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15 avril 2020

Léa Rocton, Modeleuse 3D chez Fortiche Production

Que sont-ils devenus ? C’est la question qui revient fréquemment dans la bouche de certains étudiants, futurs étudiants, parents et même anciens étudiants de l’ECV. Régulièrement, découvrez le portrait d’un Alumni, de son entrée à l’école jusqu’à aujourd’hui.

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Je m’appelle Léa et j’ai 23 ans. J’ai été diplômée de l’ECV Bordeaux en juillet 2019 et aujourd’hui je suis modeleuse 3D pour Fortiche Production.

Léa

Quels souvenirs gardes-tu de tes années à l’ECV ?

Il y a beaucoup de souvenirs en 5 ans… Du premier cours de modèle vivant où on pensait ne jamais y arriver, à la longue nuit blanche avant le jury de fin d’études… Entre temps il y a eu tous les weekends d’intégration, les parties de basket et de nerfs, les weekends à l’ECV pour bosser, les petits déjeuner plancha/Game of Thrones dans la cours, Romain, Alex, Vincent et les superbes rencontres qu’on a eu l’occasion de faire.

Peux-tu nous parler de ton projet de fin d’étude ?

J’ai travaillé sur Bleuets avec Amaury d’Arcangues, Paul Calvier et Thomas Ruiz. Ce projet nous a beaucoup apprit, il y avait du challenge.
Je me suis essentiellement occupée de la modélisation des décors et le set dressing. Il a fallu trouver des solutions pour créer toute une ville, sentir qu’il y avait eu la guerre et de la vie avant, retranscrire l’ambiance d’une époque et faire un contraste entre le début et la fin du court métrage.
Tout cela combiné à toutes les nouvelles choses qu’on a dû apprendre pour faire ce qu’on voulait dans le film, c’était dense mais on a eu de super intervenants et c’est ce qui nous a le plus aidé.

Comment s’est passé ton insertion professionnelle ?

Très bien, j’ai eu la chance d’être prise dès le mois de septembre dans un studio qui me plaisait beaucoup et pour un poste que je voulais. Le plus angoissant c’était de venir sur Paris, étant donné que c’est essentiellement là que se situent les studios. Heureusement je n’étais pas seule et j’ai été très bien accueillie à Fortiche ce qui a simplifié les choses.

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Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé qui entre dans la vie active ?

Avant même de rentrer dans la vie active, je dirais qu’il faut au maximum profiter des dernières années d’études pour trouver sa/ses spécialités, les travailler et les mettre en valeur dans son book autant artistiquement que techniquement.
Et surtout : profiter au maximum des intervenants qu’on voit a l’école. Même si ils ne font pas la même chose que nous, ils ont un point de vu intéressant sur notre travail. Il ne faut pas hésiter à leur montrer ce qu’on fait et leur demander un retour pour s’améliorer. Ce sont ces personnes qui nous recrutent après.

Aujourd’hui tu es CG Modeling Artist chez Fortiche Production. Peux-tu nous parler de ton quotidien ?

Le matin, mon superviseur m’assigne sur un asset à modéliser ou alors je continue celui que je faisais la veille. Si j’ai un doute sur le concept, je peux aller voir la personne du design qui l’a fait pour lui demander confirmation.
Dès que je termine une modélisation, je demande un retour à mon superviseur : soit il me donne une retake et je retravaille ce que j’ai fait, soit il me le valide et j’envoie un turn pour le faire valider par le directeur du studio. Si le directeur du studio le valide, ça part en validation à Riot.

Une fois que tout le monde est d’accord et a validé le projet, je clean mon asset (UV, topologie,…) et je l’envoie en RIG. Entre temps, on va tous manger au restaurant d’entreprise et faire des parties de babyfoot, tout ça prend du temps.

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Quelles sont tes missions ?

Je suis props modeleuse. On est une équipe de 3/4 et on modélise tous les objets qui seront utilisés par un personnage ou animés dans la série. Les objets statiques sont fait par un autre département.
Et depuis 2 mois je commence a faire des personnages tertiaires pour apprendre le style du studio et à terme devenir character modeleuse.

L’ambiance de travail ?

L’ambiance est vraiment géniale. Le studio met tout en oeuvre pour qu’on soit bien dans la boite et ça se sent. Les gens sont heureux de bosser la et fier du projet sur lequel ils travaillent.

Sur quel projet travailles-tu ?

Je travaille sur le projet Arcane pour Riot Games. Un teaser était sorti à l’occasion des Worlds de LOL (League of Legends) en novembre. Mais, chuuut, je ne peux pas en dire plus 🤫

Un petit mot pour la fin ?

On a de la chance de faire un métier passionnant et de travailler avec des gens qui aiment ce qu’ils font et la plupart des artistes sont ravis de nous aider quand on leur demande alors profitons en 🙂

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