fr en
24 novembre 2021

Nos alumni ont travaillé sur la série Netflix « Arcane » : ils racontent.

 

Retour sur la série Netflix évènement, ARCANE, avec le témoignage de quatre de nos alumni de l’ECV Bordeaux : Ambre Sedogbo, Léa Rocton, Antoine Beaumier et Cédric Jault.
Arcane se rattache à l’univers de League of Legends et se concentre sur les événements se déroulant dans la ville de Piltover et du quartier Zaun.

 

 

Vous êtes des anciens élèves de l’ECV Bordeaux, un souvenir en particulier de vos années ECV ?

Ambre : Il y avait plein de moments chouettes à l’ECV. Mais la 2e année de Mastère, le projet, la classe, les profs et le voyage à Cologne : meilleurs moments !
Léa : Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les deux années de mastère pendant lesquelles on a beaucoup appris les uns des autres.
Antoine : Pour moi, c’est vraiment l’ambiance avec les étudiants de ma promo qui me reste en mémoire. On était un petit groupe qui se tirait vers le haut. En regardant les autres travailler, ça donnait envie de s’améliorer.
Cédric : Je garde un excellent souvenir de toutes mes années à l’ECV. J’ai particulièrement aimé les dernières années avec notre salle dédiée, et des cours de plus en plus axés sur l’animation 😊

 

Si vous deviez parler d’un cours ou d’un intervenant qui vous a marqué ?
Ambre : Les intervenants qui m’ont le plus marqué sont ceux de Wardenlight Studio. Parce que leur parcours est assez incroyable, il faut bien l’avouer, et aussi parce qu’ils sont l’exemple parfait que si tu t’en donnes les moyens tu peux vivre de ta passion ! Il ne faut rien lâcher.
Léa : Les cours de modèle vivant ! Je n’avais jamais fait d’anatomie avant de rentrer à l’ECV. J’ai énormément appris avec mes différents professeurs qui avaient tous leur manière d’aborder ce cours.
Antoine : Guillaume Poignant, c’est l’intervenant qui m’a appris les bases du CFX en prod’ et que j’ai eu la chance de retrouver en tant que lead sur Arcane.
Cédric : Je pense que l’arrivée de Jean Luc Sala dans le cursus a clairement été un grand plus pour la formation. Sa connaissance, entre autres, de la bande dessinée et du scénario nous a beaucoup fait évoluer et m’a passionné.

 

 

La série Arcane ça parle de quoi ?
Ambre : La série Arcane parle de la lutte de deux classes sociales distinctes et les enjeux qui permettront à chacune de survivre face à l’autre. Tout cela en suivant le point de vue de protagonistes se trouvant à la frontière de ce conflit.
Léa et Antoine : Ça parle de deux sœurs, Vi et Powder que la vie sépare et qui se retrouvent au cœur d’un conflit entre deux cités rivales, Piltover et Zaun.
Cédric : Arcane est une série tirée de l’univers du jeu League of Legends. L’intrigue se passe dans les villes de Piltover et de Zaun, que tout oppose. On y suit entre autres les aventures de deux sœurs (Vi et Jinx), qui sont deux championnes présentes dans le jeu. C’est un joli travail de contrastes à tous les niveaux qui permet d’exploiter tout le panel scénaristique, d’émotions, de couleurs, de richesse visuelle que l’on peut espérer voir à l’écran.

 

À quel personnage d’Arcane ou de LOL vous identifiez-vous le plus / et pourquoi ?
Ambre : Je ne connais pas vraiment l’univers de LOL, mais si on ne prend que la série Arcane, je pense que le personnage pour qui j’ai le plus d’empathie est Viktor.
Il vient d’un milieu défavorisé et a une santé fragile. Il a sans doute dû en baver pour entrer à l’académie de Piltover mais il a quand même surmonté cela pour aider les gens qui en ont besoin et je trouve ça touchant.
Antoine : Je ne m’identifie pas à un personnage en particulier mais Silco est celui qui m’a peut-être le plus marqué dans son écriture et dans son ambition pour Zaun.
Léa : Pareil ce n’est pas spécialement un personnage auquel je m’identifie, mais je trouve Vi touchante dans sa façon d’être avec les gens qu’elle aime.
Cédric : Probablement Viktor au niveau de la ressemblance (rit). Mais si je devais choisir un personnage à incarner, ça serait sûrement Ekko, juste parce qu’il est trop classe.

