d’apprentissage des bons usages et de télécharger une extension pour un usage plus sobre en énergie !

Et puis… quelques making-of (parce qu’on aura bien ri) 😁

Making-of team Green House

Making-of de la team Eleven

Making-of team Anagram

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