 

Comment avez-vous eu l’opportunité de travailler sur ce projet ?
Ambre : J’ai fait comme, je pense, la plupart des gens. J’ai vu une annonce et j’ai postulé en tant que texture artist à Fortiche. Honnêtement, je ne pensais pas être recontacté mais que je n’avais rien à perdre à postuler. Et le miracle s’est produit !
Léa : C’est en partie grâce à Alexandre Bourlet et Emmanuelle Aubeau qui étaient dans notre jury de fin d’études et qui m’ont permis d’avoir un entretien à Fortiche.
Antoine : J’avais fait une candidature spontanée quelques mois plus tôt mais Guillaume a appuyé ma candidature en début de saison 1. L’équipe de CFX était encore petite à l’époque elle grossissait doucement.
Cédric : J’avais quelques anciens collègues qui étaient sur le projet à l’époque du pilote, j’ai parlé de mon intérêt pour le projet, et j’ai pu avoir un rendez vous avec le directeur d’animation. J’ai été directement emballé par la série lors de l’entretien et j’ai eu la chance d’être pris à partir de l’épisode 2.

 

Vous connaissiez déjà l’univers de LOL avant ?
Ambre : Je connaissais de nom, je savais que c’était un jeu très populaire et qu’il y avait des compétitions d’E-sport mais au-delà de ça je ne connaissais rien du lore (le concept et la culture du jeu) de ce jeu.
J’avoue que Arcane m’a donné envie d’en apprendre un peu plus sur l’origine de certains personnages.
Léa : Pas spécialement je connaissais le principe du jeu mais ça ne m’a vraiment pas empêché d’adorer l’histoire et d’être très motivée par le projet.
Antoine : Je connaissais LoL de nom mais sans y avoir joué.
Cédric : Je ne connaissais pas du tout l’univers de League of Legends avant d’attaquer la série, je n’ai d’ailleurs à ce jour jamais joué au jeu (honte à moi).

 

Vous pouvez nous parler de votre rôle lors de la production de la série ?
Ambre : J’ai été Texture Artist dans la série. Notre rôle était de récupérer les assets créés par l’équipe de modélisation et de les peindre en restant le plus proche possible des concepts de l’équipe design. C’est très satisfaisant de voir le rendu final à l’écran.
Léa : Sur la saison 1 j’ai principalement fait de la modélisation de props c’est-à-dire les objets utilisés par les personnages (armes, etc..) et j’ai commencé à être formé sur du chara modeling en faisant des personnages tertiaires.
Antoine : Je suis Character FX sur Arcane, je m’occupe de la simulation des vêtements et des cheveux des personnages.
Cédric : Je me suis occupé de l’animation des personnages (avec bien sûr tout le reste de l’équipe chez Fortiche).

 

 

Un meilleur souvenir sur cette période de production ?
Ambre : Je n’ai que des bons souvenirs de ma période sur la prod.
J’ai adoré les moments passés avec l’équipe. Mais s’il y a une chose qui me rend vraiment fière, c’est lorsque j’ai dû faire les textures d’un asset sans design sur lequel m’appuyer et qu’il a été accepté sans retake !
Léa : C’était un beau challenge d’apprendre à modéliser dans le style Fortiche, mais ce que je retiens le plus c’est sans hésiter la bonne ambiance au sein de l’équipe et nos parties de babyfoot endiablées.
Antoine : L’ambiance dans l’équipe est vraiment super. Ce que j’aime c’est qu’on s’aide tous et qu’on a eu de beaux défis à relever car à Fortiche même le CFX doit être artistique.
Cédric : Mon meilleur souvenir sur la prod est d’avoir pu rapidement faire un vrai travail sur les émotions, j’ai notamment fait pleurer Ekko dans les bras de Vi dans l’épisode 3, c’est clairement le plan que j’ai préféré animer.

 

Un moment plus compliqué où vous avez réussi à surmonter vos doutes / difficultés / et comment ?
Ambre : Je ne pense pas avoir eu de “moments compliqués”, tout le monde a été hyper bienveillant et présent, tout le temps. Si quelque chose n’allait pas, il suffisait de le dire et quelqu’un venait nous expliquer ou aider.
Léa et Antoine : Une grande partie de notre prod a été en télétravail mais on s’est vite adapté car on travaillait quand même ensemble et sur le même projet.
Cédric : Ce qui a été compliqué pour moi c’est probablement le style d’animation très réaliste que j’avais peu pratiqué jusque là. J’avais peur de ne pas être à la hauteur après mes nombreuses années de cartoon, mais tout s’est tout de suite bien passé, et je me sens au final de plus en plus à l’aise avec ce style.

 

C’est comment de travailler chez Fortiche Production ?
Ambre : Je ne pense pas être resté chez Fortiche suffisamment longtemps pour que mon avis soit objectif. Mais, de mon expérience là-bas, je souhaite à tout le monde de faire partie d’une prod comme celle-là. L’ambiance est très cool, les gens sont adorables. C’est très “humain”. On sait être sérieux quand il le faut et on sait s’amuser et se détendre quand il le faut aussi.
Léa et Antoine : C’est super inspirant. On est bluffé par le talent de nos collègues, la qualité de la série. En plus la vie au studio est vraiment top avec une vraie ambiance « famille ».
Cédric : L’ambiance de travail est assez exceptionnelle à Fortiche, il y a tout le confort que l’on peut attendre, il y a même une borne d’arcade et un baby foot ! Même si depuis le début du covid, je travaille depuis chez moi. Pour ce qui est du pipeline, tout est très bien pensé, les outils sont mis à jour régulièrement pour nous permettre d’être le plus efficace possible, et le plus chouette est que malgré la qualité des rig, nous arrivons à travailler dans nos scènes en temps réel, ce qui est très rare en animation.

 

Que conseillerez-vous à nos étudiants qui aimeraient suivre vos traces ?
Ambre : Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour donner des conseils mais je pense que déjà il faut apprendre à avoir plus confiance en soi. Et il faut se dire “je n’ai rien à perdre en essayant”.
Léa : En modeling, je leur conseillerai de s’appuyer sur des concepts de character designer ou d’illustrateurs pour déjà s’entraîner à retranscrire en 3D un design 2D, ce qui est la base de notre métier et le plus dur à réussir.
Antoine : Pour le CFX, je conseillerai d’avoir quand même des notions d’animation. C’est un métier très technique mais la différence peut être faite sur le côté artistique de la simulation proposée. Savoir quand placer un retard, une anticipation, la valeur de poids d’un vêtement etc… améliorera la qualité de votre simulation.
Cédric : Mettez toujours un peu de vous dans votre travail, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. On aime voir la personnalité des gens dans le monde du travail, pas seulement des compétences techniques.

 

Si vous aviez un conseil à donner à nos étudiants pour le reste de leurs études ?
Ambre : Ce n’est pas parce que vous ne sortez pas du lot à l’école que vous n’aurez pas l’occasion de travailler sur des projets trop cool plus tard !
Léa : Faire des projets personnels qui mettent en valeur vos capacités et le métier que vous aimeriez faire, c’est ce qui sera remarqué en premier quand vous chercherez un travail dans le studio de vos rêves.
Antoine: Je leur conseillerai de se spécialiser dans un ou deux domaines pour le moment et de faire une bande démo percutante avec leurs meilleurs projets. Elle n’a pas besoin d’être longue si elle est qualitative.
Cédric : Travaillez, sortez de votre zone de confort, soyez curieux, et surtout écoutez les conseils d’où qu’ils viennent (surtout de vos intervenants).

Découvrez l'univers de la série événement Arcane diffusée sur Netflix regardez la bande annonce ici

Une série produite par la société française de création, d’animation et de production Fortiche Prod.

Nos étudiants ont également eu la chance de rencontrer Guillaume DEGROOTE et Aurélien RESSENCOURT, superviser en animation 2D et lead animateur fx 2D chez Fortiche Production. Quelques questions à Guillaume :

 

Quelles sont vos expériences professionnelles clés ? 
Guillaume : Les projets sur lesquels j’ai préféré travailler sont le long métrage « Tout En Haut Du Monde » de Rémi Chayé, les projets courts avec Fortiche Production ainsi que les clips musicaux de manière générale, qui laissent part à une plus grande liberté de création.

Comment s’est déroulée votre intervention à l’ECV ?
Guillaume : Le contact avec les étudiants a été très plaisant, chaque groupe proposant une motivation certaine pour le projet de fin d’études qu’ils réalisent, ceci étant une expression créative personnelle. Donc un plaisir de pouvoir intervenir sur des styles variés et de pouvoir aider à faire évoluer leur univers. J’espère surtout avoir été à la hauteur de leurs attentes, en seulement quelques jours pour donner un coup de main à tout le monde !

Merci pour cette expérience, à refaire !

Pour en savoir plus sur nos alumni et leur parcours :

Character FX Artist chez Fortiche

Artstation

Instagram

Modeling artist chez Fortiche

Artstation

Instagram

Junior Texture Artist

Artstation

Instagram

Animateur 3D (Mac Guff, Fortiche, Mikros, Brunch Studio)

Instagram

LinkedIn

Partager sur